Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G : Plus qu’un superbe écran et un stylus !

Annoncé lors de l’événement Unpacked 2020 le 5 août dernier, le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G s’est taillé une place de choix en haut de la liste des appareils à battre, juste avant la rentrée scolaire. J’ai eu l’opportunité de tester ce géant entre mes mains pendant quelques semaines et voici mon test complet de cet appareil haut de gamme, le dixième de la série Galaxy Note de Samsung. Avant d’aller plus loin, vous pourriez être tenté de lire la critique du Galaxy S20 5G de ma collègue Geneviève, allez-y, je vous attendrai ici.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G

  • Écran AMOLED dynamique 2X de 6.9 pouces avec une densité de 496 ppp
    • Résolution de 3088×1440
    • Protégé par un verre Gorilla Glass Victus devant et derrière
    • Taux de rafraichissement variable allant de 10 Hz à 120 Hz
    • HDR10+
  • Processeur octo-coeur Snapdragon 865+ 1×3.0 GHz + 3×2.42 GHz + 4×1.8 GHz
  • Mémoire RAM de 12 Go LPDDR5
  • Stockage interne de 128 ou 512 Go extensible jusqu’à 1 To de plus par microSD
  • Caméra arrière triple :
    • 108 Mpx avec objectif grand-angle, ouverture à f/1.8
      • Mise au point ultra rapide par laser
    • 12 Mpx avec objectif téléphoto, ouverture à f/3.0
    • 12 Mpx avec objectif très grand-angle de 120°, ouverture à f/2.2
  • Caméra avant :
    • 10 Mpx avec objectif grand-angle, ouverture à f/2.2
  • Pile Li-Ion non amovible de 4500 mA h
    • Compatible avec la recharge rapide (25 W)
    • USB Power Delivery 3.0
    • Recharge sans fil rapide (15 W)
    • Recharge sans fil inversée (4.5 W)
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n/ac/ax (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0 LE et AptX, USB-C, NFC, A-GPS, et radio FM
  • Capteurs : biométrie (empreinte digitale, reconnaissance faciale), accéléromètre, baromètre, proximité, gyroscope et compas
    • Samsung DeX sans fil
  • Résistance à l’eau et la poussière IP68
  • Audio :
    • Haut-parleurs stéréo paramétrés par AKG
    • Dolby Atmos
  • Taille de 164.8×77.2×8.1 mm
  • Poids de 208 g
  • Android 10, mise à jour de sécurité du 1er août 2020
    • Interface Samsung One UI 2.5
  • Coloris : Noir mystérieux et Bronze mystérieux

Design : le Note20 est solidement luxueux !

Bien que ses caméras arrière dépassent largement du boîtier de l’appareil, le design du Galaxy Note20 n’en est aucunement affecté. Dès les premiers instants qu’on prend le Samsung Galaxy Note20 Ultra en main, on sent définitivement qu’il s’agit d’un produit de luxe, qu’on est privilégié de le tenir dans ses mains. Sa finition de verre des deux côtés recouvrant un boîtier en acier inoxydable est définitivement très douce (vraiment très douce) pour les doigts, sensation qu’on oublie lorsqu’on l’insère dans un étui protecteur. Comme je le mentionnais un peu plus tôt, la bordure des caméras arrière ajoute un certain rebord au corps du téléphone, mais on peut même utiliser cette bordure pour retenir le Note20 du bout des doigts question d’avoir plus de support. Du maintien, il en faut, car il est glissant (très glissant), au moins autant glissant qu’il est luxueux, c’est peu dire. Autre détail, qui ne vous aurait pas échappé, le Galaxy Note20 Ultra est très grand avec son écran sans bordure de 6.9 pouces ! C’est parfait pour visionner des films, mais pour la manipulation, ça ajoute un peu de difficulté avec sa finition glissante.

Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G - Crédit photo : Eric Martel

Tant qu’à parler du fait qu’il est glissant, aussi bien dire que malheureusement, il s’est ramassé au plancher plus souvent que je l’aurais voulu. Il glissait de mes poches dès qu’il le pouvait, comme s’il était en vie et voulait se sauver dès la moindre occasion. Par contre, sa solidité a eu raison de lui (et de ses chutes) pour le garder intact et sans la moindre égratignure. Il va sans dire que lorsqu’un appareil de cette trempe nous glisse des doigts, c’est un peu sa vie qu’on voit repasser au ralenti !

Pour terminer sur le design, voici un fait important et malheureusement méconnu, le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G est livré avec un protecteur d’écran préinstallé en usine (depuis les Galaxy S10, si ma mémoire est bonne) et on aime ça !

Performance : toujours plus vite !

