[Critique] Moto X Play : le téléphone qui joue pendant 2 jours

C’est à la fin du mois de juillet dernier, en direct de Londres, New York et Sao Paulo, que Motorola à diffusé directement via YouTube, l’annonce de trois nouveaux appareils : Moto G (2015), Moto X Play et Moto X Style. Il est bon de savoir que le Moto X Style n’est pas disponible au Canada, du moins pas pour l’instant. Il n’y a eu aucune annonce, mais les représentants de Motorola, rencontrés en août dernier, n’ont pas dit que le Moto X Style ne traverserait jamais nos frontières.

L’absence de disponibilité du Style au Canada est possiblement due à la faiblesse de notre devise, étant vendue au pays de l’Oncle Sam à 400$ US, le Play étant lui aussi offert dans cette tranche, mais en dollars canadiens. Si le Style était disponible chez nous, il le serait probablement autour d’un 550$, ce qui nous apporte plus près du marché des téléphones plus dispendieux. Petit fait, le Style se nomme Moto X Pure Edition aux États-Unis, tandis que pour le Play, c’est Motorola Droid Maxx 2; bizarre non?

Assez parlé du Style, voici notre critique du Moto X Play

Téléphone phare de Motorola au Canada, le Moto X Play (qu’on avait déballé ici) vous offrira tout ce que vous êtes en droit de vous attendre d’un téléphone intelligent; en mieux! La longue durée de vie de sa pile, son apprentissage d’utilisation et sa personnalisation ne sont que quelques-unes de ses caractéristiques qui feront de lui votre ami.

Des specs confortables

ProcesseurQualcomm Snapdragon 615 octo-coeur - 4 coeurs cadencés à 1.7 GHz et 4 à 1 GHz
Mémoire RAM2 Go
Mémoire interne16/32 Go extensible jusqu'à 128 Go vis MicroSD
Écran5.5" avec une résolution de 1920x1080 (403 ppp) et un Corning Gorilla Glass 3
Caméra principale21 Mpx f/2.0 capturant des vidéos 1080P à 30 images par secondes.
Caméra frontale5 Mpx
Pile3630 mAh non-amovible pouvant durée 2 jours
ConnectivitéMiro USB, Bluetooth 4.0, Wi-Fi a/b/g/n bibande et GPS
Résistant à l'eauOui – Exposition modérée à l'eau (éclabousures, faible pluie...)
Taille et poids148x75x10.9 mm et 169 g

Design

Le petit dernier de Motorola arrive sur le marché avec un design sobre et personnalisable. En effet, malgré que Moto Maker, le service de personnalisation ultime pour téléphone, ne soit pas disponible dans notre plus meilleur pays, Motorola offre des coques colorées uniques permettant de changer de coloris, chaque jour si on le désire. De plus, la gamme M4DE for Motorola (comme le logo « Made for iPhone ») débarque, pour aider le consommateur dans son choix d’accessoires en garantissant une comptabilité parfaite avec ses produits. Des marques comme Otterbox, JBL et Belkin sont présentes sous cette gamme de produits.

Pour en revenir à la coque du Moto X Play, elle est caoutchoutée et texturée pour une solide prise en main. Au milieu, dans le haut, on retrouve l’appareil-photo, le flash ainsi qu’un logo Motorola juste en dessous dans un creux. Le Moto X 2014 avait aussi ce genre de logo dans un creux et mon index se retrouvait instinctivement dans ce creux; celui du Moto X Play est plus petit et par le fait même, moins confortable. Ce n’est pas grand-chose, mais dès ma première prise en main, mon index se souvenait de l’autre…

La devanture du X Play est d’un noir très sobre et classique et garni d’un Gorrila Glass 3, elle n’a rien a envier aux autres téléphones. Sur son côté droit, on retrouve les boutons de volume et d’alimentation ayant toutes deux une texture différente pour le reconnaître du bout des doigts, petit détail très agréable! Petit bémol de ce côté par contre, les boutons ne semblent pas très solides, ils semblent lousses et ça donne un léger désagrément au bout du doigt, c’est surtout perceptible pour le bouton du volume.

