Guides-cadeaux pour Noël 2022

Les défis du Père Noël, la féerie entre petits et grands

Nous sommes totalement tombés sous le charme de Les défis du Père Noël, le tout nouveau titre de l’entreprise de La Prairie Jeux Face4. Nous incarnons des lutins qui souhaitent devenir l’assistant du Père Noël. Pour y arriver, nous devons être le premier à réussir les défis des six personnages. Allant de rimes d’Alaska à l’entraînement physique de Ruddy, en passant par les mimes de Monsieur Tempête et les objets à trouver d’Alfred, nous répondrons à des questions de mathématique de Maman Noëlla et de géométrie et mesure de Monsieur Pingouin.

Les défis du Père Noël – De la magie pour le temps des fêtes

  • Auteur : Josianne St-Pierre
  • Éditeur : Jeux Face4
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Âge recommandé : 4 à 8 ans
  • Durée : 20 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 44,99$
  • Page officielle du jeu

Comme tous les ans, au pôle Nord, c’est la même histoire : Père Noël cherche l’équipe de lutins sur laquelle il pourra compter pour l’aider à effectuer la livraison des cadeaux pendant la nuit de Noël.
Pour faire son choix, il compte sur ses acolytes pour guider et entraîner des lutins courageux à travers les 6 défis du Père Noël. Chaque acolyte devient un maître entraîneur de lutins. Les aptitudes mathématiques, le sens de l’observation, la conscience phonologique et la motricité globale des aspirants lutins seront mis à l’entraînement. Ils auront aussi la chance de faire preuve d’entraide et de bienveillance, deux valeurs très importantes au pôle Nord… – tiré des règles du jeu

But du jeu

Être le premier lutin de la famille à avoir réussi les six défis des acolytes afin de devenir l’assistant du Père Noël et de partager la merveilleuse surprise tous ensemble.

Matériel

  • Planche de jeu
  • 84 cartes (12 par personnage)
  • 6 pions cartonnés
  • 1 feuillet d’instructions

Comment jouer

Débutant à la « maison-personnage » de notre choix, nous révélons la première carte associée. En cas de réussite, le lutin conserve la carte du personnage. S’il y a une toute petite erreur, un autre lutin peut venir à sa rescousse et tous les deux recevront une carte du personnage. Sinon, il pourra tenter sa chance à nouveau à un prochain tour.

Les six défis

Mon expérience de jeu

J’ai eu la chance de jouer à Les défis du Père Noël avec mes enfants et ma mère. Bien qu’ils dépassent l’âge recommandé, nous avons eu beaucoup de plaisir.

Mise en situation

Pour mes enfants et moi, la période de Noël est remplie de magie, d’amour et de bonheur. Bien entendu, nous avons nos lutins coquins et nos traditions. Maintenant âgés de douze et treize ans, ils n’y croient plus vraiment, mais nous tenons à perpétuer la féerie.

Pour nous mettre dans l’ambiance, je les ai ramenés à cette époque : « Imaginez que vous avez quatre et cinq ans, nous sommes le matin de Noël, tous vêtus de nos pyjamas pareils, nous sortons le jeu avec Papi et Mamie. »

Points forts

Même avec des « ado-geeks », nous nous sommes beaucoup amusés. Se lever de table pour faire une danse folle ou tenir le plus longtemps en position de planche avec Mamie, ça n’a pas de prix. Certes, les questions étaient trop simples pour eux, mais nous reconnaissons l’équilibre entre le délire et les apprentissages. Ils ont pris la compétition au sérieux et ont tout donné pour pouvoir lire le code QR de la surprise. Après tout, qui n’aime pas les surprises ?

Également, les pions et les personnages sont si mignons et le plateau renferme des petites surprises.

Points faibles

Habituée d’évaluer des prototypes avec moi, ma fille s’est exclamée : « Youpi, un nouveau proto de la famille de La Prairie ! ».  Malheureusement, elle a été déçue quand je lui ai dit que c’était le produit final. Je dois avouer que je suis d’accord avec elle. En effet, les cartes sont minces et fragiles et le plateau central ne tient pas en place. Il a tendance à se replier. De plus, le système de rangement ne tient pas les pièces.

Parfaitement consciente que tout est une question de coût de production. Jeux Face4 n’utilise que des fournisseurs québécois, ce qui est tout à leur honneur. Tout cela a un prix, mais je ne pense pas qu’il résistera à des petits lutins très excités et émerveillés pendant les fêtes.

Par contre, ma plus grande déception est que mes enfants sont trop grands ; j’aurais aimé y jouer avec eux lorsqu’ils étaient des petits lutins coquins.

J’aime

  • Thème
  • Nouvelle tradition pour les familles
  • Rire et plaisir
  • Équilibre ludique et éducatif
  • Se joue jusqu’à six personnes

J’aime moins

  • Matériel fragile
  • Mes enfants sont trop grands
  • Rapport qualité/prix

La copie de Les défis du Père Noël a été fournie par Jeux Face4.

Les défis du Père Noël

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Adorable !

Dans Les défis du Père Noël, le lutin qui accomplira avec succès les six défis des personnages aura le privilège de faire découvrir la surprise du Père Noël aux autres.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 13 et 14 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Noël header trooper

Nos idées-cadeaux pour un Noël plus cool qu’à l’ordinaire

C’est le moment de l’année où on révise nos listes de cadeaux pour le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.