Jouer aux quilles avec une Ford Focus - Marathon des Découvertes Ford

Les gagnants du Marathon des Découvertes Ford s’amusaient à ICAR

C’est le dimanche 23 aout dernier qu’avait lieu, sur la piste d’ICAR, la conclusion du Marathon des Découvertes Ford. Une centaine de gagnants de Montréal, Toronto et Vancouver étaient sur place. Ils avaient préalablement participé aux événements du Marathon des Découvertes Ford, tenus au courant du mois de juillet dans leur ville respective et partagé au maximum sur les réseaux sociaux. Geekbecois a eu la chance d’être invité VIP pour cet événement de clôture.

Marathon des Découvertes Ford

Tout a commencé vers 10h dimanche matin au circuit ICAR, nous avons été briefés sur le déroulement de l’avant-midi. Au programme, des activités reliées ou non aux voitures Ford nous étaient offertes dans le but premier de s’amuser et d’essayer des choses. Certaines loufoques, d’autres moins. Le mot-clic (très représentatif d’ailleurs) de la journée était : #FordFautEssayer (#FordTryMore en anglais).

Jouer aux quilles avec une Ford Focus

La première activité que notre groupe a eu l’occasion d’essayer : jouer aux quilles au volant d’une Ford Focus SE (à transmission automatique)! Nous devions accélérer jusqu’à environ 40 km/h, frapper la gigantesque boule, qui elle, vous l’aurez deviné, alla frapper 6 énormes quilles un peu plus loin. Nous avions chacun deux essais. Tout fier, je suis le premier de la journée à avoir réalisé un abat! Il va sans dire que c’était très amusant.

Jouer aux quilles avec une Ford Focus - Marathon des Découvertes Ford

Jouer aux quilles avec une Ford Focus - Marathon des Découvertes Ford

Jouer aux quilles avec une Ford Focus - Marathon des Découvertes Ford

Essais de la technologie de stationnement assisté de Ford

Une voiture Ford Fusion Titanium AWD nous attendait pour la suite, nous allions tester le stationnement assisté dans un espace restreint. Un peu moins amusant, mais très impressionnant. Ce n’est pas un réflexe habituel que de ne pas toucher au volant, surtout lorsque celui-ci se met à tourner par lui-même! Par contre, malgré le volant hors contrôle, nous devons garder le contrôle des pédales, sinon il pourrait y avoir collision.

Conduire à reculons avec seulement la caméra de recul

À bord d’une Ford Focus, dont les vitres étaient teintées au maximum (impossible de voir à l’extérieur!), nous devions reculer dans un trajet sinueux créé de vieux pneus en ayant pour simple repaire, la caméra de recul. Ce n’est pas évident et c’est déstabilisant, surtout lorsqu’on refait le trajet en avançant et qu’on a seulement le pare-brise pour regarder; mine de rien, on se sert des vitres latérales plus qu’on le pense.

Freiner pour recharger une voiture électrique

Dernière activité du matin, à bord d’une Fusion Energi SE ou d’une C-MAX Hybrid SEL, nous devions rouler à 40 km/h et ensuite freiner en optimisant le freinage pour recharger les piles de la voiture. Grâce à un indicateur au tableau de bord, j’ai remarqué qu’avec une conduite usuelle, je rechargerais les piles à 54%, un bon indice pour améliorer sa conduite lorsqu’on a une voiture électrique. Selon les spécialistes Ford, il serait possible, en optimisant ses freinages, de recharger la voiture complètement sans avoir à la brancher une fois à la maison. Certes, c’est une conduite utopique et il serait très dur de réaliser un tel exploit, mais c’est théoriquement possible.

Ces quatre activités principales ont rempli notre avant-midi, en plus de quelques activités secondaires telles qu’un mur d’alpiniste, une session de pratique en unicycle, un petit tour pour apprendre à conduire avec une transmission manuelle (nous l’avons fait, mais c’était un prétexte pour conduire la Ford Fiesta ST avec moteur EcoBoost 1.6L)!


Après le dîner, il y avait trois nouvelles activités principales pour faire suite aux quatre du matin.

