Nokia Asha : Pour connecter le prochain milliard [Entrevue]

Pour nous, Nord-Américains et Européens, il peut sembler difficile d’imaginer la vie sans l’internet. La vie sans PC ou tablette. C’est pourtant le cas de plusieurs milliards d’humains sur Terre. En même temps, le taux d’adoption de la téléphonie mobile dans les marchés et pays en développement est en pleine croissance. Il y a là une opportunité de finalement offrir aux consommateurs de ces marchés une porte d’entrée vers un monde connecté. C’est la mission dont s’est dotée la finlandaise Nokia, avec sa série de téléphones mobiles Asha.

Nokia Asha 311 en trois couleurs
Nokia Asha 311 en trois couleurs

La gamme de produits Asha se décline en plusieurs formats, de l’appareil classique au clavier numérique jusqu’à l’appareil entièrement tactile. Ceux-ci offrent l’essentiel d’un téléphone intelligent avec toute la robustesse et la fiabilité d’un téléphone mobile classique et ce, sans aucunement lésiner sur la qualité du design. Les appareils de la série Asha sont finement dessinés, élégamment stylés et, à mon humble avis, franchement désirable. De plus, ils sont abordables, coûtant une centaine de dollars sans entente.

Pour comprendre la motivation de Nokia à produire cette série et pour en apprendre un peu plus sur les réalités technologiques des marchés émergeants, je me suis entretenu par courriel avec Jussi Nevanlinna, Vice-Président Marketing, téléphones mobiles chez Nokia. Pour en apprendre plus, lisez la suite !

1. Quel a été le déclencheur, le facteur principal qui a motivé la création de la ligne de téléphones Asha ?

En visitant plusieurs de nos marchés partout dans le monde nous avons eu l’opportunité de rencontrer d’incroyables groupes de jeunes consommateurs. Ces consommateurs cherchent à en faire beaucoup plus avec leurs mobiles, mais ils sont restreint — parfois par le coût de l’appareil mobile, parfois par l’indisponibilité de l’accès aux données mobiles et parfois par la simple peur que la pile de leur appareil ne dure pas assez longtemps pour passer la journée. Malgré cela, nous avons rencontré des consommateurs ayant des centaines d’amis sur Facebook ou des entreprises fonctionnant entièrement à partir d’un téléphone mobile et sans avoir un accès quotidien à un PC.

Nous avons réalisé que nous devions offrir une expérience mobile innovante, abordable et hautement efficace, une expérience qui offrirait un parfait complément à notre offre haut de gamme, soit la série Lumia.

Avec Nokia Asha, nous avons voulu rendre aisée la possibilité de faire l’expérience de l’internet avec un mobile. C’est pourquoi nous avons créé Nokia Xpress Browser. Ce produit utilise la puissance de l’informatique dans le nuage pour compresser les données avant qu’elles ne soient livrées au téléphone mobile, accélérant l’expérience et réduisant grandement la quantité de données consommées. Avec le navigateur Nokia Xpress Browser, il est possible de visionner une page web complète, telle que vue sur un ordinateur de table, en utilisant une connection 2G. Il permet également aux développeurs de rédiger des applis web, pour livrer un produit beaucoup plus riche et interactif que via le web mobile traditionnel.

Nous voulions aussi offrir un accès sans bornes aux réseaux sociaux, pas seulement Facebook et Twitter, mais aussi à des réseaux sociaux à pertinence locale partout dans le monde. Tous les mobiles Nokia Asha sont livrés soit avec des clients sociaux mobile économes de données ou sont préchargés avec des applis Facebook et Twitter, sans oublier maints autres disponibles sur le Nokia Store. Le Nokia Store contient plus de 100 000 items disponibles pour des appareils roulant sous Series 40 et plus de 40 000 disponible uniquement pour les appareils Nokia Asha.

Une chose que vous ne saviez probablement pas à propos de Nokia Asha est qu’une grande partie de la série, incluant les appareils Asha à écran tactiles, sont livrés avec Nokia Maps. Ils offrent donc la même excellente cartographie que nos appareils Lumia. Les produits sont préchargés avec les cartes locales de l’utilisateur. Puis il y a la possibilité d’en télécharger plus via wifi ou à partir d’un PC. Un bénéfice important de cela est qu’il n’y a que très peu de coûts additionnels pour le téléchargement sans fil de données, les cartes étant déjà là, ce qui économise la batterie, économise des données et économise de l’argent (en frais de téléchargement ou en frais d’itinérance). En plus plus de potentiellement sauver la face si vous devez vous déplacer dans une zone ayant peu ou pas de couverture sans fil !

