Échappe-toi et le jeu immersif, une expérience à ne pas rater

Échappe-toi et le jeu immersif, une expérience à ne pas rater

Mercredi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par Échappe-toi, salle de jeux d’évasions, suite à mon article sur les salles présentes à Montréal. C’est ainsi avec deux amis, novices eux aussi, que j’ai pu découvrir avec joie les salles d’immersions.

Échappe-toi est donc une salle de jeux d’évasions, la première à avoir ouvert dans la région de Montréal en 2014. L’entreprise s’est donc bâti une clientèle grâce à un excellent service, des scénarios originaux et une ambiance vraiment conviviale. Ce sont d’ailleurs des valeurs qu’ils prônent et cela se reflète dans des scénarios travaillés en groupe jusque dans les moindres détails.

Comme je le disais, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer et tenter de résoudre une énigme en un laps de temps plutôt court, à l’instar de mes deux amis. Nous étions donc des clients totalement inexpérimentés et cela n’a posé aucun problème. En effet, Échappe-toi ne se destine pas seulement à un public de gamers, mais bien à tout le monde. Les jeux sont conçus pour que les enfants dès l’âge de 8 ans puissent y participerAinsi, familles ou groupes d’amis, tous y trouveront leur plaisir. Je précise également qu’il n’est pas obligatoire d’y aller avec un groupe d’amis se connaissant déjà par coeur, au contraire travailler ensemble permet l’union. D’ailleurs, de nombreuses entreprises relèvent le défi en s’y rendant par grands groupes pour faciliter la cohésion également applicable dans la vie de tous les jours. 

Échappe-toi et le jeu immersif, une expérience à ne pas rater
Sauvez-vous d’une cellule avec Al Patraz
Source : Échappe-toi

Notre tentative de résoudre TV Champlain : Blackout 

Pendant une heure, nous avons pu tester TV Champlain : Blackout qui vous fera découvrir l’envers du décor d’un studio de TV. Alors que la célèbre chaîne a fermé, M. Beaulieu a le projet fou de la rouvrir. Ayant déjà mis toute sa fortune, il lui faut impressionner les investisseurs. Seulement, rien n’est en état de marche et c’est là que vous intervenez en endossant le rôle d’un technicien.

La pression commence dès que vous passez la porte avec une mise en scène théâtrale et une première énigme à résoudre. Au début, je l’ai vraiment pris comme un jeu, mais au fur et à mesure, l’esprit de compétition l’emporte. Il y a une adrénaline qui se développe tout au long du challenge alors que vous débloquez cadenas et nouveaux problèmes. L’esprit d’équipe est aussi primordial avec une bonne cohésion de groupe, se répartir les tâches fait partie du jeu, personne n’est laissé pour compte, car il y a une multitude de choses à faire.

Il faut dire que l’ambiance, les décors très soignés, et le maître du jeu vous plongent entièrement dans le scénario. Le maître du jeu d’ailleurs dont je n’ai pas encore parlé est pourtant d’une importance capitale. Ce dernier continue tout du long à intervenir et à faire le décompte des minutes jusqu’à la venue imminente des investisseurs. Cela vous stresse, mais il vous glissera tout de même quelques indices cruciaux lorsque vous semblez coincés. 

Bon, nous ne sommes pas venus à bout des nombreuses énigmes. Mais le plaisir y était. Même après plusieurs minutes, nous sommes restés comme plongés dans le jeu en repassant à travers toutes les énigmes.

J’ai recueilli les avis de mes amis qui eux aussi n’avaient qu’une hâte : recommencer. 

Devenez technicien pour TV Champlain Source: Échappe-toi
Devenez technicien pour TV Champlain
Source : Échappe-toi

Si vous voulez réserver un scénario en particulier pour une soirée spéciale, il faut vous y prendre à l’avance ! Comptez environ deux à trois semaines pour un samedi soir par exemple. Cependant, tous les scénarios sont de la même difficulté et aussi fun les uns que les autres.

Je tiens à remercier l’équipe pour un accueil des plus chaleureux et le partage de leur créativité que vous pouvez découvrir à travers les quatre autres scénarios.

Pour plus d’informations, voici leur site

Échappe-toi

2244 rue Larivière
Montréal, Québec
H2K 4P8
Tel : (514) 907-2200

 

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Des tournois Nintendo Switch chez Arcade MTL tous les jeudis d’août !

Depuis son ouverture au printemps 2016, Arcade MTL (lire notre article) a su s’imposer comme …

Qu'en penses-tu ?