Sur le dessus de l’appareil, on y trouve l’emplacement des cartes SIM et microSD, c’est une bonne idée d’avoir jumelé les deux cartes dans le même module de tiroir.

Performances

Je vous le dis d’emblée, le Moto X Play n’est pas une bombe prête à exploser, il réalisera toutes les tâches quotidiennes avec brio et fluidité, mais il pourrait ralentir un peu avec des jeux demandant un processeur plus puissant. Bien que le X Play vous permettra quand même de jouer à ce jeu, le temps de chargement de ce dernier pourrait être un peu plus long que sur d’autres appareils.

C’est le sacrifice réalisé par Motorola pour arriver avec un appareil de cette trempe à un prix des plus compétitifs, un processeur Qualcomm SnapDragon 615 (le X 2014 possédait un SnapDragon 801). Par contre, ce processeur octocoeur permet 4 coeurs plus rapides à 1.7 GHz jumelé à 4 coeurs moins rapides à 1 GHz, cette gestion des processus permet une économie de la pile augmentée, on parle d’une autonomie usuelle de deux jours! Avouez que le processeur moins puissant ne vous dérange plus maintenant!!

Deux gigaoctets de mémoire RAM sont imbriqués dans l’appareil pour une fluidité constante. On voit souvent des appareils avec 3 et 4 Go de RAM, mais la version pure d’Android de Motorola adhère aussi à ce choix. Moins de ressources sont nécessaires pour un système moins gourmant!

On peut ainsi voir que tout a été pensé, repensé et mis en place pour obtenir un appareil de qualité avec juste ce qu’il faut pour en faire un téléphone qui se démarque des autres sur le marché tout en ayant un prix très attrayant.

Appareil photo

Cet un aspect fort utilisé par Motorola pour mousser son appareil avec ses 21 Mpx derrière et ses 5 Mpx devant. Par-derrière, des photos HDR sont capturées automatiquement pour saisir l’image parfaite, peu importe la luminosité du moment combiné à un focus ultrarapide! Par devant, plusieurs clichés seront pris simultanément en vous suggérant le meilleur. D’ailleurs, l’écran sert de flash lorsque nécessaire. Jugez par vous même de ces quelques clichés pris au KidCon et à l’exposition D’UNE AUTRE GALAXIE 2.

Il n’y a pas que les mégapixels, l’application se démarre en faisant un simple mouvement de poignet et tout ça très rapidement. D’autres améliorations ont aussi été apportées, telle que la détection automatique de codes QR et des cartes d’affaires. Ainsi, l’action à effectué du code QR scanné vous sera proposé et lorsque qu’une carte professionnelle sera détectée, vous pourrez aussitôt sauvegardé le nouveau contact en ayant les champs remplis automatiquement. Motorola apporte aussi ces modifications aux versions précédentes du Moto X, car l’application Caméra est mise à jour par le Google Play Store, vous aurez ainsi droit à des mises à jour plus rapidement lorsque nécessaire! En tant que maniaque des mises à jour, j’adore!

Interface

Un des facteurs clé dans la réussite d’un téléphone, c’est l’expérience utilisateur réussie via l’interface. Certes Android est Android et iOS est iOS, mais pas toutes les moutures d’Android s’équivalent. Ceux qui me connaissent le savent, je suis allergique aux versions trop lourdes comme TouchWizz, même si le téléphone est physiquement une réussite, son expérience peut en faire un flop!

Donc, avec Motorola qui joue la carte de la pureté de son système Android avec une version vanille française, je leur lève mon chapeau. Même s’ils ajoutent leur version de certaines applications, comme Caméra, ils le font de la plus simple des manières sans tout chambouler et on a, malgré tout, l’impression qu’il s’agit de l’application originale d’Android. On n’est pas perdu et ça ne fait qu’aller mieux!

Il est bon de noter qu’un assistant personnel personnalisable est intégré au code. On peut ainsi choisir de quelle façon on interagit avec lui en le nommant comme bon nous semble (on n’a qu’a répété à quelques reprises son nom dans l’application Moto). Ensuite il sera toujours à l’écoute pour nous sans qu’on ait à appuyer sur un bouton pour l’activer. Autre réglage intéressant, l’écran s’allume dès qu’on le manipule, il nous affiche ainsi l’heure et les dernières notifications sous forme d’icônes; rapide et pratique, ça nous évite ainsi d’avoir a appuyer sur un bouton pour voir l’heure.

