Concours
Vue de haut - Ford Edge 2015
Vue de haut

Essai routier du Ford Edge 2015 et de sa technologie

Il y a quelques semaines, au milieu de mois de septembre, j’ai eu l’occasion de rouler en Ford Edge 2015 et de m’amuser avec sa technologie. Beaucoup de technologies! Après avoir assisté à la présentation du Ford Edge 2015 au Salon International de l’Auto de Montréal en janvier dernier, c’est à mon tour de m’amuser avec celui-ci.

Avant toute chose, je crois qu’il serait pertinent que je partage avec vous l’information suivante : à la maison, nous avons deux véhicules, deux vieilles brettes comme je me plais à dire! Une Jetta TDI 2002 avec comme principale technologie son duo CD et cassette; et de l’autre côté de mon entrée, se trouve ma minivan Sienna LE AWD datant de 2006, avec comme atout majeur les portes latérales électriques et le radio CD/MP3. Donc, ni l’une ou l’autre de mes voitures n’a de fonctionnalité Bluetooth, ni de port USB; à peine quelques boutons pour ajuster le volume directement sur le volant de ma minivan… Je pars de loin pour un geek, côté voiture!

Imaginez ensuite la sensation de m’asseoir au volant d’un Ford Edge 2015 Titanium AWD automatique-transmission-sport-vitres-électriques-tout-équipé avec des écrans et des pitons!? J’étais tout-excité! Mes amis de chez Ford m’ont offert le prêt de ce véhicule et j’ai accepté, encore une fois tout excité! Je vais tenter de mettre en mots toute l’émotion que j’ai vécue lors de ces quelques jours!

Les geeks, on aime les specs… Même celles des autos!

  • Moteur V6 3.5L
    • Distribution jumelle commandée par arbre à cames à variable indépendante (Ti-VCT)
  • Traction intégrale intelligente
  • Boîte automatique SelectShift® à 6 vitesses avec activation à palettes
  • Puissance : 280 hp @ 6500 tr/min
  • Couple : 250 lb-pi @ 4000 tr/min
Quelques unes des options incluses dans le modèle essayé
  • Système d’alerte d’angle mort BLIS® avec avis de circulation transversale
  • Rétroviseur extérieur à gradation automatique du côté conducteur
  • Prise d’alimentation de 110 V
  • Système de suivi de voie
  • Stationnement assisté amélioré grâce aux capteurs de stationnement latéraux
  • Caméra avant à 180 degrés
  • Phares à décharge à haute intensité avec feux de route automatiques
  • Prises de courant de 12 V (2 à la 1re rangée, 1 à la 2e rangée et 1 dans l’aire de chargement)
  • AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité anti retournement (RSC®)MCet contrôle de la vitesse en courbe
  • Clé programmable MyKey®
  • Caméra et sonar de recul
  • Régulation électronique de la température à 2 zones
  • Chaîne audio Sony® avec 12 haut-parleurs
  • Système d’interconnexion à commande vocale SYNC® (v2) avec MyFord TouchMC
    • écran tactile ACL couleur de 8 pouces
    • 2 écrans couleur ACL de 4,2 pouces personnalisables au tableau de bord;
    • centrale multimédia avec 2 ports USB, lecteur de carte SD et prise audio
    • Système de navigation à commande vocale
  • Hayon mains libres à commande électrique activé par le pied
  • Feux arrière à DEL avec bandeau lumineux

On commence par quoi?

Qu’est-ce qui attire le plus l’oeil d’un geek en embarquant dans un véhicule de ce calibre? Certes l’écran géant de 8 pouces MyFordTouch ne donne pas sa place, le cadran de vitesse entouré d’écrans personnalisables est attrayant, les boutons autour du volant sont tous prêts à être pitonnés, l’espace de l’habitacle est luxueux, le toit ouvrant panoramique impressionne… TOUT attire mon œil et mes doigts de geek, trop de choses et pas assez d’yeux ni de doigts pour tout essayer en même temps!

