Le jeu de société primé 7 Wonders fête ses dix ans et s’offre une cure de jeunesse !

Il est de ces jeux de société qui font vibrer une fibre particulière chez certains joueurs. Pour les uns, c’est Gloomhaven, pour d’autres, Les Aventuriers du Rail. Pour moi, c’est sans aucun doute 7 Wonders. Développé par Antoine Bauza et publié par Repos Production en 2010, le jeu s’est rapidement hissé dans le palmarès des jeux les plus populaires et appréciés par son savant mélange de stratégie et son style de jeu simple à comprendre, mais avec une solide dose de complexité. Dix ans, quatre extensions et une version pour deux joueurs plus tard, la compagnie d’édition a décidé de lancer une nouvelle édition du jeu qui maintient son charme original, mais avec un nouveau look.

Un jeu qui maintient l’équilibre entre prise en main aisée et stratégie complexe

Pour ceux qui n’auraient jamais joué à 7 Wonders, voici un bref résumé. Comme son nom l’indique, le jeu est basé sur les sept merveilles du monde antique (les pyramides de Giza, les jardins suspendus de Babylone, etc). Trois à sept joueurs (ou huit avec l’extension Cities) reçoivent chacun un des monuments à construire et qui leur donne une ressource de départ. Par la suite, les joueurs reçoivent chacun un nombre de cartes de différentes couleurs, chacune représentant un type particulier. Les cartes brunes et grises sont des ressources naturelles et raffinées (bois, pierre, papyrus…), les cartes rouges sont les unités militaires, les vertes représentent les avancées scientifiques, les bleues sont des monuments qui fournissent des points de victoire et les jaunes représentent le commerce. À chaque tour, les joueurs choisissent une carte parmi le paquet, font passer le reste à leur voisin et tout le monde joue en même temps. Une fois que les cartes ont été distribuées, on passe à l’âge suivant qui dispose de nouvelles cartes plus avancées. La partie se termine à la fin du troisième âge, qui comprend un nouveau type de cartes, les guildes, où l’on fait le décompte des points.

La boîte de cette nouvelle édition sera plus grande et respectera le standard d'aujourd'hui
La nouvelle édition de 7 Wonders viendra dans une boîte plus grande et avec un nouveau logo doré

7 Wonders se démarque par son brillant équilibre entre les différents types de cartes. Le joueur avisé ne se concentrera pas uniquement sur un type de cartes s’il souhaite remporter la victoire, mais il ne doit pas non plus trop s’éparpiller. Une bonne dose de chance vient aussi se mêler à la partie et il faut constamment regarder ce que les autres joueurs tentent comme stratégie. Si l’on voit que notre voisin de droite semble s’approprier toutes les cartes vertes (une stratégie fréquemment utilisée), on peut alors lui damer le pion en jetant des cartes de cette couleur dans la défausse. 7 Wonders est un jeu entièrement compétitif, mais sans être frustrant, même pour les joueurs débutants.

L'illustration des Merveilles viendront maintenant avec des versions "jour" et "nuit"
Non seulement les planches des Merveilles seront plus grandes, mais elles viendront toutes avec une face « jour » et « nuit » plutôt que A et B dans la version originale

Une couche de peinture fraîche et des règles plus simples pour néophytes et vétérans

La nouvelle édition dixième anniversaire contient surtout des améliorations d’ordre esthétiques et qui facilitent la prise en main du jeu. En premier, la boîte a été agrandie pour faire plus de place à son contenu et aussi pour s’accorder avec le standard d’aujourd’hui. Le logo a été rafraîchi avec un logo en lettres dorées très classe. La planches où figurent les Merveilles elle maintenant plus grande et celles-ci sont plus faciles à lire qu’auparavant. L’endroit où l’on glisse les cartes utilisées pour la construction des Merveilles est maintenant plus large et plus accessible. De plus, chacune contient maintenant une version « jour » et « nuit » au lieu des simples face A et B du jeu original.

Les options de chaînage et le prix en ressource des cartes seront beaucoup plus faciles à lire
Les cartes seront maintenant plus faciles à lire. Leur prix en ressources et leur option de chaînage sont clairement identifiées

Prenant exemple de la version à deux joueurs, 7 Wonders Duel, les cartes utilisent maintenant un système d’icône pour leurs chaînages plutôt que le nom de la carte précédente comme c’était le cas avec le jeu original. Cette modification visuelle rend les chaînages beaucoup plus faciles à remarquer. Aussi, les icônes des ressources demandées pour déployer une carte ont été déplacés vers le milieu de la carte, ce qui les rend plus faciles à repérer. Le dos des cartes a également été rafraîchi et les couleurs brunes, bleues et violettes pour désigner le premier, deuxième et troisième âge ont été remplacées par de magnifiques teintes de bronze, argent et or. Enfin, le livret de règles du jeu a été complètement réécrit afin d’être plus clair et facile à comprendre.

En conclusion, cette nouvelle édition de 7 Wonders ne vient pas réinventer la formule qui a fait le succès du jeu depuis dix ans, mais vient apporter une couche de peinture fraîche et des améliorations à la prise en main des novices. La nouvelle version du jeu sera disponible en magasin en septembre.

Pour plus de détails sur 7 Wonders, voici le lien vers le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Fort, une cabane dans les arbres, pizza et jouets

Vous avez gardé un cœur d’enfant ? La construction d’un fort, d’une cabane, dans les arbres …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.