Évidemment, de ce côté, il n’y a rien à redire. Le Note20 Ultra est équipé du plus récent processeur Snapdragon 865+ (et le Note20 régulier aussi) ayant une pointe de 3.0 GHz dans l’appareil qui nous intéresse, ce n’est pas négligeable ! Et ça, c’est sans compter sur les douze gigaoctets de mémoire vive (RAM) LPDDR5 qui assureront, en combinaison du processeur, une fluidité future assurée pour plusieurs années, mais sûrement plus de trois (car Samsung garantit trois mises à jour majeures d’Android pour ses appareils).

Voici quelques captures d’écran de résultats de performance 3DMark et Geekbench 5 :

La performance du S Pen a aussi été améliorée, sa latence a été réduite et l’écriture sur l’écran apparait presque instantanément et ça rend l’expérience de prendre des notes encore plus agréable. L’écriture manuscrite est toujours autant reconnue, mais maintenant on peut même la redresser afin d’en faciliter la relecture.

Samsung DeX sans fil !

Depuis quelques années, Samsung permet d’utiliser son téléphone sur un téléviseur, un peu à la manière d’un Chromebook. Pour la première fois, DeX est accessible sans fil et est compatible avec plusieurs téléviseurs, dont les modèles Samsung de 2019 ou plus récents. À ma plus grande surprise, mon téléviseur TCL Série 6 est partiellement compatible, mais fonctionnel. Je pouvais donc lancer des applications ou présenter des photos sur grand écran.

Samsung + Microsoft ?

Un partenariat entre ces deux géants peut apporter de grandes choses. Effectivement, on peut synchroniser ses notes, son calendrier et des fichiers avec son ordinateur Windows très facilement avec l’application Mon Téléphone de Windows 10. Sous peu, on pourra même lancer les applications de son téléphone directement sur l’ordinateur, pour le moment on peut le faire via l’affichage de l’écran du téléphone dans l’application Mon Téléphone, ce n’est pas aussi réactif que directement sur le téléphone, mais fonctionnel (moins amusant pour jouer à un jeu par exemple). Parlant de jeux, le Galaxy Note20 est le premier appareil mobile compatible avec Xbox Game Pass, on pourra donc jouer à plus d’une centaine de jeux dès le 15 septembre. Une manette sera requise pour certains jeux et celle-ci est vendue séparément.

Outre son processeur et sa mémoire vive, le Note20 est équipé des plus récentes avancées technologiques telles que le WiFi 6 AX, la 5G, Bluetooth 5, ainsi que la recharge sans fil inversée. Cette dernière est plus du bonbon, elle permettra de dépanner un ami ou de recharger un petit accessoire lors d’un voyage loin du chargeur, mais je ne crois pas que ce soit très utile quotidiennement. N’empêche que je me questionne toujours, qui est prêt à sacrifier la pile de son téléphone pour en recharger un autre, à moins qu’il s’agisse de votre meilleur ami !

Il ne faudrait pas oublier l’écran AMOLED 2X de Samsung avec un taux de rafraichissement variable allant jusqu’à 120 Hz. Par contre, pour en profiter, il faudra utiliser l’écran avec une résolution Pleine HD. Si on choisit Quad HD, on devra vivre avec le taux normal de 60 Hz. Il va sans dire qu’avec une ou l’autre des résolutions proposées, l’écran du Note20 est splendide. Petit fait à considérer, le taux de rafraichissement variable va gruger davantage la pile que les 60 Hz habituels, mais soyez rassuré, Samsung a travaillé très fort pour que l’algorithme de rafraichissement variable ne soit pas trop énergivore.

Pour terminer avec les performances d’un géant qui performe dans toutes les sphères, allons-y avec sa pile Lithium-Ion de 4500 mA h. Bien que celle-ci ne soit pas la plus imposante sur le marché, elle est bien optimisée par les différents outils de Samsung pour que l’appareil soit utilisable pendant environ deux journées complètes. Bien que je doutais, c’est effectivement le temps moyen que j’ai réussi à obtenir tout au long de ma période d’essai.

Appareil photo : 108 Mpx pour saisir même les plus petits détails

La course aux mégapixels est terminée et Samsung a gagné avec le même capteur de 108 Mpx qui orne le Galaxy S20 Ultra 5G ! Les photos sont claires, précises et avec des couleurs riches. En plus, on peut même zoomer jusqu’à 50x avec la combinaison des zooms optiques et numériques. Certes, ce n’est pas facile d’avoir une image claire sans trépied et ça ne donne pas les plus beaux clichés, mais ça peut aider dans certaines situations et c’est impressionnant ! Vous pouvez voir l’effet que ça donne dans les clichés ci-bas.

