Plateau de Dawn of Mankind

Dawn of Mankind, la survie de votre clan

Pour plusieurs, le terme jeu de civilisation ne s’applique qu’à ces très longs jeux, qui durent parfois toute une journée. Pourtant, la liste est longue des jeux qui ont pour thématique les premières sociétés, villes, empires, etc. Il faut se souvenir de la controverse de l’an dernier sur le jeu Tapestry de Jamey Stegmaier chez Stonemaier Games. Si Tapestry ne correspondait pas à la description traditionnelle d’un jeu de civilisation, la thématique est toute de même de cette époque. Il en va de même pour des jeux comme Gentes, Dominations, 7 Wonders, The Flow of Historyet Pharaon. Le thème des premières civilisations inspire donc autre chose que de très longs jeux. C’est ce que nous regarderons aujourd’hui avec le jeu Dawn of Mankind où vous devrez gérer la survie de votre tribu..

Dawn of Mankind

  • Auteurs : Marko Pranzo
  • Illustrateur : Kwanchai Moiya
  • Éditeur : TMG
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 45-60 minutes
  • Année : 2019
  • Page BoardGameGeek

Dawn of Mankind - boite

Les mécaniques de jeu

À la base, Dawn of Mankind est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources. Vous aurez, en plus de vos meeples, un petit plateau pour suivre la gestion de vos différentes ressources. Vous êtes lancé sur un plateau qui aura une progression, de gauche à droite, allant de la naissance de vos meeples à leur mort après une vie à aider à la prospérité de votre clan. Ils passeront de l’enfance, à l’adolescence, à la vie adulte et à vieillards vénérables.

Le but du jeu, hormis d’avoir du plaisir, est de faire progresser vos meeples vers la droite, les faire vieillir, tout en suivant les différentes pistes. De cette façon, vous amasserez des ressources qui vous aideront à accomplir les actions suivantes. Jusque-là, rien de bien spécial vous me direz. Effectivement cela peut sembler un peu simpliste. Un petit détail vous forcera, ici, à faire des choix draconiens. Pour avancer, d’un âge à l’autre, vous devrez soit passer un tour ou vous faire pousser par un adversaire vers l’âge suivant.

La question est : voudrez-vous pousser l’adversaire ? Comme vous allez contrôler plus d’un meeple à la fois, vous aurez le choix dans la progression de vos meeples. Mais à un certain point les meeples des autres bloqueront votre chemin, rien de plus facile vous les poussez vers la prochaine section. Attention, en poussant l’adversaire vous l’aidez à progresser plus rapidement Est-ce le meilleur choix ?

Dawn of Mankind - jeu

Pour faire des points, vous devrez acquérir des cartes de progression (dans le sens de progrès d’une société), accumuler des ressources et développer votre clan. Et oui, si vos meeples meurent à la fin de leurs parcours, vous devrez également vous reproduire afin de pouvoir continuer la progression de votre clan.

Rejouabilité

D’une fois à l’autre, les différentes actions pourront changer selon le côté des tuiles qui seront placées sur le plateau de jeu. Les paquets de cartes progressions sont plus nombreux que nécessaire, donc, d’une fois à l’autre, vos choix pourront être bien différents. Pour un jeu de ce format, la rejouabilité est appréciable.

Mot de la fin

Dawn of Mankind est un jeu de placement d’ouvriers que l’on pourrait presque qualifier d’entrée de gamme. S’il demande plus de réflexion qu’un Ticket to Ride ou un Lost Cities, le niveau de difficulté n’est pas très élevé (cote de 2.33/5 sur BGG), on ne parle pas, ici, d’un jeu expert. Si le feuillet de règles n’est pas parfait, le jeu est tout de même assez simple à comprendre. Vous allez apprécier le petit casse-tête qu’offre ce jeu à cause de l’interaction que vous déciderez d’avoir (ou pas) avec vos adversaires. Si le jeu indique de 2 à 5 joueurs, il ne faut pas hésiter à jouer à 4 ou 5. Plus il y aura d’interactions, plus le jeu prendra toute sa saveur. Côté production, comme tous les jeux de TMG, la qualité est au rendez-vous. Alors pour les amateurs de placement d’ouvriers, en voici un plus rapide et tout de même plein de choix.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Randolph Pub Ludique – S’adapter pour mieux grandir

J’ai eu le privilège de rencontrer Martin Montreuil, très généreux de son temps et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.