Guides-cadeaux pour Noël 2022

Uncharted : Legacy of Thieves Collection – Un portage très apprécié

Uncharted : Legacy of Thieves Collection comprend Uncharted 4 : A Thief’s End ainsi que Uncharted : The Lost Legacy qui ont été remastérisés pour la PlayStation 5 en janvier 2022. Pour les joueurs de PC, c’est le 19 octobre 2022 qu’ils pourront bénéficier de ce portage. Ils pourront enfin incarner Nathan Drake et Chloe Frazer dans leurs propres aventures extraordinaires. Ayant pu récemment tester Marvel’s Spider-Man Remastered qui s’est, lui aussi, offert un portage, je suis véritablement ravie de pouvoir enfin déguster toutes ces anciennes exclusivités PlayStation !

  • Studio de développement : Naughty Dog LLC, Iron Galaxy Studios
  • Éditeur : PlayStation PC LLC
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection

Ma première expérience avec Uncharted

D’abord, il faut savoir que je n’avais jamais touché à la franchise qu’est Uncharted. Ce n’est pas parce que les jeux ne m’ont jamais fait de l’œil, au contraire ! Seulement, j’ai toujours été une joueuse n’utilisant que son PC et sa Nintendo Switch. Je suis donc totalement ravie que quelques exclusivités de PlayStation se retrouvent enfin sur mon ordinateur. J’étais bien curieuse de découvrir cette série, même si je ne commence pas par le premier opus de la franchise. Et honnêtement, cela ne m’a pas tant dérangée. Je ne me sentais pas tellement dépaysée. Les informations que je devais savoir se trouvaient dans le scénario. Donc, le fait de ne pas commencer par le début n’a pas du tout nui à mon plaisir.

UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection

Uncharted 4 : A Thief’s End

Le premier titre proposé dans cette collection est Uncharted 4 : A Thief’s End. Dans celui-ci, vous incarnez Nathan Drake qui est à la recherche du butin d’un pirate. Notre protagoniste s’étant installé avec sa femme Elena, il s’est toutefois éloigné de cette vie paisible lorsque son frère Sam lui demande de l’aide afin de pouvoir régler ses dettes, une bonne fois pour toutes. La scène d’ouverture donne indéniablement le ton pour le jeu. Un ton furieusement haletant. Cette chasse au butin vous amènera d’ailleurs à de nombreuses destinations.

Honnêtement, ce fut un régal pour les yeux de découvrir tous ces paysages magnifiques. J’ai adoré découvrir ces lieux tous aussi époustouflants les uns que les autres. Malheureusement, je ne peux pas réellement faire de comparatif avec l’expérience qu’un joueur aurait pu vivre sur PlayStation 5 puisque j’ai découvert la franchise à l’aide de cette collection. Toutefois, j’ai trouvé que les deux jeux offerts dans ce lot étaient visuellement impeccables. Le rythme de ce jeu est extrêmement impressionnant. Qu’il s’agisse de l’exploration des scénarios et des combats intenses, tous les chapitres s’enchaînent à un rythme merveilleusement effréné.

Au niveau de la jouabilité, celle-ci ne semble pas avoir mal vieilli. De plus, les contrôles au clavier et à la souris sont très faciles à prendre en main. Je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser une manette. Aussi, les combats sont tout simplement délicieux. Qu’il s’agisse de se faufiler, d’esquiver, d’escalader, de sauter ou encore, d’utiliser un grappin, les combats débordent d’action ! Et que dire du distribution des rôles ! Les personnages sont merveilleusement bien interprétés. Et puis, pour en revenir au jeu, j’aimerais aussi mentionner le fait que j’ai apprécié réfléchir lors des énigmes qui parsemaient ce titre. Toutefois, j’en aurais voulu plus ! Aussi, je pourrais mentionner que la durée de vie de ce jeu était excellente. Vous aurez environ quinze heures de plaisir aux côtés de Nathan Drake dans Uncharted 4 : Thief’s End.

UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection

Uncharted : The Lost Legacy

Le deuxième jeu inclus dans cette collection est Uncharted : The Lost Legacy dans lequel vous incarnez Chloe Frazer qui s’est associée à une mercenaire nommée Nadine Ross. Ce jeu est beaucoup moins long que le premier qui est offert dans la collection. Vous pourrez le terminer en approximativement huit heures. Toutefois, j’ai trouvé que les énigmes étaient beaucoup plus amusantes et difficiles que dans le premier. Aussi, l’histoire entourant les deux personnages principaux aide grandement à rendre ce jeu bien plus engageant. Dans celui-ci, nous découvrons l’Inde et ses somptueux paysages. Les détails apportés aux paysages sont tout simplement à couper le souffle.

Chloe Frazer est un personnage possédant la capacité de crocheter, aidant ainsi le joueur à trouver diverses armes rares et indispensables. Avec une telle capacité, il est donc intéressant de tenter l’expérience de cette franchise d’un côté un peu plus discret. Pour le précédent titre, j’avais préféré une approche beaucoup plus bourrin. J’ai toujours apprécié le fait de foncer dans le tas, dans un jeu vidéo. La discrétion n’ayant jamais été mon fort, le fait d’approcher le jeu de cette façon m’a offert un peu plus de défi. J’ai eu l’impression de vivre une tout autre expérience. Pour un spin-off, je l’ai trouvé vraiment captivant. Le fait d’incarner un autre personnage que le protagoniste Nathan Drake était aussi très intéressant.

UNCHARTED : Legacy of Thieves Collection

En conclusion…

Les amateurs de jeux d’action et d’aventure devraient tous tenter l’expérience qu’est Uncharted. Au niveau du scénario, vous serez accrochés à votre jeu jusqu’à ce que vous ne découvriez le générique de fin. L’histoire est prenante et les personnages sont vraiment cool. Ma plus grande déception concernant Uncharted : Legacy of Thieves Collection, c’est de ne pas avoir pu découvrir plus tôt la franchise de Uncharted. Bien sûr, je l’avais découvert via le film qui est sorti, il y a quelques mois, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Bref, les deux jeux proposés dans cette collection sont tout à fait accessibles pour tous les joueurs. Les décors que vous aurez possiblement vus dans les films vous sembleront très familiers lorsque vous démarrerez le titre.

J’espère sincèrement que d’autres jeux de la série suivront sur PC. Puisqu’il s’agit d’un portage, je ne conseillerais pas forcément à ceux qui l’ont découvert sur PlayStation 5 de le racheter sur PC. Certains joueurs préfèreront attendre de pouvoir découvrir les premiers jeux de cette série avant de se lancer dans cette collection. Toutefois, je ne pense pas que cela soit nécessaire afin de bien comprendre le jeu. Bien sûr, l’expérience sera assurément plus intéressante si vous terminez les précédents jeux d’abord. J’aurais aimé pouvoir le faire, personnellement, mais malheureusement, ceux-ci ne sont pas à ma disposition, pour le moment.

Même s’il s’agit pour vous d’une découverte, je suis certaine que vous vous régalerez avec Uncharted : Legacy of Thieves. Avant la fin de cet avis, j’aimerais aussi mentionner que j’ai eu un peu de difficulté avec les passages chronométrés du jeu. Cela n’a jamais été ma tasse de thé. De plus, bien que je ne possède pas une bête d’ordinateur, j’ai pu bien faire tourner le jeu sur celui-ci. Et ce, sans aucun problème.

J’aime

  • Le scénario et ses personnages
  • Les paysages à couper le souffle
  • Que ce soit visuellement impeccable
  • Le fait d’avoir accès à deux jeux pour le prix d’un
  • Le fait que la franchise soit désormais disponible sur PC
  • Qu’il soit possible d’y jouer bien qu’on ne connaisse pas forcément Uncharted

J’aime moins

  • Le fait de ne pas avoir accès aux autres jeux de la franchise sur PC, à l’heure actuelle

La copie de Uncharted : Legacy of Thieves Collection a été fournie par PlayStation PC LLC.

Uncharted : Legacy of Thieves Collection

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Wow !

Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de me plonger dans ce débordement d'action qu'offre la série Uncharted ? Que vous soyez de nouveaux joueurs ou des amateurs de longue date, je ne peux que vous conseiller Uncharted : Legacy of Thieves Collection.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.