Concours

[MTLCC 2017] De belles découvertes à la Zone de Jeux Indie !

Le ComicCon de Montréal représente une belle vitrine pour les développeurs de jeux vidéo indépendants, qui peuvent y présenter leurs créations à un vaste public. Cette année, les organisateurs de l’événement leur avaient réservé un plus grand espace que l’an dernier, donc il y avait encore plus de studios à découvrir. Voici quelques-uns de mes coups de coeur.

Children of Zodiarcs

Ce jeu, produit par le studio Cardboard Utopia, est un jeu de rôle tactique s’inspirant des classiques comme Final Fantasy Tactics et Fire Emblem. Vous incarnez un groupe d’aventuriers qui ont dérobé une relique, déclenchant une série d’événements et d’épreuves à surmonter. Le jeu se joue par tour, où vous déplacerez vos personnages et combattrez des ennemis. Chacun des membres de votre groupe a des habiletés spéciales, ce qui fait que certains sont plus adaptés au combat rapproché, alors que d’autres ont plutôt un rôle de soutien. Les combats se jouent à l’aide de cartes obtenues aléatoirement qui permettent certaines actions. Lorsqu’une carte a été sélectionnée, le joueur lance les dés afin d’obtenir les symboles nécessaires à l’action sur la carte. Le jeu inclut aussi un aspect stratégique, alors qu’on peut manipuler son paquet de cartes afin d’augmenter nos chances d’obtenir celles que l’on veut.

Après avoir complété avec succès sa campagne Kickstarter, où elle a amassé plus de 250 000 $ alors que l’objectif était de 50 000 $, l’équipe de production a récemment annoncé que le jeu sera disponible sur PS4 et Steam le 18 juillet prochain.

Site officiel du jeu

Primus Vita

Primus Vita est un jeu de puzzle et de développement relationnel épisodique où vous incarnerez six personnages différents à bord d’un vaisseau spatial. Leur destination est la planète Primus Vita et l’année est 3044. Les habitants de Primus Vita ont volé toute l’eau sur Terre des centaines d’années auparavant et le rôle des protagonistes du jeu est de négocier avec eux pour le retour de cette ressource vitale. Le voyage prendra de nombreuses années et les personnages sont en cryo-sommeil. Cependant, l’intelligence artificielle du vaisseau remarque que les humains souffrent de dépression et certains se sont même suicidés. Pour pallier à ce problème, il a développé une série de puzzles afin de stimuler leurs côtés cognitif et émotionnel. Le jeu a deux parties : le Wagon, où se déroule les puzzles, et la Salle des Souvenirs, où les personnages interagissent entre eux. Vous aurez alors à choisir certaines options de conversation, qui auront des impacts sur vos relations avec les autres personnages et l’histoire en général.

Le jeu mélange les jeux de puzzle traditionnels et ceux à base épisodique, comme Life is Strange et ceux du studio TellTale. Le premier épisode devrait être disponible sur Steam au premier trimestre 2018, avec les cinq autres épisodes à tous les trois mois environ.

Site officiel du jeu

Shishi Origins III

Ce jeu de rôle s’inspire à la fois de Final Fantasy et de Zelda. Vous incarnerez deux personnages alors qu’ils exploreront un vaste monde, peuplé de donjons et d’ennemis. Les batailles se jouent en tour par tour où vous sélectionnerez parmi diverses options comme Attaquer ou Lancer un sort. Les ennemis disposent de forces et faiblesses différentes, ce qui impliquera l’utilisation d’armes et de sorts appropriés. Aussi, les donjons auront de nombreux puzzles à compléter. Vous aurez besoin d’utiliser à la fois vos cellules grises et les habiletés des personnages afin de les résoudre. Par exemple, dans le démo, je devais atteindre une alcôve, malgré un gouffre. En utilisant la magie, j’ai fait apparaître une plateforme mouvante. Cependant, la magie étant limitée, je devais prévoir le temps et la distance afin d’en avoir suffisamment pour compléter le puzzle.

Le jeu n’a présentement pas de date de sortie, le studio prévoyant avoir besoin d’au moins un an de travail de plus avant sa sortie.

Site officiel du jeu

Douchebag Simulator

Dans ce jeu qui rappelle The Sims, vous incarnerez un « douchebag », ces vaniteux qui ne pensent qu’à leurs muscles, leur bronzage et leur succès auprès des femmes. Le but est d’amasser des objets, faire de l’argent, passer du temps au gym et avoir une femme différente dans votre lit à chaque soir. Le jeu inclut une sélection de mini-jeux farfelus. Par exemple, lors d’une séquence où le personnage a passé la nuit en bonne compagnie, la demoiselle tente de s’introduire dans sa vie. Le joueur devra alors détruire certains objets qui pleuvent dans sa salle de bain, comme la brosse à dents de la demoiselle ou son ensemble de maquillage. Réussissez et vous parviendrez à mettre la fille dehors et pourrez continuer votre vie de Don Juan.

Ce jeu hilarant sera disponible sur Steam, ainsi que sur les plateformes mobiles iOS et Android plus tard cet été.

Site officiel du jeu

Floor Kids

Floor Kids est un simulateur original de breakdancing. Utilisant un système où des cibles apparaissent à l’écran, le but est d’effectuer le plus de mouvements et de poses afin d’amasser des points et ensuite de défier une série de personnages. La jouabilité rappelle le jeu Beat Agents sur la Nintendo DS, mais en étant plus ouvert. Non seulement vous aurez à apprendre des séquences pré-établies dans le jeu, mais vous pourrez créer vos propres chorégraphies. Le jeu utilise des graphiques fabuleux dessinés à la main, en plus d’avoir une trame sonore originale composée par Kid Koala.

