Les dimanches protojeux de la CAJE : retour sur le 1er trimestre 2019-20

C’est avec grand plaisir que nous nous sommes rendus au Kafée Dragon de Beloeil le 12 mai dernier pour assister au premier dimanche du premier trimestre des protojeux de la Coopérative de solidarité des Auteurs de Jeux d’Éditions (CAJE). Trois jeux ont été mis en vedette : Fluffy Seven, Combos 4-5-6 et Reiliken : Ombres et Chimères.

Qui est la CAJE ?

Nous avons d’abord rencontré la CAJE lors de l’événement Bénévoles Ludiques et nous nous sommes promis de suivre de près ses activités. Elle a pour mission d’offrir du soutien aux artisans du monde ludique : auteurs de jeux, illustrateurs, graphistes et autres artistes. Les personnalités du milieu ont aussi leur place.

Les protojeux

À chaque deuxième dimanche du mois, les protojeux ont lieu dans différents espaces ludiques afin de donner une visibilité aux auteurs de jeux de société membres. Ainsi, ils obtiennent l’opportunité d’apporter un regard neuf à leurs prototypes pour les rendre prêts à être proposés à une maison d’édition appropriée ou de simplement présenter leur création lors d’événements ludiques.

Suite à un processus de sélection, trois jeux sont choisis pour faire la tournée des quatre partenaire (le Kafée Dragon de Beloeil, Le Joker Pub Ludique de Drummondville, le Tome 2 de Saint-Jean-sur-Richelieu et La Cage aux Trolls de Lévis). Une année, divisée en trimestres, débute en mai pour terminer en avril.

Jeux présentés lors du premier trimestre de 2019-2020

En premier lieu, je vous présente mon coup de coeur de la journée. À mon humble avis, il ne reste que très peu de travail au niveau du comptage des points avant une publication commerciale.

Il est simple, rapide, coloré et efficace !

Fluffy Seven – Un jeu de levées familial de 3 à 8 joueurs

Nous sommes envahis par des petites boules de poil (fluffy) !

But du jeu

Ultimement, le premier à capturer 7 fluffy identiques en un nombre maximal 7 tours l’emporte. Sinon, c’est celui qui aura marqué un maximum de points de victoire.

Comment jouer

S’apparentant au Trou de cul, Fluffy Seven utilise une mécanique de levées.

En début de tour, le brasseur révèle une carte, puis en distribue 7 par joueur. Ces dernières sont numérotées de 0 à 10 selon le nombre de joueurs (5 à 10 pour 3 joueurs, 4 à 10 pour 4 joueurs et ainsi de suite).

À chaque fin de tour, les joueurs choisissent une série de fluffy identiques obtenus lors des levées gagnées au cours du tour. Il les ajoutera à sa main pour entamer le tour suivant.

Mes impressions

J’ai eu la chance de jouer quelques parties et il y a eu éclats de rires et frustrations de devoir changer notre stratégie.

Fluffy Seven est un jeu rafraîchissant et j’ai beaucoup apprécié mon expérience. Je sens qu’il sortira souvent à toute occasion lors de sa parution.

En plus, les fluffy sont si mignons !

Combos 4-5-6

Que vous soyez seul ou plusieurs, vous pourrez vous amuser à une version bonifiée du classique Yum avec Combos 4-5-6. Il s’agit d’un jeu de dés accompagné de cartes « frimes ».

But du jeu

Réaliser le plus de réussites (suite et⁄ou identiques) pour gagner un maximum de points.

Contenu

Des dés à 6 faces de trois couleurs différentes (2 verts, 3 rouges et 4 jaunes) et 27 cartes (6 frimes, 6 avec trèfle vert, 7 avec trèfle rouge et 8 avec trèfle jaune)

Comment jouer

Combos 4-5-6 se déroule en 9 tours de jeu (jusqu’à épuisement des cartes). Au début de chacun, le 1er joueur dévoile 3 cartes.

Nous avons 3 jets pour produire une réussite dans chacune des couleurs.

Mes impressions

Ce jeu m’a causé un sérieux mal de tête. J’étais tellement mélangée ! Je trouve qu’il a du potentiel, mais a besoin d’amour. Le prototype est à une étape plutôt embryonnaire. Les cartes sont bien, mais la feuille de pointage porte à confusion. Les couleurs des objectifs sont écrites en lettres noires sur papier blanc.

Il m’a pris les trois quarts de la partie pour comprendre ce que signifiait « réussite », ça ne me rentrait pas dans la tête !

C’est à suivre au cours des prochains protojeux.

Reiliken : Ombres et chimères…

Ce troisième jeu présenté lors de la tournée en est un costaud ! Le cinquième niveau était mis en place. Nous pouvons remarquer ses étapes d’évolution depuis quelques années dans les différents événements ludiques.

Reiliken : mise en place pour niveau 5

En effet, Reiliken fut finaliste pour le Plateau d’Or du public en 2018, un concours québécois qui souligne le travail de conception des meilleurs nouveaux jeux qui se font ici dans le cadre des Journées Ludiques de Québec.

Se déroulant dans un univers médiéval fantastique, Reiliken : Ombres et Chimères est un jeu coopératif multifacettes allant du mode solo à un groupe de 12 joueurs. En cours de partie, des joueurs peuvent s’ajouter (ou se retirer).

But du jeu

Trouver 5 reliques en explorant les territoires. Les pièces de ces dernières sont divisées en plusieurs cartes.

4 actions principales :

  1. Combattre
  2. Investiguer
  3. Échanger des cartes entre joueurs
  4. Troc sur le plateau

D’autres actions sont disponibles lors de certaines situations de jeu.

Reiliken : plateau de joueur

Mes impressions

Puisqu’il s’agit d’un jeu complexe et que le temps était limité, je n’ai pas pu jouer assez longtemps pour me faire une opinion.

J’avais déjà vu le plateau lors d’un événement précédant. J’ai réalisé environ 4 tours sans comprendre ce que nous faisions. C’est normal, il était mis en place pour démontrer le cinquième niveau et je ne connais pas du tout les autres. J’ai voulu jeter un bref coup d’oeil au livre de règles (plutôt AUX LIVRES) et j’ai senti un élan de terreur. Je me laisserai guider par des joueurs expérimentés lors d’un prochain événement.

Les prochaines dates des dimanches protojeux

Je leur souhaite un bon succès et au prochain trimestre !

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 9 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Jeu de société One Key

One Key – Une belle itération de la mécanique de déduction

Dans l’univers des jeux de société, la catégorie des jeux de déduction est prisée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.