L’extérieur

Certains trouvent le Ford Edge 2015 superbe, pour d’autres il est moins de leur goût; il est impossible de construire un véhicule, qui esthétiquement, plaise à tous. La signature des feux arrière est particulièrement magnifique lorsqu’ils sont activés, mais on ne le voit jamais, c’est comme un tatouage dans le dos! Les phares avant s’ajustent automatiquement et c’est très efficace, je l’ai remarqué en croisant d’autres voitures, mais aussi dans mon quartier résidentiel, en arrivant à un arrêt; probablement à cause de la réflexion de la lumière sur le panneau d’arrêt. C’est le fun quand c’est automatisé!

Le Ford Edge 2015 est très stylisé et peut avoir un look sobre avec une couleur classique. Celui qu’on m’a prêté était de couleur Bronze feu, je dirais que c’est un bourgogne avec des teintes de bruns, très brun d’un certain angle. D’un point de vue global, le Edge est un VUM (véhicules utilitaires multisegments) avec style, qui sans être le plus élégant, ne laisse pas sa place non plus et il ne passera pas inaperçu!

L’intérieur

L’intérieur est spacieux et confortable, il le faut bien, on a un véhicule de luxe! Sans blague, c’est ce à quoi on s’attendrait. Moi qui personnellement n’aime pas trop le cuir, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai instantanément chaud, heureusement, les sièges avants sont climatisés (en plus d’être chauffants). Au volant de ce véhicule, on est très confortable avec les multiples réglages du siège. Par chance, j’avais l’aide de la techno et de ses caméras, car je dois avouer que je suis habitué à une meilleure visibilité de ce qui m’entoure.


Côté techno, ça dit quoi ?

Je le sais bien, c’est pour ça que vous êtes là! L’élégance de l’intérieur et l’agencement avec la technologie se marient très bien; rien de trop chargé et tout est où il se doit. Trônant au centre du tableau de bord comme élément phare du contrôle technologique du Ford Edge 2015, le majestueux écran tactile de 8 pouces MyFordTouch ne vous laissera pas de glace non plus…

Divisé en 4 pour mieux tout contrôler

L’écran principal est divisé en quatre parties égales qui comportent chacune leur propres sous-réglage et affichage distincts. Bien que la base des commandes peut être effectuée à même l’écran principal, tout prend son sens lorsqu’on va directement dans la section voulue.

  1. Téléphone
  2. Navigation
  3. Divertissement
  4. Climatisation

À première vue, il peut sembler très périlleux de s’engouffrer dans les sous-menus des différentes catégories et bien qu’il ne soit pas très facile d’ajuster l’équilibrage audio (avant, arrière, gauche et droit), une fois qu’on y est allé, on y retourne en un clin d’oeil. Connecter un téléphone se fait simplement comme n’importe quel périphérique Bluetooth ou via un câble USB pour recharger votre appareil. Autant par Bluetooth que par USB, vous pourrez accéder à votre sélection musicale préférée. Par contre, même s’il est possible d’associer plusieurs téléphones au système Bluetooth, un seul peut y être connecté à la fois. Je trouve cette situation problématique et désagréable. Bien que je sois conducteur la plupart du temps, si ma femme conduit, son appareil devrait pouvoir être connecté au système pour répondre en cas d’appel, même si c’est le mien qui est indiqué comme appareil favori; je ne veux pas avoir à aller connecter l’appareil de ma femme manuellement si je suis dans la voiture. Un petit oiseau m’a dit que c’est faisable, même si pratiquement aucun fabricant ne le fait.

L’utilisation du module de navigation (aussi nommé GPS) se fait comme avec n’importe quel appareil Garmin ou TomTom, on choisit sa destination et le tour est joué. On peut personnaliser l’affichage pour avoir la carte complète ou avec les indications textuelles ou cartes rapprochée dans la moitié droite de l’écran (vous pouvez le constater dans les photos).

Pour ce qui est de la ventilation (intitulé Climatisation), il existe encore des contrôles manuels avec quelques boutons, mais pour ajuster le tout plus précisément, c’est avec l’écran tactile MyFordTouch que ça se passe. Vous pourrez ajuster la température des différentes zones, le type de ventilation utilisé ainsi que ça puissance. Vous pouvez aussi mettre un mode automatique qui ajustera le tout par lui-même. Par chance, il existe encore quelques boutons physiques pour activer le tout pendant la conduite par la simple pression de ce bouton. On est bien loin des roulettes de température d’il y a quelques années.

