Concours

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple Park. Tout a commencé avec de belles paroles d’un Tim Cook très ému envers Steve Jobs pendant qu’on affichait quelques clichés mémorables en arrière-plan. Il a aussi profité de son discours d’ouverture pour signifier le support d’Apple avec les récentes catastrophes naturelles et pour présenter le Steve Jobs Theater et brièvement Apple Park. Sachez qu’Apple Park est alimenté à 100 % d’énergie renouvelable et que les installations solaires sont parmi les plus grandes au monde.

Keynote d’Apple du 12 septembre 2017 : les produits

Apple Watch – Series 3

Apple Watch Series 3 | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017
Apple Watch Series 3 | Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

 

Troisième version de la montre d’Apple, communément appelée iWatch, c’est celle qui a retenu mon attention avec sa connectivité cellulaire LTE au bout du poignet. Et ce, même lorsque votre téléphone est resté à la maison. Par contre, sachez que celle-ci nécessite un iPhone 6 (ou plus récent) et qu’elle n’est pas utilisable sans être jumelée à un iPhone. Pour l’instant, Bell est le seul fournisseur de services à l’offrir dès sa disponibilité pour 5$ par mois en étant jumelé à un plan de téléphonie mobile. Telus a confirmé qu’elle aussi offrirait le service pour l’Apple Watch Series 3, un peu plus tard. Pas de détails sur les autres fournisseurs.

Avec la même taille que la version précédente, mais légèrement plus épaisse (Tim Cook disait qu’elle était plus épaisse de deux feuilles de papier), elle est aussi résistante jusqu’à 50 mètres sous l’eau.

L’Apple Watch Series 3 sera disponible en précommande le 15 septembre et en magasin dès le 22 septembre à partir de 519$ (cellulaire + GPS) ou à partir de 429$ (GPS). Lien vers Apple Canada

Apple TV 4K

Apple TV 4K | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017
Apple TV 4K | Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

 

L’Apple TV fait le saut dans le 4K avec HDR (Dolby Vision et HDR10) en devenant l’un des appareils indispensables pour les possesseurs de iPhone et iPad. Propulsé par un processeur A10X (le même que l’iPad Pro), il offre deux fois plus de performances de calcul (CPU) et jusqu’à quatre fois plus de performances graphiques (GPU) que le précédent modèle, tout en conservant le même boitier.

L’Apple TV 4K sera disponible en précommande le 15 septembre et en magasin dès le 22 septembre à partir de 229$ (32 Go) ou à partir de 249$ (64 Go). Lien vers Apple Canada

iPhone 8 et iPhone 8 Plus

Keynote d'Apple du 12 septembre 2017
iPhone 8 et iPhone 8 Plus | Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

 

L’une des annonces les plus attendues était sans aucun doute celle des nouveaux iPhone. En passant par-dessus le traditionnel modèle S, Apple a annoncé les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, successeurs aux iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

Conservant le design du modèle précédent, mais en remplaçant le dos par du verre (le plus résistant dans un téléphone aux dires de Tim Cook) tout en étant résistants aux éclaboussures, à la poussière et à l’eau (indice de protection IP67). Outre son nouveau processeur A11 Bionic et sa recharge sans-fil Qi, il est presque identique au iPhone 7.

Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus seront disponibles en précommande le 15 septembre et en magasin dès le 22 septembre à partir de 929$ (iPhone 8) ou à partir de 1059$ (iPhone 8 Plus). Lien vers Apple Canada

iPhone X

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017
iPhone X | Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

 

Surprise (si c’en est une), Apple a terminé sa conférence avec le traditionnel One More Thing… qui a confirmé la rumeur d’un iPhone X.

Présenté comme le téléphone du futur, il est, comme les rumeurs le prédisaient, sans bordure. En bref, il s’agit d’un iPhone sans bouton principal (ni Touch ID) avec un écran OLED Super Retina de 5.8 pouces intégrant des caméras ainsi qu’une panoplie de capteurs pour Face ID. Face ID étant la nouvelle manière de déverrouiller son appareil, il est plus sécuritaire que Touch ID (1/50 000 vs 1/1 000 000).

De meilleures caméras avant et arrière, une pile qui dure plus longtemps, la recharge sans-fil, de la réalité augmentée : toutes des caractéristiques du iPhone du futur, le iPhone X !

L’emphase a été beaucoup (trop) axée sur les nouveaux emojis évolués, les Animoji. Ils empruntent votre voix et vos expressions faciales grâce à l’analyse de plus de 50 muscles faciaux par la caméra TrueDepth et la puissance de calcul du processeur A11 Bionic. Vous pourrez maintenant personnifier 12 Animoji différents, dont la célèbre crotte.

Animoji du iPhone X

Le iPhone X sera disponible en précommande le 27 octobre et en magasin dès le 3 novembre à partir de 1319$ (64 Go) ou à partir de 1529$ (256 Go). Lien vers Apple Canada

J’aime bien ce genre de présentation, mais c’est dommage que les rumeurs annoncent à peu près tout de nos jours. On n’a pratiquement plus de surprises ! Pour ma part, j’aime bien tous les produits présentés et je dois avouer que le iPhone X m’épate, mais son prix me rebute. Et je dois avouer que c’est la première fois depuis son lancement que l’Apple Watch m’interpelle. Bien que son autonomie me laisse froid, toutes ses autres caractéristiques sont intéressantes.

Qu’est-ce qui a retenu votre attention lors de ce Keynote d’Apple du 12 septembre 2017 ?

En passant, iOS 11 sera disponible dès le 19 septembre et macOS High Sierra le 25 septembre.

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Que la Force soit avec vous (et Apple) ce weekend pour Force Friday II !

À partir de ce vendredi 1er septembre et toute la fin de semaine, les magasins …

Qu'en pensez-vous ?