Tous ces avantages font en sorte que les produits de la gamme Asha aient une excellente autonomie sur batterie, avec une autonomie de veille se mesurant en semaines et non en heures comme c’est le cas avec les téléphones intelligents habituels.

2. Comment Nokia approche-t-elle le design d’un appareil Asha ? Comment est-ce que cela diffère du design d’un appareil Lumia ?

Nous approchons le design d’un appareil Asha, d’un Lumia ou de quelconque autre appareil Nokia de la même façon, avec une attention aux détails sans faille. Nous créons des designs distinctifs et différentiateurs qui réflètent notre expertise en couleurs et matériaux et qui démontrent notre capacité à livrer des produits d’un très haut niveau de qualité. La couleur est un bon exemple de ce qui joue un rôle majeur à travers la gamme Asha (qui compte déjà 12 modèles différents). Ceci est excellent pour les gens qui veulent se démarquer de leurs amis ayant tous des rectangles noir similaires.

Évidemment, le design est autant à propos de ce qu’il y a à l’intérieur du produit que ce que son extérieur présente. Un bon exemple de notre dévouement au design de l’expérience se trouve dans les nouveaux appareils Asha qui emploient une interface utilisateur totalement redéssinée, inspirée de l’interface ‘Swipe’ (Note de lecture : L’interface Swipe était l’interface employée sur le Nokia N9, le seul appareil officiel utilisant Meego). Cette nouvelle interface rend l’utilisation des appareils fluide et intuitive.

Trois couleurs du Nokia Asha 302
Trois couleurs du Nokia Asha 302

3.Pourquoi avez-vous choisi de baser cette série d’appareils sur Series 40 au lieu d’employer Symbian/S60 ?

Series 40 est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde présentement, avec 675 millions d’utilisateurs autour du globe. Il a joué — et continuera à jouer — un rôle important, en tant que plateforme permettant à des millions de gens l’accès à l’information et à l’internet. Series 40 est rapide, facile à utiliser et très fiable. Nous avons aussi beaucoup innové avec Series 40, en offrant une suite d’expériences uniques qui sont réellement appréciées de nos consommateurs. Par exemple :

  •  Nokia EasySwap Dual Sim permet une utilisation réellement multi SIM d’un téléphone mobile. Vous pouvez changer de carte SIM aisément, sans devoir éteindre l’appareil ou retirer la pile. Ça permet aux consommateurs de se prévaloir des meilleurs tarifs, de conserver des numéros différents pour le travail et la vie personnelle ou de voyager facilement entre plusieurs régions d’un même pays. Par exemple, en Inde, il n’est pas rare de tomber en itinérance mobile simplement en effectuant la route vers le travail !
  • Notre Nokia Store, qui permet aux gens de télécharger littéralement des dizaines de milliers d’applis dans leur langue locale et ce, dans plus de 190 pays. Avec plusieurs de nos appareils Nokia Asha, les consommateurs peuvent télécharger 40 jeux EA de première qualité et ce, totalement gratuitement.
  • Series 40 permet une autonomie de batterie phénoménale. Dans certains cas, le temps d’autonomie en veille sur certains modèles Asha est de plus de 40 jours ! C’est gigantesque.

4. Quels sont les marchés principaux où les appareils de la série Asha sont vendus ? Quelle a été la réponse de ces marchés sur la gamme ?

Aujourd’hui, Asha est vendue dans 132 marchés, alors nous couvrons pratiquement chaque coin de la planète. Nous avons observé une excellent traction en Asie, où le Nokia Asha 305 est présentement le mobile no.1 dans sa gamme de prix en Chine, selon Gfk. Dans la même veine, notre gamme va très bien en Inde, au Pakistan et au Moyen-Orient. Les produits de la série Asha reçoivent toujours les Net Promoter Scores (NPS) les plus élevés que nous avons vu des produits Nokia. Ces scores proviennent de partout dans le monde, du Brésil à l’Indonésie et en incluant des marchés tels que la France et l’Angleterre. Tout le potentiel de la gamme Asha lui permet de s’étendre des marchés en émergence jusque dans des marchés plus établis, comme l’Europe, où le Nokia Asha est particulièrement dans le ton en cette période économique précaire.