Côté divertissement, vous pourrez choisir la source désirée par l’écran tactile : USB, SD, AM, FM, SIRIUS (si abonné) ou Bluetooth. Tous les réglages sonores, à l’exception du volume avec son gros bouton, se règlent via MyFordTouch exclusivement.

Parler à sa voiture, c’est possible!

N’avez-vous jamais rêvé de parler à votre voiture pour effectuer des petites tâches banales ? Avec MyFordTouch et SYNC, vous pouvez en faire bien plus! Presque tous les contrôles mentionnés plus haut peuvent être réalisés avec des commandes vocales en actionnant le bouton d’écoute sur le volant. On peut mentionner les 4 principales catégories (Téléphone, Navigation, Climatisation et Divertissement) pour appeler les différents sous-menus, mais malgré tout, plusieurs commandes peuvent être lancées directement à l’appel de SYNC. Voici quelques exemples qu’il est possible de dire :

  • Appeler Maman : pour lancer un appel à votre mère.
  • J’ai faim : pour que le système de navigation détecte des restaurant sur le trajet ou à proximité en vous proposant de choisir le restaurant sur une liste numérique.
  • Virée nocturne : si vous voulez sortir en soirée, SYNC vous proposera les bars, clubs, casinos…
  • Écouter les messages textes : pour que SYNC lisent vos messages textes à voix haute.
  • C’est quoi? : Pour savoir quel est le morceau qui joue.

C’est plutôt amusant de parler au système de commandes SYNC. Ça peut être long si on veut y aller en profondeur, par exemple : Navigation > Destination > Adresse … Même si c’est un peu long, on y arrive et c’est tout à fait légal, pas comme interagir avec son téléphone… De plus, nous pouvons procéder tout en gardant les yeux sur la route et ainsi veiller à son occupation principale, celle de conduire et de se rendre à destination en toute sécurité! Aussi étonnant que ça puisse paraître, la voix française n’est pas robotisée. Elle est facile à comprendre et elle aussi nous comprend facilement.

Les enfants rigolaient énormément et essayaient d’interagir avec SYNC de la banquette arrière en même temps que moi. Ça créait beaucoup de confusion pour SYNC, mais c’était très rigolo pour nous. La nouvelle version SYNC 3, qui devrait arriver sur les véhicules 2016, offrirait une compatibilité CarPlay et AndroidAuto tout en gardant son propre système basé sur QNX (oui oui, on a délaissé Microsoft). Vous pouvez allez voir mes essais de SYNC 3, AndroidAuto et CarPlay du CES 2015. J’ai très hâte de pouvoir m’amuser plus en profondeur avec ces systèmes, peut-être au CES 2016!

Ouvrir la valise d’un coup de pied!

Autre nouveauté cette année, l’ouverture du hayon à commande électrique mains libres activé par le mouvement du pied. Les premières fois ce n’est pas évident de faire le mouvement au bon endroit sous le parechoc arrière, mais après quelques coups de pratique, on devient assez bon. C’est très pratique lorsqu’on veut déposer des trucs dans la valise et qu’on a les mains pleines. On peut ainsi faire le tout sans ne rien déposer, du moment qu’on garde l’équilibre le temps d’effectuer le mouvement avec le pied.

Le Edge a votre sécurité à coeur!

Plusieurs nouveautés technologiques de cette année sont reliées à votre sécurité en tant que conducteur ou passager d’un tel véhicule Ford.

Système de suivi de voie

Avec son système de suivi de voie, lorsqu’activé, il surveillera les changements de voies non désirés si on s’endort au volant ou si on est tout simplement pas trop attentif à la route. Le véhicule ajustera sa direction graduellement pour rester dans sa voie et ainsi éviter un possible accident. Une vibration sera envoyée au volant pour attirer l’attention du conducteur et si le système doit ajuster la trajectoire du véhicule à quelques reprises dans un court laps de temps, un signal sonore et visuel (une tasse de café s’affiche sur le tableau de bord en gros plan) s’ajouteront à la vibration du volant pour inciter le conducteur à prendre une pause le temps de retrouver son attention.

