La Saga d’Hadès : un récit toujours aussi délicieux

Depuis que j’ai terminé ma lecture de la trilogie d’Hadès & Perséphone, je sens un certain vide en moi. J’adore le mythe de ces deux amants maudits. Je ne cesse de le dire dans mes derniers articles ! En entamant ma lecture de cette nouvelle trilogie qui se déroule dans les pensées du délicieux Hadès, j’avais peur de lire les volumes de trop, ceux qui ne seraient présents que pour « étirer la sauce ». Toutefois, j’ai été agréablement surprise lors de ma lecture du premier volume. Bref, voici ce que j’ai pensé des trois tomes de cette nouvelle trilogie : La Saga d’Hadès.

  • Scénario : Scarlett St. Clair
  • Éditeur : Hugo Roman
  • Année : 2023
  • Genre : Romance, Fantastique, Érotisme
  • Nombre de tomes : 3
  • Hadès & Perséphone : Tome 01 | Tome 02 | Tome 03

Synopsis

Hadès, le dieu des Enfers, est connu pour sa règle inflexible, ses luxueuses boîtes de nuit et ses marchandages impossibles. Habitué à tout contrôler, il n’est pas préparé à découvrir que les Parques ont choisi Perséphone, déesse du Printemps, pour être sa future épouse et reine.

Malgré son attirance pour le dieu, Perséphone, une ambitieuse étudiante en journalisme, est déterminée à dénoncer Hadès pour ses méthodes cruelles et impitoyables. Elle le défie à chaque instant, alors même que l’attraction entre eux explose. Hadès se retrouve face à l’impossible : prouver que sa future épouse a tort. Malgré ses efforts, certaines forces souhaitent les séparer et Hadès se rend compte qu’il est prêt à tout pour son amour interdit, même à défier le destin.

Mon avis

Tome 01

Dans cette nouvelle version du mythe d’Hadès et Perséphone, du point de vue du roi des Enfers, nous comprenons que celui-ci réfléchit à sa solitude. Le fait de ne pas trouver son âme sœur comme les gens qui l’entourent le consume. N’a-t-il, lui aussi, pas le droit à cet amour que tous semblent parvenir à trouver ? C’est ainsi que notre beau roi se lance dans un pari risqué auprès d’Aphrodite. La jeune fille ciblée par ce pari sera, pour notre roi, une source de problèmes. Perséphone ne cesse de le provoquer et de le repousser. Elle est sauvage et défie constamment son autorité. Malgré tout, il le voit, il le sent : elle est totalement attirée par lui. Malgré l’admiration qu’il éprouve concernant la déesse du Printemps, il devra avancer à petits pas et réfléchir à un moyen de l’approcher sans l’effrayer.

Il était tout à fait intéressant de découvrir le dieu des Enfers sous un nouvel angle, de son point de vue. Aussi, nous découvrons Perséphone à travers les yeux d’Hadès. Nous voyons, notamment, son évolution vers sa libération de l’emprise que sa mère a sur elle sous un nouveau jour. Du point de vue de Perséphone, la romance entre eux deux débutait sur une note plutôt négative. En effet, la déesse du Printemps éprouvait une certaine haine envers notre beau roi. Du côté d’Hadès, d’entrée de jeu, la passion et l’attirance sont beaucoup plus fortes.

Finalement, une de mes plus grandes satisfactions sera assurément le fait d’en voir plus du point de vue des grands d’Olympe ! C’était un excellent volume et j’ai adoré me replonger dans ces événements en repensant à la façon dont Perséphone les avait vécus, de son côté.

Tome 02

Il est si fascinant de se retrouver une deuxième fois dans l’esprit d’Hadès. Nous découvrons une certaine sensibilité en lui ainsi que tout ce qu’il devra affronter afin de s’épanouir auprès de Perséphone et de l’amour authentique qu’il ressent pour elle. Dans ce second volume, nous voyons davantage les affaires professionnelles d’Hadès. Nous découvrons aussi les différends qu’il entretient avec les autres divinités. L’emphase sera beaucoup moins portée sur la romance entre Hadès et Perséphone. Nous ne verrons que quelques fragments des passages amoureux que nous avions vus auprès des pensées de Perséphone. C’est un peu ce que je reprocherais à ce deuxième volume : le fait que les événements romantiques ne soient que survolés rapidement.