Essais sur circuit avec différents véhicules Ford

Il y avait quatre voitures Ford : une Mustang, une Focus ST, une Fiesta ST ainsi qu’une Fusion. Il va sans dire que les gens ne se bousculaient pas pour essayer la Fusion. Nous avons eu la chance d’essayer la Fiesta ST. Le spécialiste Ford y allait de deux tours pour nous montrer le circuit, un premier au ralenti et un second rapide; ensuite c’était mon tour, deux tours de pistes guidés par le spécialiste Ford. C’est plus compliqué qu’il n’y parerait de bien prendre les différentes courbes de la piste. J’ai bien aimé rouler sur un circuit, j’y aurais passé la journée!

Course « motocross » pour battre le meilleur temps

Un petit circuit avec des portes en cônes (qu’on ne devait pas faire tomber sous peine de 5 secondes de pénalité). Encore une fois, différentes voitures étaient disponibles : une Mustang 2.3L EcoBoost, une Fusion Titanium AWD, une Fiesta SE et une Focus SE. J’ai eu la chance de faire deux tours (en plus du tour pour analyser la piste), une fois dans la Fusion et l’autre dans la Fiesta. Mon premier tour dans la Fusion m’a valu un temps de 41.6 secondes (le meilleur temps à ce moment étant 39.1) et le second dans la Fiesta dans laquelle j’ai fait un temps de 47 secondes. Très très très amusant!

Voici mes 2 tours avec la Fusion capturée par mon ami à l’arrière dans la voiture.

Virage soudain pour éviter un obstacle

Nous avions à procéder à un petit test de réaction de dernière minute. En accélérant de 0 à 40 km/h sur une courte distance vers une zone délimitée par des cônes, une fois dans cette zone, le spécialiste Ford nous avisait à la dernière minute de prendre à gauche ou à droite pour éviter l’obstacle. Ainsi on nous montre comment réagir en cas d’urgence sur la route si l’on aperçoit un obstacle à la dernière minute, pas de panique et un simple et léger coup de volant sans freiner. On freine une fois que le volant est revenu à sa position initiale. Instructif et plaisant!

Booth du DJ - Marathon des Découvertes Ford
Booth du DJ – Marathon des Découvertes Ford

Toutes les activités planifiées étaient intéressantes et en dehors de ces activités il y avait aussi un booth de DJ, dont le devant était un pare-choque d’une Fiesta ST. On pouvait gouter à des Jelly Beans ayant des saveurs particulières (sans le savoir, car dans la boite, la même couleur peut avoir deux saveurs différentes) comme jet de moufette, dentifrice, œufs pourris… Quoi que je ne me sois jamais fait asperger par une moufette, j’ai l’impression qu’ils ont bien saisi son essence; ce n’est pas très bon!!

Jelly Belly - Marathon des Découvertes Ford
Jelly Belly – Marathon des Découvertes Ford

La journée s’est terminée à 16h et nous avons été invités à poursuivre vers une fête pour conclure cette journée de découvertes. Malheureusement, mon horaire ne me le permettait pas. Cette fête semble avoir été exceptionnelle, si vous allez jeter un coup d’oeil aux mots clic #FordFautEssayer et #FordTryMore sur Instagram et Twitter, les gens semblaient avoir beaucoup de plaisir! Ce fût une journée mémorable et je ne peux que remercier Ford Canada de nous avoir invité à cette journée du Marathon des Découvertes Ford. Toutes les activités proposées durant cette journée avaient soigneusement été choisies pour la rendre inoubliable! Bravo!

Marathon des Découvertes Ford

Marathon des Découvertes Ford


Pour conclure cette note, j’aimerais faire tirer un laissez-passer pour une personne aux rapides de Lachine pour une séance de inoubliable rafting. J’ai reçu ce chèque-cadeau lors de l’événement #FordFautEssayer et j’aimerais vous en faire profiter.

Pour participer, vous n’avez qu’à inscrire un commentaire au bas de cette page pour être éligible. Le concours est ouvert à tous les résidants du Québec ayant 18 ans ou plus. Le concours se terminera le 8 septembre prochain à 21h00 (heure de Montréal). La personne gagnante sera choisie au hasard parmi tous les commentaires reçus. Veuillez vous assurer de nous suivre sur Facebook et Twitter pour qu’on soit en mesure de communiquer avec vous si vous gagnez.

Bonne chance à toutes et tous!

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Ford Fusion 2017 - SYNC 3 & Android Auto

SYNC 3 offre une meilleure expérience que CarPlay et Android Auto

SYNC 3, la troisième et plus récente version du système multimédia automobile de Ford offre …

Qu'en penses-tu ?