Kirby’s Return to Dream Land Deluxe – Nostalgie bien dosée

La Nintendo Switch est un véritable havre de bonheur pour les admirateurs de Kirby. Beaucoup de jeux de la populaire petite boule rose sont venus meubler les étagères des jeunes joueurs et de leurs parents. Presque 12 ans après sa sortie initiale sur Wii (octobre 2011), Kirby’s Return to Dream Land Deluxe offre un retour bien réalisé et très joli dans l’univers de Kirby. Par contre, après avoir goûté à Kirby and the Forgotten Land, est-ce qu’il est trop peu trop tard ? Est-ce que de retourner à un Kirby entièrement en 2D sera aussi agréable ? À l’époque, j’avais trouvé cet opus trop facile, presque enfantin. Maintenant, avec du recul et surtout une approche plus adulte sur la chose, peut-être que mon opinion a changé un petit peu. Bref, lisez la critique de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe pour savoir ce que j’en pense et, à l’image de Kirby and the Forgotten Land, j’ai aussi donné la parole à ma famille qui est toujours autant accro à Kirby !

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe : une version remastérisée bien réussie

  • Studio de développement : HAL Laboratory
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E10+
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page eShop du jeu
Tout le groupe est de retour. ©Nintendo

De bonnes vieilles pantoufles

Étant déjà sorti sur Wii il y a 10 ans, il y a très peu de surprises à première vue pour ce « nouveau » Kirby. Kirby, King Dedede, Waddle Dee et Meta Knight s’amusent lorsqu’un vaisseau spatial s’écrase sur la planète Popstar. Il s’agit du vaisseau de Magolor qui vous demandera de retrouver les morceaux de son navire. Vous aurez alors à naviguer à travers plusieurs mondes (huit au total). Ces mondes sont divisés en plusieurs niveaux ainsi qu’un niveau de boss. Vous récupérez alors des parties du vaisseau après chaque boss, mais vous pouvez aussi obtenir des engrenages dans chacun des niveaux. Ces engrenages sont cachés et vous permettent de déverrouiller des niveaux spéciaux, parfois des mini-jeux, parfois des niveaux optionnels avec un plus grand défi.

Les transformations sont toujours bien présentes, mais la version Deluxe de Kirby Return to Dream Land offre deux transformations inédite, Kirby de sable et Mecha Kirby. Il y a aussi le Kirby carnaval qui avait déjà fait une apparition dans un autre jeu de Kirby, mais qui n’était pas dans Return to Dream Land Deluxe. Au total il y en a plus d’une vingtaine. Chacune des transformations est assez unique et amusante, mais propre à Return to Dream Land, il y a aussi les super transformations. Le jeu en possède cinq au total, il y a l’épée, le marteau, la glace, la flamme et l’électricité. Ces attaques ne sont pas permanentes et leur transformation disparaîtra après un certain temps ou si vous prenez trop de dégâts… ce qui est presque impossible parce que leur attaque tue pratiquement tout ce qu’il y a à l’écran.

Une des nouvelles transformations, Kirby Mecha. ©Nintendo

Mais aussi des nouveautés agréables

La principale nouveauté de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est bien entendu le nouvel épilogue dans lequel on joue Magolor. Celui-ci a perdu ses pouvoirs et vous devez récupérer des morceaux de fruits et des points de magie pour améliorer ses habiletés et en acquérir des nouvelles. C’est assez lent au début, mais rapidement, ça devient très amusant. Le principe des améliorations est très agréable et on se sent devenir plus fort. Comme tout le reste du jeu, ce mode se joue jusqu’à quatre joueurs. Comptez quelques heures tout au plus pour passer à travers cet épilogue. Un petit défaut, si vous avez hâte de plonger dans ce nouveau contenu, vous devrez faire le jeu au complet puisque ce mode ne se déverrouille qu’après la trame principale.

Tel que mentionné plus haut, le jeu offre aussi trois nouvelles transformations. La transformation carnaval tirée de Kirby Star Allies est présente dans cette version de luxe. Vous et vos alliés effectuerez une danse qui transformera les ennemis en nourriture. Mecha Kirby lui procure une armure Mecha, bien entendu, et lui permet de mettre des mines, de voler avec des propulseurs et diverses attaques électriques. Finalement, Kirby de sable, imaginez-vous être Sandman dans Spider-Man, ça ressemble à ça. Vous pouvez générer des poings de sable et ainsi de suite. Trois ajouts très agréables, surtout Mecha et Kirby de sable.

Jouer à plusieurs est très agréable. ©Nintendo

Très familial au final

À part les tout derniers mondes, le jeu est super facile. Il y a même un nouveau mode facile qui vous empêche de mourir si vous tombez dans un trou. Parfois, Magolor apparaît pour vous donner une potion qui double votre vie et vous aide pendant les boss. Tout le jeu se joue à quatre, mes enfants et ma conjointe ont adoré. Mon petit a quatre ans, il ne comprend pas trop ce qu’il fait, mais jouer avec Papa le rend très heureux. Le jeu contient aussi plusieurs mini-jeux que l’on peut jouer avec eux. Il y a un genre de ballon chaud, un jeu de laser tag, un jeu ou l’on doit faire tomber nos adversaires en bas du niveau, bref, beaucoup de petits plaisirs pour la famille. C’est une recommandation de ma part pour n’importe qui qui est néophyte dans les jeux ou qui est plus jeune. Même plus vieux, vous pouvez y trouver du plaisir.

Le jeu est magnifique, le décor et les animations sont simples, mais bien réussis. Le côté sonore est bien dosé et les chansons sont aussi iconiques que jamais. La Switch a maintenant six ans, les jeux sont beaucoup mieux avec des designs simples et colorés. Nintendo ne peut plus compétitionner avec la PS5 et la Xbox côté performances. Alors, en attendant la prochaine console de Nintendo (je prévois une annonce en fin d’année !), profitons de ces jeux aux styles graphiques simples, mais magnifiques. Mes enfants et ma femme ne voient aucune différence, et dans le fond, c’est peut-être eux que le jeu vise et eux qui ont raison.

Des mini-jeux à jouer à plusieurs. ©Nintendo

J’aime

  • Le jeu est magnifique
  • Le contenu additionnel est amusant (l’épilogue)
  • Jouer avec les enfants est tellement agréable
  • Les nouvelles transformations cadrent super bien dans l’univers

J’aime moins

  • Le contenu additionnel est verrouillé trop loin dans le jeu
  • Trop facile pour le 3/4 du jeu

La copie de Kirby’s Return to Dream Land Deluxe a été fournie par Nintendo.

Kirby’s Return to Dream Land Deluxe

Très bien !

Un jeu facile, mais sympathique. Bien réussi, très familial, je vous le conseille chaudement.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

South Park Snow Day

South Park : Snow Day ! – Jouer à faire semblant entre amis !

South Park, c’est mon enfance (en cachette), mon adolescence et ma vie d’adulte ! S’il y …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.