Fairy Ring, le jeu de saute champignon au pays des fées

Dans Fairy Ring, nous construisons un village de champignons pour y accueillir les fées de la clairière. Nous les guidons à travers le cercle de fées pour récolter un maximum de points. Nous avons deux saisons pour nous développer, et chaque décision compte pour remporter la victoire.

Créé par Laurence Grenier et Fabien Tanguy chez Repos Production (la maison d’édition qui nous a fait connaître, entre autres, le chef d’œuvre 7 Wonders, le chouchou de la majorité de notre équipe, et le jeu primé Just One), il s’agit d’un jeu coloré aux merveilleuses composantes avec des règles accessibles aux familles. Notre tour se déroule en deux étapes faciles, soit le choix secret et simultané de notre carte de morceau de champignon et, à tour de rôle, sa résolution.

Charmée dès sa présentation lors d’un salon de l’industrie du jeu et du jouet, j’ai eu envie de le découvrir. En voici mes impressions.

Fairy Ring : la fête des fées

  • Auteurs : Laurence Grenier, Fabien Tanguy
  • Illustrations : Maud Chalmel
  • Éditeur : Repos Production
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 40 minutes
  • Année : 2024
  • Prix : 44,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Mécaniques

  • Draft
  • Collection
  • Prise de risques

Matériel

  • 66 cartes Champignon
  • 4 plateaux Village
  • 4 pions Fée
  • 12 pions Objectif
  • 4 roues de score
  • 50 jetons Mana
  • 1 tuile Premier Joueur
  • 4 cartes Objectif
  • 4 aides de jeu
  • 1 livret de règles

Comment jouer

Une partie de Fairy Ring se déroule en deux saisons (manches) de six tours de jeu divisés en trois étapes : le choix, la résolution et la fin de tour. Au début de celles-ci, nous distribuons sept cartes à tous les joueurs. Cela signifie que la septième ne sera pas jouée.

1) Choix de notre carte

Secrètement et tous en même temps, nous choisissons la carte que nous souhaitons jouer et la plaçons, face cachée, sous le côté droit de notre plateau.

Les cartes Champignon

Il existe six types de champignons : Magicodrome, Belvédère, Pollenarium, Académie, Luminarium et Source.

Les six types de champignons

Le chiffre indiqué en haut à gauche représente le nombre de déplacements que notre fée effectuera, tandis que celui en bas indique le nombre de Mana produits par ce champignon.

Image tirée du livret de règles

2) La résolution

La résolution s’effectue en trois étapes à réaliser dans l’ordre, à tour de rôle, et en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

  1. Placer notre Champignon
    À cette étape, nous avons le choix de planter un nouveau champignon en plaçant notre carte à gauche ou à droite de nos autres cartes (et non entre celles-ci), ou de faire grandir un champignon de même type en la plaçant par-dessus (maximum quatre de hauteur) ;
  2. Déplacer notre fée
    Nous déplaçons notre fée d’autant de champignons, comme indiqué sur la carte placée ;
  3. Récolter des Mana
    L’essence même du jeu Fairy Ring, le Mana est produit en fonction du champignon sur lequel notre fée s’est arrêtée. Si notre déplacement se termine dans notre propre jardin, nous récoltons le Mana selon le niveau du champignon. Voici un exemple tiré du livret de règles illustrant le nombre de Mana que nous récolterions après un déplacement de cinq.

    Image tirée du livret de règles

    Dans le cas contraire, c’est notre adversaire qui les produit et, pour en produire aussi, nous devons posséder un champignon du même type dans notre jardin et l’activer. Il faut donc tenter d’évaluer notre destination au mieux de nos connaissances afin de choisir à qui nous donnerions du Mana. En effet, l’activation d’un de nos champignons pourrait être très avantageuse pour nous, mais à quel prix ?

    Le Mana est représenté par des jetons et, chaque fois que nous en possédons vingt, nous les échangeons contre un point de victoire sur notre roulette. Ceux-ci resteront secrets jusqu’à la fin de la partie.

3) Fin de tour

Après avoir réalisé toutes les étapes, nous passons les cartes restantes au joueur à notre gauche. La septième carte n’étant pas jouée, elle tout simplement défaussée. La seconde et ultime manche continue.

Fin de partie et décompte

La partie de Fairy Ring se termine à la fin de la deuxième manche. C’est alors que nous retournons nos roulettes pour dévoiler nos points. Le joueur en ayant récolté le plus l’emporte. En cas d’égalité, nous comparons les jetons Mana.

Mon expérience de jeu

Une apparence trompeuse

Au premier regard, le jeu peut sembler enfantin. Des couleurs éclatantes sur la couverture, des figurines de fées en acrylique et un royaume de champignons : cela suscite bien des interrogations. Malgré son apparence, je n’y jouerais pas avec de jeunes enfants. Bien qu’accessible aux novices, il a assez de substance pour contenter les initiés.

Une profondeur insoupçonnée

Derrière ses simples règles qui consistent à choisir secrètement une carte, planter son champignon et déplacer sa fée se cache une belle profondeur. En effet, chaque décision a d’importants impacts tant sur les autres que pour nous-mêmes.

Thématique et matériel

J’ai trouvé la thématique des fées dans un jeu « pour les grands » vraiment originale, et que dire des figurines de fées en acrylique ! Elles sont merveilleuses, de bonne qualité et solides.

Composantes en acrylique

J’ai beaucoup apprécié le concept de se promener de champignon en champignon et de visiter nos adversaires.

Variante

Après quelques parties, il nous est possible d’ajouter la variante des objectifs. Bien que ce ne soit pas une course (même si j’aurais aimé que ce soit le cas), nous dévoilons trois objectifs à réaliser en échange d’un précieux point chacun. Nous ne pouvons réaliser chacune qu’une seule fois et, pour nous en souvenir, nous y plaçons notre marqueur de fleur.

Trois exemples d’objectifs de la variante

Fairy Ring en duel

J’ai ressenti une certaine faiblesse en jouant en duel. C’est bien pour apprendre le jeu, mais, malheureusement, ce n’est pas très amusant. Étant donné qu’il n’y a aucune adaptation de règles, nous avons une bonne idée de ce que notre adversaire va jouer et il y a moins de chances que nos plans tombent à l’eau. Alors, le jeu manque de défi et d’interaction.

En conclusion

En conclusion, Fairy Ring est une belle trouvaille remplie de surprises. Adapté aux familles, sans être ennuyeux pour les joueurs expérimentés grâce à ses merveilleuses composantes colorées, le jeu en vaut l’essai.

J’aime

  • Profondeur insoupçonnée
  • Matériel
  • Règles accessibles
  • Score surprise

J’aime moins

  • Moins amusant à deux
  • Beaucoup de manipulation de jetons

La copie de Fairy Ring a été fournie par Asmodée Canada.

Fairy Ring

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Merveilleux !

Fairy Ring est un excellent jeu de draft accessible à tous avec une belle profondeur hautement tactique.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Hellbringer – Un jeu de cartes de type roguelike qui nous fait littéralement voyager en enfer

Les vétérans du jeu vidéo seront d’accord, la sortie du jeu Diablo en 1996 a …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.