C’est durant ma lecture de ce deuxième tome que j’ai compris que je trouvais la version d’Hadès beaucoup plus passionnante que celle de Perséphone. J’ai aimé en apprendre plus sur ses soucis personnels et sur les raisons pour lesquelles il agit d’une telle manière envers sa future reine. Le plus intéressant est assurément le fait de voir qu’Hadès ressent une certaine faiblesse concernant l’amour incontrôlable qu’il ressent pour la déesse du Printemps. Il veut la protéger, et ce, même si elle ne le veut pas et qu’elle le repousse.

Leur relation sera d’ailleurs mise à rude épreuve, principalement en raison de son mutisme concernant les sentiments qu’il ressent. Il a l’habitude de tout contrôler. Et avec Perséphone, il peut difficilement y parvenir. Il tentera de laisser tomber son armure, se montrant ainsi fragile concernant Perséphone, désirant enfin lui montrer tout l’amour qu’il éprouve sincèrement pour elle.

Tome 03

Le troisième volume est assurément celui qui déborde le plus d’action et de rebondissements. J’ai adoré relire les nombreux moments de complicité et de tension entre nos protagonistes. Dans ce nouveau tome, nous découvrons un duo beaucoup plus fort et fusionnel. On sent que l’histoire d’amour entre Hadès et Perséphone évolue dans le bon sens.

En dehors de nos tourtereaux, nous voguons beaucoup autour des personnages secondaires. On s’attache à eux, presque autant qu’à nos deux protagonistes. Nous ne pouvons qu’avoir peur pour eux en les voyant évoluer. J’avoue avoir ressenti une certaine angoisse durant ma lecture concernant certains personnages. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressant le fait de voir des parcelles d’histoire d’un autre dieu. C’était très pertinent et je suis certaine que cela était nécessaire à découvrir avant d’entamer la lecture du quatrième tome de la série originale qui prévoit être disponible prochainement.

Comme pour la version de Perséphone, j’ai trouvé la fin horrible ! Le suspense est insoutenable. J’ai vraiment hâte de lire la suite de la série originale. Je veux savoir au plus vite ce qui va se passer suite à ces événements.

« Prenez-la, et je détruirai ce monde. Prenez-la, et je vous détruirai. Prenez-la, et je nous anéantirai tous.  »

En conclusion

Malgré le fait qu’en feuilletant les avis de cette nouvelle trilogie sur le web avant de me lancer dans cette aventure, ceux-ci étaient plutôt négatifs, j’ai décidé de donner une chance à La Saga d’Hadès. Et je ne l’ai pas regretté. J’avoue que j’avais peur de m’ennuyer puisque j’avais déjà lu la première trilogie qui relatait les mêmes événements. Toutefois, je ne peux pas le nier : j’ai eu du mal à décrocher jusqu’à ce que je n’atteigne la dernière page du troisième volume. Ce n’était pas redondant et je ne peux qu’applaudir l’effort derrière une telle écriture, car très honnêtement, des incohérences, il y aurait pu en avoir des tonnes. Or, ici, je n’en ai pas vu. Et ce n’était pas non plus répétitif. Finalement, La Saga d’Hadès fut une lecture très agréable. À quand la suite ?

J’aime

  • Le fait d’être du point de vue d’Hadès

J’aime moins

  • Les passages romantiques survolés parfois un peu trop rapidement

La copie des romans La Saga d’Hadès ont été offertes par Hachette Canada.

La Saga d'Hadès

Texte, narration et scénario
Impression générale

Wow !

La Saga d'Hadès est assurément une trilogie qui n'était pas de trop ! Il est véritablement intéressant de revivre l'histoire du point de vue plus sombre qu'est celui d'Hadès.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Gene Bride

Découverte manga : Gene Bride

Je suis toujours très intriguée de découvrir de nouveaux josei. Principalement parce qu’il y en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.