Je n’ai rien à redire par rapport à l’interface de Motorola, mis à part que j‘aime j’adore leur approche! Merci de me comprendre Motorola!

Conclusion

Le Moto X Play de Motorola n’est peut-être pas le téléphone le plus rapide sur le marché ni le plus joli; mais il apporte son lot de bons côtés qui font de cet appareil un des meilleurs du moment. La personnalisation avec la coque amovible, les améliorations logicielles apportées à la version pure d’Android, le tout jumelé à des composantes internes juste assez rapides et une pile qui dure : le Moto X Play est un solide concurrent face aux téléphones haut de gamme avec son petit prix de 400$ sans entente. J’aurais tant aimé qu’on ait le Moto X Style au Canada, ainsi que Moto Maker, pour personnaliser à l’extrême cet appareil qu’on a sur soi à tout moment; un jour peut-être…

Pour conclure, je dois avouer que je suis déchiré : est-ce que le Moto X Play est mieux que le Moto X 2014? La version 2014 a un processeur plus rapide, la détection des gestes un un plus gros creux au dos pour y placer votre index. Le X Play a un écran plus grand, une coque amovible et une meilleure autonomie. Les deux se vendent pour 400$ sans contrat… Si comme moi vous ne savez quoi faire, vous pouvez toujours aller lire ma critique du Moto X 2014!

Save

Moto X Play

Design
Performances
Appareil photo
Interface

Play-sir!

Le Moto X Play arrive à point au moment où les téléphones coûtent de plus en plus cher sans en offrir vraiment davantage. Pourtant, celui-ci offre une deuxième journée d'autonomie pour le même prix en plus d'avoir une coque personnalisable et une version d'Android "vanille française" !

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

32 commentaires

  1. cool il a l’air pas pire!

  2. Vraiment un appareil génial, merci pour le concours

  3. Qui risque rien n’a rien 😀

  4. Un téléphone … pas trop cher avec un beau potentiel … parfait pour un étudiant.

  5. Bel appareil!

  6. Nice! Ce téléphone était déjà dans ma mire pour remplacer mon vieux G, merci pour le concours et pour l’article.

  7. Excellent article!!

  8. Ça semble être un téléphone intéressant dans son créneau 🙂

  9. Eric Martel c’est mon idole

  10. Valerie Theberge

    Téléphone parfait pour remplacer mon dinosaure de cellulaire à flip qui texte pas 🙂

  11. Thierry Charbonneau

    Toujours intéressant d’avoir de nouveaux choix.

  12. Sebastien Coulombe

    Merci de me choisir !?

  13. William Beaulieu

    Curieux de voir si la batterie dure vraiment 2 jours 😛

  14. Wow super téléphone

  15. Matthieu Turgeon

    J’hésitais justement à me l’acheter… si les performances sont là, c’est un deal! :))

  16. marie-christine

    Ça a l’air bien!

  17. Ève-Laurence Hébert

    Ce téléphone a l’air génial!

  18. Martine Sourdif

    antidote comme logiciel, tu connais? lol

  19. André Paquette

    Super bel appareil!!

  20. Motorola font toujours des bons appareils!

  21. Ouh, il a l’air cool!

  22. charles_lalonde

    J’hésite entre le MotoX Play et le nouveau Nexus 5X. Les deux téléphones semblent assez semblables.

  23. Bruce Boucher-Pimparé

    Ça ferais du bien de retrouver un téléphone performant!

  24. John-William Forcier

    nice!

  25. Ce serait parfait pour prendre de meilleures photos « on-the-go »!!!

  26. je le veuuuuuxxx 😀

  27. Ça semble être un bon téléphone. Peut-être que je passerai un jour à un Motorola…

  28. Oooouuh ca me donne de plus en plus le gout de me tourner vers lui comme prochain cell 😀

  29. J’ai commandé un Nexus 5x mais … Ça serait mon option B.

  30. guillaumehuard

    J’aimerais bien avoir ce téléphone

Qu'en penses-tu ?