Il y a aussi un mode Pro disponible dans l’application Caméra de Samsung. Comme son nom l’indique, il offre tous les ajustements nécessaires pour réaliser une photo parfaite, du moins si on sait ce qu’on fait ! Une panoplie d’autres modes sont disponibles, par exemple, on peut ajouter des objets en réalité augmentée ou même se faire son propre emoji basé sur une capture de son visage ; c’est génial pour amuser les enfants !

Finalement, on a laissé tomber le capteur de profondeur pour le remplacer par un système de laser qui fait une mise au point en une fraction de seconde, c’est très rapide. J’avais vu ceci la première fois sur le LG G3 en 2014, mais je me demande encore aujourd’hui pourquoi ce n’est pas plus utilisé. Heureusement pour nous, le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G l’a !

Quelques clichés pris avec le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G :

Interface : Android 10 à la sauce Samsung avec One UI 2.5

La fluidité du Note20 n’est pas seulement matérielle, Samsung One UI 2.5 (la version fournie avec le Note20) est très réactif et plutôt agréable à utiliser ; même pour un amateur d’Android vanille ! Beaucoup de petits détails sont insérés ici et là dans One UI afin d’en rendre l’expérience facile pour tous les utilisateurs ; il y a même un mode plus simple qui peut être pratique pour une personne plus âgée. On peut aussi tout simplement ajuster la taille et le type de police de caractères.

Un mode concentration a été ajouté qui permet de désactiver certaines applications (selon notre choix) qui pourraient nuire à notre productivité. Il est aussi possible de programmer un redémarrage automatique à une plage horaire choisie et ainsi s’assurer que son téléphone est toujours aussi réactif. Vous remarquerez que la liste des paramètres est longue, très longue et aussi qu’il y a toute une panoplie de raccourcis dans le menu d’accès rapide d’Android.

Petite note négative au sujet de One UI, certaines applications sont doublées par rapport à Android, comme le calendrier par exemple. Il a aussi des applications préinstallées (chose que je déteste) telles que Facebook et Netflix, pour ne nommer que celles-ci. Malheureusement, nous ne pouvons pas complètement les désinstaller, mais plutôt les désactiver. La quantité de gigaoctets dans l’appareil fait en sorte que c’est moins grave de laisser ces applications gruger plusieurs mégaoctets !

Dans l’ensemble, bien que j’aime bien mes Android sans trop de surplus, je dois avouer que je préfère de beaucoup la surcouche logicielle One UI par rapport à TouchWiz, qui était particulièrement lourde. Plusieurs ajouts sont très pratiques au quotidien, l’interface est soignée et personnalisable tout en étant très conviviale avec l’utilisation à une main (les paramètres du haut peuvent par exemple laisser plus de place au titre et descendre au milieu de l’écran).

Conclusion : on prend une hypothèque pour le Note20 Ultra ?

Bien que je ne sois pas le plus grand amateur des téléphones Samsung, je dois avouer que la firme sud-coréenne a travaillé très fort depuis les dernières années pour amener ces appareils haut de gamme à un autre niveau. On le voit avec la surcouche One UI, qui est une refonte majeure (et nécessaire) à TouchWiz, mais aussi par la finition matérielle de ses appareils qui ne laisse personne indifférent.

Certes, l’appareil coûte cher, mais il vaut son pesant d’or et les habitués de la série Galaxy Note ne seront pas déçus des améliorations de cette année. Pour les néophytes, la version régulière du Note20 5G est possiblement la mieux adaptée avec certains compromis (pas de performance !), mais un prix plus bas (1400$).

Le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G est disponible pour 1820$ (128 Go) ou 2030$ (512 Go) sur Samsung.com.

J’aime

  • Son écran lumineux bout-en-bout
  • Sa rapidité ultra fluide
  • Son S Pen très réactif
  • Sa finition de luxe
  • Sa solidité
  • L’écran protecteur invisible préinstallé en usine
  • Être à jour avec les correctifs de sécurité (au moins)

J’aime moins

  • Sa taille (un peu trop grande pour moi)
  • Son prix
  • L’absence d’écouteurs dans la boîte
  • Les applications indésirables installées (Facebook, Netflix…)
  • Sa finition très glissante

Site officiel

Le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G a été prêté par Samsung Canada pour la durée du test. 

Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G

Design
Performance
Appareil photo
Interface
Prix

Du gros WOW !

Certes l'appareil coûte cher, mais il vaut son pesant d'or et les habitués de la série Galaxy Note ne seront pas déçus des améliorations de cette année.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

HUAWEI WATCH GT 2 Pro : une montre connectée pour sportifs

Pour la première fois dans cet article, je vous parle d’une montre intelligente de marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.