Guides-cadeaux pour Noël 2022

Just Dance 2022 – Une couche de peinture fraîche sur une jouabilité familière

Certaines franchises nous reviennent à chaque année, comme les jeux de sports de EA ou la nouvelle mouture de Call of Duty. Parmi celles-ci, celle du jeu de danse Just Dance parvient toujours à se hisser dans les palmarès des meilleures ventes, malgré que la formule ne change pas vraiment. J’avais testé les versions 2020 et 2021, et le peu de nouveautés entre les deux m’avait déçu, sans nécessairement me surprendre. C’est donc avec un enthousiasme mitigé que j’ai installé la toute dernière édition, Just Dance 2022. Malgré la jouabilité qui demeure presque inchangée, les développeurs se sont concentrés sur la présentation. Les séquences d’animation ont reçu une belle mise à niveau, ce qui rend l’expérience de jeu fraîche à nouveau.

  • Studios de développement : Ubisoft Paris, Ubisoft Pune, Ubisoft Shanghai et Ubisoft Milan
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Google Stadia
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classe ESRB : E10+
  • Prix : 59,99$ (édition standard), 73,99$ (édition de luxe)
  • Site officiel

Sitôt démarré, le menu d’accueil de Just Dance 2022 sera très familier à quiconque a joué aux éditions les plus récentes du jeu. On y retrouve le même choix entre les chansons sélectionnées pour les enfants, l’option Just Dance principale et celle qui vous permet de jouer rapidement à une chanson choisie au hasard. Le jeu de base inclut une quarantaine de chansons aux styles variés. On y retrouve bien sûr de la musique “dance”, de la pop et de la musique urbaine. La majorité du répertoire est composé de chansons récentes contrairement aux éditions précédentes qui incluaient un certain équilibre entre les pièces classiques et modernes.

Les séquences en arrière-plan ont été grandement améliorées comparé aux versions antérieures
Si la jouabilité a subi peu de changements dans cette version, l’aspect visuel a été grandement soigné, avec des séquences vidéo plus spectaculaires.

Chacune des chansons a un niveau de difficulté qui oscille entre 1 (facile) et 4 (extrême). Cela influencera la complexité des mouvements de danse, ainsi que leur intensité. Une chanson extrême fera monter votre rythme cardiaque et risque fort de vous laisser en sueur. Le but est de suivre les mouvements de l’entraîneur qui apparaît à l’écran. Pour ce faire, une série de silhouettes défile dans le bas de l’écran et vous indique le mouvement à accomplir. Votre aptitude à bien recréer le mouvement et à respecter le rythme influencera votre score. Chacun des mouvements recevra une note exprimée en encouragement, de Bien à Parfait. Parfois, une lumière dorée viendra remplir l’écran. Cela vous indiquera qu’un mouvement spécial aura lieu très prochainement. Le compléter avec succès augmentera votre score de façon significative et pourra même déverrouiller des aspects cosmétiques pour votre avatar.

Deux options de jeu sont disponibles sur la version du jeu pour la Nintendo Switch. Par défaut, on peut utiliser les manettes Joy-Con qui sont équipées de la détection de mouvement. Si vous avez plus que deux joueurs, il est possible de télécharger une application sur son téléphone intelligent qui servira alors de contrôleur.

Un aspect visuel amélioré qui redonne de la fraîcheur à la franchise

La jouabilité du jeu a donc très peu changé. C’est au niveau de l’aspect visuel du jeu que les développeurs se sont concentrés. Auparavant, les décors derrière l’entraîneur étaient plutôt vides. Pour l’édition 2022, on a droit à des décors animés remplis d’action et de couleur, ce qui rend l’expérience de jeu plus plaisante et excitante. Aussi, certaines chansons ont une présentation qui ressemble beaucoup au vidéoclip original. C’est le cas de la chanson Chandelier de la chanteuse Sia. La séquence vidéo se déroule dans un immeuble désaffecté avec une jeune danseuse qui effectue des mouvements très similaires à ceux dans la vidéo.

