PS5 versus Xbox Series X : Le choc des Titans !

La nouvelle génération des consoles PlayStation et Xbox célèbre ce mois-ci son premier anniversaire. Le débat fait toujours rage à savoir laquelle des deux est la plus performante et le meilleur achat. Toutes deux ont des composantes internes similaires et elles utilisent la puissance et la vitesse d’un disque dur interne SSD. Une autre caractéristique commune est la presque impossibilité de se procurer l’une ou l’autre. Une série d’événements, comme la pandémie de Covid-19 et surtout la rareté des puces électroniques, a fait en sorte que les exemplaires se sont faits rares. Si on ajoute l’avidité de nombreux revendeurs qui parvenaient à mettre la main sur la majorité des consoles pour les vendre à prix d’or, on a tous les ingrédients pour une pénurie majeure.

Je me considère donc très privilégié d’avoir en ma possession une console PS5 (modèle avec lecteur optique) et une Xbox Series X. Après avoir utilisé les deux modèles, j’ai décidé de me lancer dans l’arène et de vous offrir mes impressions, basées sur différents critères. Je tiens à noter que ce sont uniquement mes opinions et le but de cet article n’est pas de définir un grand gagnant. Sans plus tarder, voici la première catégorie :

Microsoft a opté pour la sobriété dans le design de la Series X avec son look s'apparentant à un petit PC
Avec sa taille immense et son apparence toute en courbes, la PS5 ne laisse personne indifférent, pour le meilleur et pour le pire…

Esthétisme extérieur

Avant même de découvrir la puissance interne de chacune des consoles, la première chose que l’on remarque est son aspect. Sur ce point, Sony a opté pour une console toute en courbes, avec des tons de blanc et de noir. La conception rappelle presque une tour dans un de ces jeux de rôles médiéval-fantastique. On a même droit à des lumières aux couleurs qui varient selon l’état de la console (en veille, démarrage, lecture). Cependant, sa taille immense et son style non conventionnel en font le type d’appareil que l’on aime ou que l’on déteste. Personnellement, je suis dans le deuxième camp. Non seulement son aspect extérieur laisse à désirer, mais il rend difficile d’installer la console dans un meuble multimédia conventionnel.

Microsoft a opté pour la sobriété dans la conception de la Series X. Prenant la forme d’un prisme à base carrée, le style extérieur rappelle celui d’un petit PC. Sa couleur entièrement noire fait en sorte qu’elle se fond très bien parmi les autres appareils qui côtoient mon téléviseur. Aussi, le système d’aération est étonnamment silencieux, contrairement à celui de la PS5 qui est plutôt bruyant. Ces caractéristiques font qu’à mon avis, la Xbox Series X dispose d’une apparence supérieure à la PS5.

Gagnante : Xbox Series X

Les sensations fournies pas la mannette de la PS5 sont tout simplement géniales!
La manette de la Series X ne diffère pas beaucoup de celle de la Xbox One. Sony a frappé fort avec une manette aux fonctions révolutionnaires.

Manette

L’apparence extérieure, c’est bien, mais c’est quand même avec la manette que l’on passe la majorité de notre temps ! Microsoft a fait de légers ajustements à la manette de la Xbox One quand elle a travaillé sur le modèle de la Series X. L’ajout d’un bouton au centre qui permet de rapidement saisir une capture d’écran est apprécié, et le pavé directionnel (D-Pad) est infiniment meilleur. Cependant, le peu de changements entre la manette de la génération précédente et la nouvelle est une déception.

Sony, de son côté, a investi énormément de temps dans l’élaboration de la manette de la PS5 et ça paraît ! Personnellement, je n’ai jamais été un amateur des manettes des générations précédentes de la PlayStation, surtout la disposition des manches analogiques. Cependant, la nouvelle manette est très confortable à manipuler et on a la sensation d’avoir en main un produit de qualité. L’ajout le plus important est la vibration. Ne se contentant pas uniquement de réagir à ce qui se passe à l’écran par une vibration générique, celle de la PS5 offre des sensations qui sont directement liées à l’action. Par exemple, dans Ghost of Tsushima Director’s Cut, lorsque l’on est sur un cheval au galop, on sent le choc des sabots dans celle-ci. Les développeurs de la PS5 ont fait du beau travail avec cette manette !

Gagnante : PS5

L'interface de la PS5 a été amélioré, mais la disposition de certaines fonctions reste obscure
L’interface de la PS5 a été simplifiée comparée à celle de la PS4, mais certaines fonctions restent difficiles d’accès. Celle de la Series X est élégante et la prise en main est très rapide.

