Ford innove encore avec le mode du bon voisin de la Mustang GT 2018

La Ford Mustang, cette voiture de sport mythique qui célébrait ses 50 ans en 2015 peut encore nous en montrer ! Effectivement, la version 2018 de la Mustang GT incorporera un nouveau mode d’échappement silencieux. Le Quiet Mode permettra une réduction du bruit du moteur V8 de 5,0 L au moyen d’un système de soupapes d’échappement actives hautes performances qui fermera les soupapes.

En plus de pouvoir manuellement sélectionner le Quiet Mode, il est possible de programmer le Quiet Start (aussi appelé mode du bon voisin par les ingénieurs de Ford) selon l’horaire voulu afin que le bruit du moteur soit moins énervant pour les voisins. Sachez que selon un sondage de Ranker.com, les bruits mécaniques sont parmi les plus irritants auprès du voisinage.

Steve von Foerster, ancien chef de l’ingénierie des véhicules de Ford. | La Ford Mustang GT 2018 et son mode du bon voisin. - Source : Ford
Steve von Foerster, ancien chef de l’ingénierie des véhicules de Ford. | La Ford Mustang GT 2018 et son mode du bon voisin. – Source : Ford

Selon les tests effectués, le Quiet Mode réduirait le bruit du moteur de 10 décibels, soit à un niveau de 72 décibels ; environ le même qu’un lave-vaisselle. C’est juste assez pour que vos voisins puissent continuer à aimer votre superbe Mustang GT 2018 !

Mais comment Ford en est-il venu au Quiet Mode ?

Tout a commencé par un matin tranquille dans un quartier de banlieue de Detroit quand Steve von Foerster, ancien chef de l’ingénierie des véhicules de Ford, a dérangé un de ses voisins avec sa Mustang Shelby GT350. Le voisin irrité a composé le 911 pour se plaindre du vacarme. Bien que M. von Foerster soit parti avant l’arrivée des policiers et qu’il n’ait pas reçu de contravention, il en a eu l’idée du Quiet Mode.

Amateurs de gros moteurs et de techno, sachez qu’un tableau de bord de 12 pouces entièrement numérique est offert en option dans la Mustang 2018, sinon c’est un modèle de 4 pouces de série.

Tableau de bord de 12 pouces de la Mustang 2018 offert en option. - Source : Ford
Tableau de bord de 12 pouces de la Mustang 2018 offert en option. – Source : Ford

Autre fait intéressant, en mode Piste d’accélération, la Mustang GT 2018 devient la plus rapide de l’histoire en atteignant 100 km/h en moins de quatre secondes ; c’est mieux qu’une Porsche 911 Carrera qui se détaille aux environs de 94 000$.

Comme quoi la technologie peut toujours venir à bout des irritants et Ford l’a bien compris ! Pensez-vous que c’est un pas dans la bonne direction ?

Site officiel de la Mustang 2018

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Image: Gunther Radtke / James Vaughan / Flickr

Véhicules autonomes : les gagnants et les perdants des 10 prochaines années

D’ici à peine trois ans, quelques citadins en Amérique du Nord auront probablement le loisir …

Qu'en penses-tu ?