Après avoir fait fureur sur Tik Tok, la jeune danseuse Énola Bédard a été engagée par Ubisoft pour tourner une scène du jeu
La jeune danseuse Énola Bédard, originaire de Québec, a été embauchée par Ubisoft pour tourner une scène de danse pour une des chansons du jeu.

Une autre nouveauté au niveau de la présentation est l’utilisation de séquences vidéo avec de vrais acteurs. Alors que les versions précédentes utilisaient toutes des entraîneurs virtuels, la nouvelle édition a fait appel à des danseurs professionnels qui ont été filmés. En particulier, la jeune danseuse Énola Bédard, originaire de Québec, a été embauchée par Ubisoft. Cette dernière a fait fureur sur les réseaux sociaux en publiant ses performances sur les versions précédentes du jeu. La danseuse se déhanche sur la chanson Level Up de la chanteuse Ciara.

Une option d’abonnement mensuel presque obligatoire

Une autre particularité qui nous revient des versions précédentes est l’abonnement à Just Dance Unlimited. Le jeu de base incluant quelques dizaines de chansons, on en vient rapidement à faire le tour. L’abonnement à Unlimited donne accès à une banque de plus de 700 chansons provenant des éditions précédentes. Si l’abonnement demeure optionnel, il est presque obligatoire si l’on veut profiter longtemps de ce que le jeu a à offrir. Trois choix sont disponibles pour avoir accès au service : 5,49$ pour un mois, 13,49$ pour trois mois et 34,99$ pour douze mois. Ce n’est pas énorme, surtout avec l’option d’un an, mais il reste que l’on se sent un peu forcé de s’inscrire au service. L’édition de luxe du jeu inclut un abonnement de quatre mois.

Si vous souhaitez profiter à fond de votre copie de Just Dance 2022, l'abonnement au service Unlimited est presque obligatoire
La quarantaine de chansons incluses dans le jeu de base ne durera qu’un temps et l’abonnement au service Unlimited devient presque obligatoire.

Le reste du jeu est très semblable aux versions précédentes. Il y a diverses options pour personnaliser son compte, comme des avatars, des fonds d’écran et des titres. Une poignée est disponible au départ et d’autres options peuvent être ajoutées lorsque l’on accompli certains défis. Compléter des chansons avec succès donnera aussi des pièces de monnaie que l’on peut utiliser dans une machine virtuelle qui donne également des options de personnalisation. Celles-ci n’ont aucune incidence sur votre performance et ont une fonction esthétique seulement.

En conclusion, si vous êtes déjà amateurs de la franchise, il y a fort à parier que vous avez déjà acheté la dernière édition. Ceux qui n’y ont jamais joué vont découvrir un jeu amusant et parfait pour les soirées en famille ou entre amis. Enfin, pour ceux qui n’ont jamais été convertis, l’édition 2022 offre une présentation visuelle plus soignée, mais le peu de différences au niveau de la jouabilité n’arrivera probablement pas à les convaincre.

J’aime

  • L’aspect visuel amélioré
  • Les séquences vidéo impressionnantes
  • L’abonnement Unlimited offre beaucoup…

J’aime moins

  • …mais il est presque obligatoire
  • Très peu d’innovations au niveau de la jouabilité
  • Le choix musical dans le jeu de base manque de variété

La copie du jeu utilisée pour cette critique a été fournie par Ubisoft.

Just Dance 2022

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Familier, mais avec une nouvelle apparence

Just Dance 2022 ne se différencie pas tellement des éditions précédentes, mais son aspect visuel a bénéficié d'une amélioration notable.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

God of War - accueil

God of War Ragnarök : une suite sans complexe

En 2018, le studio Santa Monica surprenait la planète vidéoludique avec sa refonte de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.