Interface d’utilisateur

Sony a tenu à conserver une interface qui sera familière à ceux qui ont de l’expérience avec la PS4. On y retrouve la disposition d’options en ruban similaire à celle sur la PS3 et la PS4, à la différence que plusieurs options ont été déplacées dans des sous-menus. Cela allège l’interface qui pouvait rapidement devenir encombrée sur les générations précédentes, mais cela rend l’accès à certaines fonctions plus ardues. Par exemple, cela m’a pris beaucoup de temps pour trouver l’endroit où la console sauvegardait mes captures d’écran. Un point positif est l’intégration du PS Store dans la barre d’options qui est beaucoup plus aisée que sur la PS4.

Microsoft a travaillé dur pour améliorer le système d’exploitation de la Series X après avoir reçu des plaintes sur la version précédente qui rendait l’accès à certaines fonctions très difficile. La nouvelle édition est sobre, tout comme l’aspect extérieur de la console, et sa prise en main est très aisée. L’accès à la liste des jeux installés se fait directement à partir du menu principal et installer ou désinstaller un titre ne requiert que deux boutons, pratiquement comme sur un PC. Parlant de PC, l’intégration de l’application Xbox sur Windows 10 et 11 fait en sorte que le partage des captures d’écran est un jeu d’enfant. Enfin, le magasin en ligne Xbox est de loin supérieur à celui de la PlayStation avec un accès très rapide aux caractéristiques et aux critiques des joueurs, en plus de la possibilité de voir la bande-annonce du jeu simplement en survolant son icône.

Gagnante : Xbox Series X

Lecteur Blu-ray Ultra HD

Les deux consoles sont équipées d’un lecteur option de type Blu-ray Ultra HD qui accepte les formats DVD, Blu-ray Standard et Blu-ray 4K. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser leur console comme lecteur de disques, les deux consoles offrent des options simples d’utilisation qui s’apparentent à tout bon lecteur traditionnel. À ce niveau, la préférence ira à chacun selon son aisance avec l’interface de la console.

Gagnante : Ex aequo

Avec sa variété, le service Game Pass de Xbox supplante largement celui de Sony
Le service PS Now est intéressant si vous êtes un amateur des franchises exclusives à Sony, mais l’offre générale de la Game Pass de Xbox est nettement supérieure.

Choix de jeux

Voici la catégorie la plus importante : quelle console offre la meilleure sélection de jeux ? Sony a toujours su se démarquer de ses concurrents en offrant plusieurs titres en exclusivité, comme les franchises Uncharted, God of War et Horizon Zero Dawn. Cependant, le monde des jeux vidéo a beaucoup changé depuis la belle époque de la PS3 et de la PS4, et de constamment s’appuyer sur le pouvoir des exclusivités n’est plus un gage certain de victoire. De ce côté, Microsoft a su rattraper son grand retard en mettant la main sur plusieurs studios réputés, comme Bethesda et id Software. Ce faisant, des titres très attendus comme The Elder Scrolls VI et Starfield risquent fort bien de ne pas être disponibles sur la PS5. Sony a aussi pris le risque de faire cavalier seul, alors que Microsoft s’est rapproché de Nintendo afin de partager des titres et offrir la possibilité de jouer à certains titres sur les deux plateformes simultanément.

En plus de l’aspect des exclusivités, il faut maintenant prendre en compte l’offre en ligne de chacune des plateformes. De ce côté, Microsoft supplante Sony sur presque tous les points. Son service d’abonnement Game Pass donne accès à plus d’une centaine de jeux, en plus d’offrir toutes les exclusivités Xbox dès leurs sorties. Ayant établi un partenariat avec EA, le service intègre maintenant EA Access qui donne accès à presque tout le catalogue du plus grand éditeur de jeux au monde. Sony offre un service similaire, PlayStation Now, mais ce dernier offre beaucoup moins de variétés et n’est séduisant que pour ceux qui sont amateurs des franchises exclusives à Sony. Enfin, détenir un abonnement Game Pass Ultime permet également d’accéder à la banque de jeux sur son PC en plus de sa Xbox, et ce, sans frais supplémentaire.

Gagnante : Xbox Series X

Conclusions

Si l’on se fie aux résultats ci-dessus, on pourrait facilement croire que je suis un vendu Xbox. Ce n’est pas le cas. Le fait qu’en général je joue plus souvent sur ma Xbox que ma PS5 n’est pas dû à ma préférence pour le produit de Microsoft à celui de Sony, mais plutôt que le choix de jeux me convient plus. Je crois sincèrement que la PS5 est un excellent produit et sa manette à elle seule vaut l’investissement. Il reste à voir si l’engouement pour les titres exclusifs comme God of War Ragnarok et Horizon 2 Forbidden West fera en sorte que Sony se maintiendra en tête comme elle l’a fait avec toutes ses consoles depuis la PlayStation originale.

Quels sont vos impressions sur les consoles de la nouvelle génération ? Laissez-nous le savoir dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Tales of Arise

Tales of Arise : Tout simplement spectaculaire !

Après cinq ans d’attente, nous avons enfin un nouveau jeu de la série « Tales of ». …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.