Nokia Asha 305
Nokia Asha 305

5. Qui est l’utilisateur typique d’Asha ?

L’utilisateur typique d’Asha est jeune et vit très probablement dans une zone urbaine. Il ou elle possède probablement un très grand réseau familial et amical, avec qui il désire pouvoir entrer en contact et rester en contact, tout le temps. Ils [les utilisateurs typiques d’Asha] font partie d’une génération qui n’a connu que le numérique ; la notion du « social » est seconde nature pour eux. La réseautique sociale, les applis sociales et le partage social sont partie prenante de leur vie. Ils ont de grandes aspirations à cet égard et d’avoir un téléphone de belle apparence est une devise sociale importante. Mais ils sont au fait de leurs finances, aussi. La dernière chose qu’ils veulent est de se retrouver avec une facture de téléphone salée, mais ils désirent la liberté d’être toujours actifs, toujours connectés.

6. Nokia Life existait depuis déjà un certain temps avant la sortie de la gamme Asha, pourtant ces deux produits semblent aller de pair. Qu’est-ce qui a motivé Nokia à offrir un tel service ?

Nokia Life fut conçu en 2009 pour livrer de l’information vitale — sur divers sujets comme la santé, l’éducation et l’agriculture — à des gens vivant dans des marchés en émergence qui n’y auraient pas accès sinon. Le but était d’aider à connecter les gens à de l’information pouvant améliorer leur qualité de vie, via l’usage des SMS et des téléphones mobiles abordables. Imaginez le potentiel du mobile pour aider les gens à apprendre l’anglais, pour aider à partager de l’information sur les soins de santé ou sur la prévention des maladies (le diabète, par exemple), pour aider des fermiers avec le plus récent prix du marché pour leur récolte ou simplement pour livrer les plus récentes nouvelles sur le monde du divertissement !

Alors que les gens deviennent de plus en plus familiers avec l’usage de base d’un téléphone mobile, les services Nokia Life servent de pierre angulaire vers l’adoption de l’internet mobile. C’est rendu possible à travers une nouvelle appli web que nous avons lancé récemment, Nokia Life+. Via Nokia Life+, qui est initialement disponible en anglais sur un bon nombre d’appareils Nokia incluant Asha, les gens peuvent avoir accès à de l’information (sur la santé et autres connaissances du quotidien) qui ajoutent du plus-value à leur vie de tous les jours et leur permet de graduer d’une expérience mobile principalement basée sur du texte vers un environnement plus riche, basé sur le web. Nous allons lancer progressivement des versions locales de Nokia Life+ dans les prochains mois.

Le Nokia Asha 202, au format téléphone classique avec double SIM
Le Nokia Asha 202, au format téléphone classique avec double SIM

7. Alors que la séparation entre téléphone mobile classique et téléphone intelligent continue de se brouiller, Asha deviendra-t-elle progressivement une gamme de téléphones intelligents ou restera-t-il une place sur le marché pour des appareils plus simples, plus classiques ?

Les Asha à écran tactile sont déjà classifiés en tant que téléphones intelligents complets par des analystes de l’industrie, tels que IDC et Gfk. Ceci est au diapason de ce que nos consommateurs nous disait depuis déjà un certain temps.
Nous croyons également qu’il y a une incroyable opportunité [sur le marché] pour les téléphones mobiles plus classiques. Plusieurs consommateurs en sont à leur premier usage d’un appareil mobile, alors que d’autres ont décidé que les appareils à clavier QWERTY ou à écran tactile ne sont pas pour eux. Ceci dit, ça ne signifie pas que nous cesserons d’innover dans ce créneaux. Nokia est dans une position unique pour effectuer cela et nous sommes concentrés à innover à travers notre portfolio de produits, pour apporter les bénéfices de l’internet aux consommateurs partout dans le monde.

La gamme Asha est disponible un peu partout dans le monde, mais malheureusement pas au Canada. Ça me réchauffe le coeur de voir une multinationale porter autant attention aux besoins et aux souhaits de ses marchés, peu importe s’il s’agit du haut de gamme ou du bas.

Voir : Nokia Asha – Microsoft

Je tiens à lancer un sincère et gigantesque merci à Jussi Nevanlinna pour les généreuses réponses à mes questions. Merci !

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d’informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Exposition 3D | Musée des Beaux Arts de Montréal

Une nouvelle exposition 3D au Musée des beaux-arts de Montréal !

Du 19 avril au 21 août 2016, tous les jours sauf le lundi, entre 10h …

Qu'en pensez-vous ?