Le jeu n’a pas encore de date de sortie. Il sera disponible en premier lieu sur plateformes mobiles iOS et Android avec possiblement une sortie ultérieure sur Steam.

Site officiel du jeu

The Black Watchmen

Utilisant un concept vraiment original, The Black Watchmen est un jeu mélangeant fiction et réalité alternative. En s’inscrivant au jeu, le joueur peut à tout moment recevoir un appel téléphonique, un message texte ou un courriel lui indiquant qu’une mission est en cours. Il devra alors participer à un effort international avec des joueurs du monde entier afin de résoudre une crise. Il pourra utiliser les réseaux sociaux afin de rester en communication avec ses co-équipiers, devoir faire des recherches sur le Web afin de dénicher des informations vitales ou aller directement sur le terrain et prendre des photos ou des vidéos pouvant faire avancer l’enquête. Le joueur choisit le niveau d’immersion qu’il désire, comme avoir seulement à faire des recherches sur Internet ou recevoir ou non des appels téléphoniques.

Le jeu requiert une activation sur Steam (payante). Pour l’instant, deux saisons complètes sont disponibles et peuvent être achetées séparément ou en formule groupée à prix réduit.

Site officiel du jeu

Gauche-Droite : Le Manoir

Ce jeu québécois de mémoire/puzzle est un des jeux les plus simples que j’ai essayés, mais qui cause une telle dépendance ! Le concept est extrêmement simple : vous êtes un jeu garçon qui entre dans un sinistre manoir après que son chien s’y soit aventuré. Chaque pièce est composée de deux portes, une à gauche, l’autre à droite. Le joueur devra alors en choisir une. La bonne lui permettra de progresser plus loin dans le manoir. Par contre, si le joueur choisit la mauvaise, il est retourné à l’entrée. Il faudra alors se rappeler de chacune des bonnes portes et leur ordre. Le jeu a un temps limite, donc il faut penser rapidement. Certaines séquences incluent un monstre à abattre. Ce dernier a des points faibles qu’il faut actionner dans le bon ordre, sinon la séquence doit être recommencée au complet.

Le jeu est présentement disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android.

Site officiel du studio

Anamorphine

Ce jeu à la première personne est une des expériences les plus spéciales et troublantes qui m’a été donné d’expérimenter. Vous incarnez le mari d’une musicienne alors que vous revivez certains des moments marquants de votre vie. Certaines séquences vous demandent de trouver des parties d’objets afin de les reformer et par le fait même recréer les souvenirs. D’autres sont plus dynamiques, comme celle où vous accompagnez votre femme à vélo pour une balade sur le Mont-Royal. Le jeu utilise une trame sonore qui accompagne bien le voyage émotionnel que vous vivrez. Le rythme du jeu est lent, mais à certains moments peut vous surprendre. Une seconde vous êtes dans votre salon à regarder une photo, la suivante vous vous retrouvez sur un balcon d’une salle de spectacle lors d’un concert de votre épouse.

Anamorphine est une expérience qui permet de vivre le stress post-traumatique à travers les yeux d’un personnage. Le jeu sera disponible bientôt sur Steam, VR et Xbox One.

Site officiel du jeu

Castle Story

Mélangeant les titres à succès Minecraft et Warcraft, Castle Story vous permet de construire votre propre château à l’aide d’une petite armée de Bricktrons, créatures qui peuvent amasser des ressources, construire votre château et le défendre contre les envahisseurs. La construction nécessitera différentes ressources, comme du bois et de la roche, en plus de prendre du temps. Vous partagerez les tâches de construction et de cueillette de ressources entre vos Bricktrons, donc il y a un aspect stratégique à tenir compte. Le jeu offrira trois modes. Le premier est un mode ouvert où il n’y a pas d’ennemis et de limites. Vous pourrez alors construire le château de vos rêves sans tracas. Le second mode, Invasion, vous confrontera à des hordes infinies d’ennemis qui viendront attaquer votre château. Le but est de survivre le plus longtemps. Enfin, le mode Conquête vous demandera d’attaquer vos voisins afin de conquérir leurs terres et agrandir votre empire.

Ce jeu fort mignon sera disponible dans les prochaines semaines sur Steam.

Site officiel du jeu

Aftergrinder

Inspiré par les jeux classiques très difficiles sur la NES comme Battletoads, Aftergrinder est un jeu qui demande énormément de coordination oeil-main et des réflexes ultra-rapides. Vous incarnez un personnage se déplaçant à haute vitesse dans un environnement 2D rétro. Vous aurez alors à le déplacer rapidement de bas en haut afin d’éviter qu’il entre en collision avec l’environnement. Le jeu comprendra 90 niveaux répartis en 3 mondes différents. Les premiers niveaux seront relativement faciles, mais le seuil de difficulté augmentera rapidement et les derniers niveaux du jeu demanderont des réflexes presque inhumains ! En plus de la vitesse très rapide, certains niveaux inverseront la gravité, ce qui fait que le joueur devra appuyer sur la touche haut pour faire descendre son personnage et vice-versa. Le jeu peut sembler cruel, mais seules les habiletés du joueur sont en jeu ici.

Les masochistes pourront se procurer le jeu dès le 18 juillet prochain sur Steam,

Page Steam du jeu

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Wulverblade – Les Romains n’ont qu’à bien se tenir

La Nintendo Switch prouve à maintes et maintes reprises que la console est parfaitement supportée …

Qu'en pensez-vous ?