Just Dance 2021 – Un copié-collé de la version précédente

La franchise Just Dance est une véritable vache à lait pour l’éditeur Ubisoft depuis ses débuts. Elle a plusieurs similarités avec les franchises de sports publiées par EA : une jouabilité similaire année après année et une simple mise à jour de son contenu. Pour avoir testé l’édition 2020 l’an dernier, un jeu qui avait été le centre d’intérêt de plusieurs soirées en famille, c’est avec curiosité que j’ai abordé l’édition 2021. Cependant, l’effet de nouveauté n’était plus au rendez-vous, et c’était un solide sentiment de déjà-vu que j’ai ressenti. La jouabilité est quasiment identique et le choix de chansons semblait encore plus limité, surtout si on n’opte pas pour l’option d’abonnement (plus de détails suivront).

  • Studio de production : Ubisoft Paris
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X, Nintendo Switch, Stadia
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel

L’édition 2021 de Just Dance sera très familière à quiconque a joué à une des versions précédentes. Le joueur se crée un compte avec un avatar parmi une liste d’options limitée au départ, mais qui deviendra plus variée au fur et à mesure qu’il progressera dans le jeu. Par la suite, il pourra sélectionner une chanson parmi une sélection d’une quarantaine de titres, certains étant verrouillés derrière un défi particulier. Les chansons proviennent d’un vaste assortiment de genres, quoique la plupart appartiennent au style pop. Une fois un titre choisi, le joueur devra imiter les gestes du personnage à l’écran à l’aide soit de son téléphone intelligent avec une application gratuite, les manettes Joy-Con pour la version Nintendo Switch ou une caméra de détection de mouvement (Xbox One ou PS4). Les chansons varient en niveau de difficulté. Plus ce dernier est élevé, plus le titre comportera des mouvements différents et ces derniers seront plus complexes. Une fois la chanson complétée, le jeu donnera au joueur un score en points et en étoiles selon sa performance, en plus de lui fournir des jetons qu’il pourra utiliser dans une machine virtuelle qui lui fournira des récompenses, comme des avatars supplémentaires.

Mettez vos amis et famille au défi dans une compétition de danse jusqu'à 4 joueurs!
Certaines chansons permettent jusqu’à quatre joueurs de se déhancher en cadence !

Jusqu’à présent, la description de la version 2021 est pratiquement identique à celle de l’an dernier, mais elle contient quand même quelques ajouts. Par exemple, l’option World Dance Floor placera le joueur en compétition avec des participants du monde entier qui sont du même niveau d’expérience dans une joute de trois chansons. Le jeu comprend également un nouveau système de pointage qui va plus en détails sur la performance du joueur et lui indique le nombre de mouvements parfaits, moyens ou ratés. Enfin, les développeurs ont ajouté un « Quick Play Mode » (mode de jeu rapide) qui choisira aléatoirement un titre pour les joueurs hésitants.

Ces nouveautés ne sont pas suffisantes pour recommander Just Dance 2021 si vous êtes déjà propriétaires de la version 2019 ou 2020. De plus, le choix de chansons incluses avec le jeu de base laisse à désirer. Malgré que plus de 40 titres soient annoncés comme étant disponibles, environ une dizaine d’entre eux ne sont que des versions plus difficiles de chansons déjà incluses qui en plus doivent être déverrouillées. Il est clair qu’Ubisoft souhaite encourager les joueurs à opter pour l’option d’abonnement Just Dance Unlimited qui donne accès à une vaste sélection de pièces provenant des titres précédents de la franchise (plus de 500). Just Dance Unlimited peut être sélectionné pour différentes périodes de temps qui vont d’une seule journée à un an. Avec cette option payante, le jeu devient largement plus intéressant, mais cette presque obligation de la prendre rend le prix d’entrée plus difficile à accepter.

Just Dance 2021 aurait été le centre de l'attention de bien des partys de Noël, n'eut été de la pandémie...
Bien qu’il soit tout à fait possible de jouer en solo, Just Dance 2021 a vraiment été conçu pour amener le plus de personnes possibles sur la piste de danse

En conclusion, Just Dance 2021 demeure la seule option de jeu de danse encore disponible sur le marché, pour le meilleur et pour le pire. Si vous n’avez pas acheté une des dernières éditions du jeu ou si c’est votre première expérience, vous aurez du plaisir à vous déhancher. Par contre, pour les habitués, je ne recommande pas d’acheter le jeu à son plein prix mais plutôt d’attendre qu’il tombe en promotion serait plus sage. Sachez que sans l’option Unlimited, le jeu ne saura garder votre attention très longtemps. Soyez avisés !

 

J’aime

  • Le nouveau menu de pointage plus détaillé
  • La variété de genres musicaux

J’aime moins

  • Le choix musical plutôt limité du jeu de base
  • La presque obligation d’opter pour le mode Unlimited payant
  • Le peu d’améliorations et de changements comparé à l’édition précédente

La copie de Just Dance 2021 a été fournie par Ubisoft.

Just Dance 2021

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Du réchauffé...

Une jouabilité quasi identique avec la version précédente, un choix de chansons limité et une quasi-obligation de prendre l'option payante font de Just Dance 2021 une déception...

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Wing of Darkness

Wing of Darkness : on vole trop très du soleil

S’il y a bien un genre qui n’est pas beaucoup exploité ces temps-ci, ce sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.