Aftergrinder – Le test ultime pour vos nerfs d’acier !

Si comme moi vous avez grandi dans les années 80, vous vous rappelez sûrement de l’immense difficulté de certains jeux vidéo, comme Ghosts and Goblins, Castlevania et BattleToads. Les développeurs chez Grave Danger Games ont définitivement vécu cette époque où recommencer le même niveau des dizaines de fois était coutume. Ils ont décidé de faire revivre les battements de coeur accélérés, les paumes moites et les jointures blanches à force de serrer la manette en frustration avec le jeu Aftergrinder, un jeu de course à obstacles où sont mis à l’épreuve vos nerfs, votre coordination oeil-main et votre persévérance.

  • Studio de développement : Grave Danger Games
  • Éditeur : Meridian4
  • Plateforme d’essai : PC
Aftergrinder n'est pas un jeu pour ceux qui aiment les jeux calmes et sereins, mais pour les amateurs de sensations fortes!
Aftergrinder est le test ultime pour vos réflexes. Chaque petite butte dans cette capture d’écran, de même que les zones en jaune, signifient la mort du personnage !

Un jeu qui mettra vos nerfs et votre patience à l’épreuve !

L’histoire du jeu est extrêmement simple, pour ne pas dire presque inexistante. La séquence d’introduction parle vaguement d’une jeune femme, la « Lady », qui doit parcourir une série de niveaux pour sauver son copain, mais le jeu lui-même indique que personne ne joue à Aftergrinder pour l’histoire. Trois personnages sont disponibles (deux doivent être déverrouillés) et les niveaux sont divisés en trois mondes qui disposent de trente niveaux chacun. Le but du jeu est de les parcourir sans heurter aucun obstacle ni se faire anéantir par des pièges. Le jeu se joue avec un clavier ou une manette, mais il est fortement recommandé de prendre la deuxième option si l’on veut avoir la moindre chance de réussir. En effet, l’option clavier est trop lente pour venir à bout des niveaux les plus difficiles.

Le chiffre sous le crâne indique le nombre de fois où vous avez échoué le niveau. Il peut aller dans les quatre chiffres...
Attendez-vous à voir cet écran TRÈS souvent lorsque vous jouerez à Aftergrinder ! Le chiffre sous le crâne indique le nombre de fois où vous avez échoué le niveau.

Le jeu est une « simulation » de course où le personnage utilise une planche anti-gravité, un peu comme le Hoverboard dans Back to the Future Part 2. Trois fonctions sont disponibles : en haut, en bas et un boost qui augmente la vitesse du personnage en utilisant un carburant limité. Le personnage fonce toujours vers la droite et le joueur doit utiliser les trois fonctions pour éviter les obstacles. Le moindre petit accroc signifie une mort certaine. Aussi, un objectif secondaire dans tous les niveaux est d’obtenir trois étoiles, ce qui nécessitera encore plus de concentration et de réflexes. Les premiers niveaux sont relativement faciles, mais la courbe de difficulté augmente drastiquement après trois ou quatre niveaux. Les obstacles sont plus nombreux et de nouveaux pièges s’ajoutent, comme une plateforme qui change la direction de la gravité. On doit alors appuyer en bas pour faire monter le personnage et vice-versa. Enfin, le jeu a la gentillesse (ou la cruauté) de vous indiquer le nombre de fois où vous avez échoué le niveau. Ne soyez pas surpris que ce nombre dépasse facilement les trois chiffres.

Un look purement rétro

Graphiquement, le jeu est minimaliste et les graphiques rappellent ceux des jeux des années 80. Même la palette de couleurs semble avoir été inspirée des modes archaïques comme CGA et EGA. C’est sans dire que les graphiques sont serviables, sans plus. Côté son, le jeu utilise une trame sonore frénétique qui complète parfaitement ce type de jeu.

Compléter les quatre-vingt-dix niveaux de Aftergrinder va requérir tous vos réflexes et une persévérance d'acier!
Aftergrinder contient trois personnages, trois mondes et quatre-vingt-dix niveaux de pure folie !

Aftergrinder est un jeu que j’ai eu la chance de découvrir à la Zone de Jeux Indie du dernier Comiccon de Montréal (lire notre article) et est développé par un studio basé en ville. Il est disponible sur Steam pour seulement 10,99$ et fonctionne sur une vaste sélection de PC, vu que ces exigences système sont très basses. Prévoyez de la patience et une réserve de manettes avant de vous y mesurer !

Je tiens à remercier les membres du studio Grave Danger Games pour la copie du jeu utilisée pour cette critique.

Page Steam

Aftergrinder

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur et rejouabilité

Brutal !

Aftergrinder est un jeu extrême, où tous les réflexes du joueur sont sollicités. Âmes sensibles s'abstenir !

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

[MTLCC 2017] De belles découvertes à la Zone de Jeux Indie !

Le ComicCon de Montréal représente une belle vitrine pour les développeurs de jeux vidéo indépendants, …

Qu'en pensez-vous ?