[Critique] Rétroviseur Bluetooth VistaView

J’ai récemment voulu corriger un manque technologique dans ma voiture ; le Bluetooth. Pour y remédier, je me suis procuré le rétroviseur Bluetooth de VistaView. Un appareil, qui sur papier semblait extraordinaire, l’est un peu moins dans son utilisation au jour le jour.

Caractéristiques techniques

  • Rétroviseur plus grand que ceux d’origine
  • Affichage ACL directement dans le rétroviseur
  • Transmetteur FM intégré
  • Fonction d’enregistrement jusqu’à 3 minutes
  • Oreillette indépendante pour plus de confidentialité
  • Pile rechargeable ayant jusqu’à :
    • 300 heures d’autonomie en veille
    • 10 heures de conversations
  • Haut-parleur intégré de 2 Watt
  • Annulation de l’écho et des bruits environnants grâce à sa technologie DSP full-duplex

Déballage

2013-05-01 17.25.52

Depuis que les produits Apple sont la norme, les autres compagnies tentent d’améliorer leur cote en s’inspirant du géant ; VistaView n’est pas en reste. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai déballé ce produit, on est très loin d’Apple, mais on sent l’effort, et c’est surprenant pour un produit vendu sur eBay pour lequel quelque 40$ ont été déboursés ! Une boîte noire rigide avec un couvert muni d’un aimant dans laquelle sont disposés, bien à leur place dans une mousse à leur forme, les différents accessoires.

Rétroviseur Bluetooth VistaView dans sa boîte
Rétroviseur Bluetooth VistaView dans sa boîte

Accessoires

  • Le rétroviseur Bluetooth
  • Un fil USB pour recharger l’appareil
  • L’oreillette sans-fil qui s’attache au rétroviseur
  • Un embout « confortable » pour l’oreillette
  • Un linge en microfibres pour nettoyer le rétroviseur
  • Un chargeur 12V de voiture à prise USB

Aperçu du produit

L’appareil offre une collection surprenante de fonctionnalités. Il permet entre autres d’enregistrer une portion d’appel pour y revenir plus tard, si l’on ne peut noter un numéro de téléphone, par exemple. Il est possible de transmettre le son de notre téléphone (musique et appels) vers notre radio d’auto par le transmetteur FM intégré sur une possibilité de quelques chaînes prédéfinies. Par contre, si l’on préfère, on peut utiliser le haut-parleur intégré. Une zone d’affichage est incorporée au milieu du rétroviseur pour afficher les informations d’appel, le niveau faible de l’appel, la station à syntoniser pour transmettre sur la bande FM ainsi qu’un message d’accueil nous rappelant d’être prudents au volant.

Utilisation

Miroir Bluetooth VistaView
Miroir Bluetooth VistaView

Le rétroviseur offre une vision agréable vers l’arrière vu sa taille légèrement plus grande que les rétroviseurs d’origine et dû à sa finition de qualité, on oublie qu’il s’agit d’un rétroviseur amovible. Le bouton d’alimentation est mal situé et l’on doit toujours le commuter à tâtons ; il aurait pu être situé avec les boutons d’enregistrement, ça aurait facilité grandement la chose et n’aurait en rien gâché son allure. Aussitôt allumé, il se connecte sans anicroche aux périphériques associés. Pendant un appel, on peut facilement passer du mode haut-parleur à l’oreillette juste en la décrochant du rétroviseur, car elle y est fixée par un aimant. Le volume du haut-parleur est réglable grâce à une molette facile d’accès. Pour utiliser le transmetteur FM, il suffit de commuter le réglage indiqué et de syntoniser le canal spécifié sur l’affichage ACL. Pendant certains appels, mes interlocuteurs m’ont signalé m’entendre faiblement. Le microphone, situé du côté droit du rétroviseur, peut sembler avoir de la difficulté à saisir nos paroles si l’on n’oriente pas notre visage vers celui-ci. J’avoue avoir perçu ce problème lorsque j’étais l’interlocuteur. On ne voudrait peut-être pas avoir une discussion avec la personne dans la voiture pendant des heures, ça pourrait devenir agaçant.

Critique

Cet appareil, gonflé de caractéristiques, permet d’utiliser son téléphone légalement au volant et il remplit bien sa tâche première. Par contre, j’aurais souhaité pouvoir augmenter le volume du haut-parleur intégré de quelques niveaux de plus bien que le volume soit acceptable, mais on pourrait perdre des bribes lorsque les enfants se querellent. Étant quelqu’un qui déteste les oreillettes, j’aime l’idée de pouvoir l’utiliser pour plus de confidentialité, mais pour mon oreille ça ne fonctionne pas (le tragus de mon oreille ne soutient pas les écouteurs/oreillettes internes). L’affichage ACL ne nuit aucunement au rétroviseur, il devient invisible lorsqu’inutilisé, cependant il est pratiquement impossible de le lire en plein jour, c’est malheureux.

Conclusion

Pour le prix payé (environ 45$ en vente sur eBay), le rétroviseur n’est pas décevant et remplit bien ses fonctions. Par contre, j’ai vu sensiblement le même modèle aux alentours de 200$ et à ce prix je ne recommanderais jamais un produit de ce genre, car on peut remplacer son radio d’auto pour environ 100$-150$. Comme mentionné précédemment, j’aurais apprécié un bouton d’alimentation mieux situé, un niveau de volume plus élevé pour le haut-parleur intégré ainsi qu’un affichage LCD lisible en tout temps. Somme toute je suis satisfait du rapport qualité/prix de ce produit et le recommanderais à quiconque veut ces fonctionnalités dans sa voiture sans remplacer son système audio actuel.

Le rétroviseur VistaView sur CanadaDriveSafe.ca

Save

Save

Rétroviseur Bluetooth VistaView

Fonctionnalités
Utilisation
Esthétique
Qualité sonore

Beau, "bon", pas cher

Pour le prix payé (environ 45$ en vente sur eBay), le rétroviseur n’est pas décevant et remplit bien ses fonctions. Par contre, j’ai vu sensiblement le même modèle aux alentours de 200$ et à ce prix je ne recommanderais jamais un produit de ce genre, car on peut remplacer son radio d’auto pour environ 100$-150$.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

Qu'en pensez-vous ?