Guides-cadeaux pour Noël 2022

LEGO Je suis Groot (76217) : une figurine de notre ami l’arbre à assembler

Il y a quelque temps, j’ai redécouvert le plaisir des LEGO avec un ensemble très complexe, la navette Discovery. Ici, je m’attaque à un ensemble plus modeste, soit LEGO Je suis Groot (76217). Avec ses 476 pièces, on assemble une figurine du populaire superhéros végétal ainsi qu’une cassette de musique. Découvrez ce que j’ai pensé de mon expérience d’assemblage et ainsi que du produit fini.

  • # : 76217
  • Âge : 10+
  • Nombre de pièces : 476
  • Dimensions : H : 13.94″ (35.41 cm), L : 7.52″ (19.1 cm), P : 2.76″ (7.01 cm)
  • Prix : 70$
  • Page officielle

Groot

Quelques mots sur le personnage de Groot, que vous avez pu connaitre, pour les plus geeks d’entre vous, dans le jeu vidéo Marvel’s Guardians of the Galaxy ou les films de la franchise Les Gardiens de la Galaxie. Cet arbre parlant a su se faire aimer grâce entre autres à sa façon particulière de s’exprimer, l’oreille humaine n’entendant que « Je s’appelle Groot » (« I am Groot » en version originale, qui pourrait être traduit en « Je suis Groot », soit le nom de cet ensemble LEGO). Toutefois, cet extraterrestre superhéros en dit beaucoup plus qu’il n’y paraît.

Particularités de l’ensemble LEGO Je suis Groot (76217)

Je dois avouer que j’ai ri lorsque j’ai lu la plaque signalétique qui accompagne la figurine de Groot. Celle-ci liste les caractéristiques de Groot soit sa grandeur, son poids, etc.

Je dois mentionner que la boîte laisse croire à une figurine plus grande, car celle-ci est deux fois la hauteur nécessaire, selon ce qu’on retrouve à l’intérieur. Il y est toutefois clairement indiqué que la figurine mesure 26 cm de hauteur.

Il faut dire qu’il s’agit ici de Bébé Groot, soit la version enfant que l’on a connue dans Les Gardiens de la Galaxie 2.

Durée de l’assemblage et difficulté

La boîte de l’ensemble contient trois sacs, qui eux en contiennent quelques petits pour séparer les différents types de pièces. Sans même les séparer par couleur ou par type une fois sur la table, j’ai réussi à m’y retrouver assez facilement. J’ai complété l’assemblage des pièces des deux premiers sacs en un peu moins d’une heure et demie. Pour l’assemblage complet, on parle d’environ 2h15-2h30. Le niveau de difficulté de l’ensemble n’est pas élevé, mais c’est qu’il s’adresse plutôt aux enfants de 10 ans et plus. Les instructions sont claires, je n’ai pas passé beaucoup de temps par page car après avoir assemblé une navette spatiale, cela m’avait donné de l’expérience en assemblage de pièces LEGO et j’étais déjà habituée aux illustrations du livret d’instructions.

Les LEGO

L’assemblage d’ensembles LEGO me change toujours les idées. Une fois partie, je ne vois pas le temps passer. Lors de ma première session d’assemblage pour l’ensemble LEGO Je suis Groot, je ne pensais pas du tout que plus d’une heure s’était écoulée tellement j’étais absorbée par la tâche.

Plaisir

C’est agréable de monter un ensemble LEGO que l’on pourra ensuite admirer sur une tablette. Mon bémol est la pose d’autocollants. Dans cet ensemble, ceux-ci sont nombreux et ils sont quand même petits. Moi qui a toujours peur de me tromper en les posant… ça m’est arrivé ! J’en avais appliqué deux sur des pièces grises alors qu’ils devaient être appliqués sur des pièces blanches. Heureusement, j’ai réussi à les décoller et à les recoller sans trop de souci. Il serait intéressant d’en avoir des doublons, mais je doute que ça fasse plaisir à nos amis les arbres…

Quelques photos maison en cours de montage

Mon avis

Comme d’habitude, LEGO ne déçoit pas sur la qualité. Dans cet ensemble, toutes les pièces nécessaires sont présentes, il y en a même plus d’une dizaine en surplus.

Bien que sa tête soit lourde, notre Bébé Groot en LEGO est capable de prendre la pose. On s’amuse bien à le positionner comme s’il dansait ou comme s’il envoyait la main.

Toutefois, je serais réticente à le placer sur une tablette peu profonde et située en hauteur… Il pourrait facilement basculer au moindre tremblement. Également, je le sens fragile, particulièrement au niveau de sa tête où quelques pièces sont mobiles. Un enfant qui le manipule se retrouverait certainement avec quelques pièces détachées dans les mains. Tout de même, il s’agit d’une belle figurine et un souci du détail a été appliqué lors de sa conception car les pièces à poser ne le sont pas de façon symétrique. La plaque signalétique et la cassette de musique « Awesome Mix » sont de beaux ajouts à l’ensemble.

En conclusion

L’ensemble LEGO Je suis Groot (76217) fera assurément un beau cadeau pour tout jeune amateur de la franchise Les Gardiens de la Galaxie. On y retrouve l’humour de la franchise et le personnage attachant que l’on aime tant.

J’aime

  • La petite touche d’humour sur la plaque signalétique
  • Le produit fini : une figurine qui n’a pas l’air trop « LEGO »
  • La maniabilité de la figurine

J’aime moins

  • Poser des petits autocollants
  • Sa fragilité et son manque de stabilité

Découvrez les autres ensemble LEGO de l’univers Marvel, il y a en a pour tous les goûts !

L’ensemble #76217 Je suis Groot a été fourni par LEGO.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Noël header trooper

Nos idées-cadeaux pour un Noël plus cool qu’à l’ordinaire

C’est le moment de l’année où on révise nos listes de cadeaux pour le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.