Le système est très efficace, mais vous voudrez possiblement le désactiver en dehors de l’autoroute, car il voudra vous redresser quelques fois lorsqu’il n’en a pas de besoin; par exemple lors d’une sortie d’autoroute. Somme toute, c’est très très bien et ça va assurément réduire le nombre d’accidents relié au sommeil au volant.

Caméra avant à 180 degrés et caméra de recul avec sonar

Lorsque vous circulez à basse vitesse dans une ruelle ou près de voitures stationnées, il est parfois difficile de ne pas accrocher les voitures ou objets autour. Avec la caméra avant à 180°, vous éviterez les obstacles à proximité en surveillant l’écran du système MyFordTouch. C’est très clair comme affichage et la caméra inclue un système de nettoyage automatique pour une lentille propre à tous coups.

Caméra de recul | MyFordTouch - Ford Edge 2015
Caméra de recul | MyFordTouch

Comme pour l’avant, la caméra de recul vous aidera à vous stationner dans les endroits restreints. Le véhicule étant aussi équipé d’un sonar, dès que vous êtes trop prêt d’un autre véhicule ou mur, peu importe le côté, vous en serez avisé par un signal sonore ainsi que la bordure du véhicule passera du jaune, au orange pour devenir rouge si vous approchez trop. Le système de caméra de recul fonctionne très bien même dans l’obscurité, c’est surprenant. Des lignes directrices s’affichent en suivant la direction du volant; elles vont se courber pour afficher le trajet que le véhicule prendra.

Alerte d’angle mort BLIS®

Les rétroviseurs extérieurs sont équipés du système d’alerte d’angle mort BLIS®. À l’aide de radars placés dans les panneaux latéraux arrières, il vous avisera avec un signal lumineux intégré au rétroviseurs lorsqu’un véhicule se trouve dans l’angle mort. Le système d’avis de circulation transversale utilise la même technologie, mais vous avisera d’un obstacle en mouvement à 14 mètres ou moins lorsque vous reculez à basse vitesse (sortie d’un stationnement par exemple).

Alerte d'angle mort BLIS® - Ford Edge 2015
Alerte d’angle mort BLIS® sur le rétroviseur extérieur

Une nouveauté intéressante, c’est la gradation automatique du rétroviseur du côté conducteur. Si le soleil frappe ou quand les voitures vous suivent avec leurs phares, le rétroviseur va s’atténuer pour que vous ayez toujours une visibilité optimale. Bonne idée!

Stationnement assisté

Ça fait déjà quelques fois que je vous en parle (articles précédents : Brefs essais de la technologie Ford et Les gagnants du Marathon des Découvertes Ford s’amusaient à ICAR), et c’est mon troisième essai du stationnement assisté de Ford. Sérieusement, c’est vraiment surprenant a quel point c’est efficace, mais ça demeure bizarre de relâcher le volant pour laisser la voiture se conduire seule.

Une semaine ce n’est pas assez…

Pour conclure, ma semaine avec le Ford Edge 2015 a été très agréable et a malheureusement passé trop vite. Dès que j’ai embarqué dans l’une de mes voitures, aussi bizarrement que ça puisse paraitre avec tout cet accès aux dernières technologies, ce sont la connectivité Bluetooth et les ports USB qui me manquaient le plus.

Je dois vous l’avouer, c’était ma première fois avec une voiture neuve, mais surtout aussi avec une voiture de ce calibre! J’ai adoré mon expérience et je remercie Ford de m’avoir offert cette opportunité. Allez chez votre concessionnaire Ford pour en apprendre plus sur ce véhicule hautement technologique et vous pourrez en plus en faire un bref essai routier.


Voici les différentes méthodes pour suivre les nouvelles de Ford. Notez qu’ils sont très actifs et réactifs sur les réseaux sociaux, on aime ça!

| Site web du Ford Edge 2015 |

| Ford Québec (français) sur Twitter, Facebook et Instagram |
| Ford Canada (anglais) sur YouTube, Facebook, Twitter et Instagram |

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Ford Fusion 2017 - SYNC 3 & Android Auto

SYNC 3 offre une meilleure expérience que CarPlay et Android Auto

SYNC 3, la troisième et plus récente version du système multimédia automobile de Ford offre …

Qu'en penses-tu ?