Fitbit Versa 4 et Fitbit Sense 2 : quelle montre intelligente choisir ?

Nous avons déjà le choix entre plusieurs marques de montres intelligentes, mais en plus, chez Fitbit, il y a deux gammes : les Versa et les Sense. Comment s’y retrouver ? Je vous présente aujourd’hui les deux dernières venues de chaque série, soit la Fitbit Versa 4 et la Fitbit Sense 2.

Design

Physiquement, les deux montres ne sont pas très différentes. Munies toutes les deux d’un bouton physique sur le côté gauche ainsi que d’un écran tactiles, elles ont à peu près la même taille et le même poids. En effet, la Sense 2 a 1.1 millimètre de hauteur de plus.

Installation et fonctionnalités

Comme à l’habitude, l’installation des montres s’est faite en claquant des doigts. Il suffit de placer la montre sur la charge, puis de suivre les indications dans l’application Fitbit. Le tout est complété en quelques minutes !

Forme

Avec le GPS intégré, vous n’aurez pas besoin d’apporter votre téléphone lors de votre prochaine course (ou marche). Vous pourrez consulter votre parcours et toutes les données y étant associées sur l’application Fitbit à votre retour à la maison.

Santé

Fitbit vous donne accès à tout plein de données concernant votre santé : variabilité de la fréquence cardiaque, variabilité de la température cutanée, fréquence respiratoire, et j’en passe.

Sommeil et stress

Avec Fitbit Premium, vous pouvez consulter votre profil de sommeil et savoir à quel animal vous ressemblez au niveau du dodo. Pour mieux dormir, il faudra aussi vous attarder à votre niveau de stress et ce sera facile de le faire grâce au score de gestion du stress disponible dans l’application.

Intelligente et bien plus

J’étais bien impressionnée de pouvoir prendre mes appels directement au poignet avec les Fitbit Versa 4 et Fitbit Sense 2. Il y a quelque chose de toujours très futuriste là-dedans pour moi.

Soulignons aussi l’arrivée de Google Maps sur les montres Fitbit (déjà disponible sur Android, à venir au printemps 2023 sur iOS).

Autonomie et recharge

Les deux montres ont la même autonomie, qui est même semblable à celle de la Fitbit Versa 2 sortie il y a environ 3 ans, soit autour de 6 jours, avec un temps de chargement d’environ deux heures. Au besoin, 12 minutes de recharge vous donneront une journée d’autonomie.

Performance et interface

L’utilisation des deux montres s’est fait sans problème, hormis quelques interruptions de notifications sur les deux modèles. Heureusement, dans le pire des cas, après avoir désactivé celles-ci, redémarré le iPhone, puis réactivé les notifications, le problème était réglé.

Application

L’application Fitbit est personnalisable et efficace. J’aime pouvoir choisir les données qui apparaissent sur son écran d’accueil. Les pas, la fréquence cardiaque, le score d’aptitude, le sommeil, et bien plus ! Aussi, on peut personnaliser sa montre avec un grand choix d’horloges. J’ai choisi celle-ci, qui se nomme Sunrise et qui affiche le Soleil ou la Lune, selon les différentes phases du jour ou de la nuit.

Pour les abonnés Premium, plusieurs entraînements sont disponibles, ainsi que des séances de méditation pour le sommeil, pour le stress… Il y a même des sons relaxants et des histoires pour dormir ! Je me suis surprise à essayer quelques séances de méditation avant d’aller dormir et celles-ci m’ont vraiment aidée à trouver le sommeil.

Qu’est-ce que la Sense 2 a de plus que la Versa 4 ?

Quelques fonctionnalités que la Versa 4 ne possède pas sont présentes sur la Fitbit Sense 2. Les voici.

App ECG pour l’évaluation du rythme cardiaque

L’application ECG de Fitbit disponible sur la Sense 2 peut vous permettre de repérer une éventuelle fibrillation auriculaire (une irrégularité de la fréquence cardiaque) et ainsi en aviser votre médecin.

Capteur de température de la peau

La température de la peau est un indicateur important de notre bien-être, c’est pourquoi la Sense 2 a un capteur intégré pour mesurer les changements de celle-ci.

Suivi continu des réactions du corps avec notifications

Le capteur cEDA de la Fitbit Sense 2 permet d’identifier les signes de stress dans votre corps. Ainsi, on peut prendre conscience de notre état d’esprit et prendre les actions nécessaires pour revenir à un état plus calme afin de poursuivre nos activités.

App Scan AED pour la gestion du stress

Il est possible de faire des séances de pleine conscience AED directement sur la Sense 2 pour se détendre et avoir une diminution du stress.

Accessoires

Au départ, j’ai voulu tester un bracelet sport pour avoir accès à plus de choix de couleurs. Finalement, je me suis laissée surprendre par le confort encore plus grand que ce à quoi j’étais habituée avec le bracelet infini, fourni avec la montre à l’achat. En effet, le bracelet sport est vraiment doux à l’intérieur, j’en ai oublié sa présence dès que je l’ai mis à mon poignet. De plus, les couleurs sont vraiment jolies :

  • Bleu océan / Océan
  • Fluorescent / Blanc givré
  • Melon / rose
  • Saphir / gris colombe
  • Noir / blanc lunaire
  • Blanc givré / blanc lunaire
  • Rose / fleur du désert

Chaque bracelet sport est disponible en deux tailles, petit et grand, au prix régulier de 39.95$ sur le site de Fitbit.com.

En conclusion

Je dirais qu’il y a peu d’évolution au niveau des fonctionnalités dans la gamme de montres Fitbit Versa et Fitbit Sense. D’ailleurs, il n’est pas possible sur le site web de comparer les derniers modèles avec les avant-derniers, soit la Fitbit Versa 3 et la Fitbit Sense, mais on peut comparer avec la Versa 2, le Luxe, le Inspire 3 et les Google Pixel Watch. Pour avoir testé plusieurs modèles, celles-ci demeurent fonctionnelles plusieurs années, je ne vois donc pas la nécessité de changer à tout prix dès qu’un nouveau modèle voit le jour, à moins qu’il apporte une fonctionnalité qui nous apparait essentielle. Pour ce qui est du choix entre la Versa 4 ou la Sense 2, cela dépend de si vous souhaitez avoir un maximum d’informations sur vos signaux corporels. Si c’est le cas, optez pour la Sense 2. Sinon, la Versa 4 vous suffira amplement.

La Fitbit Versa 4 est disponible au prix régulier de 299.95$ et la Fitbit Sense 2 au prix régulier de 399.95$ sur le site de Fitbit.

J’aime

  • Les données sur mon sommeil
  • Les fonctionnalités de gestion du stress
  • Le bracelet sport et ses choix de couleur
  • Les séances de méditation dans l’application

J’aime moins

  • Les notifications qui arrêtent de fonctionner à l’occasion
  • Le manque de couleurs vives pour les choix de bracelets standards

La Fitbit Versa 4 et la Fitbit Sense 2 ont été fournies par Fitbit.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Essai du portable de jeu HP OMEN 17 – Quand puissance rime avec élégance

Il y a presque deux ans, j’ai décidé de laisser tomber les ordinateurs de bureau …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.