Concours

[Critique] Moto G (2014) : Le meilleur rapport qualité/prix

Depuis quelque temps, Motorola à revu ses priorités et à concentré ses efforts sur quelques produits de qualité; laissant l’inverse à ses compétiteurs! Nous l’avons vu avec le Moto X (2e Gén.) et en voici un autre exemple avec le Moto G (2e Gén.), un téléphone abordable offrant des performances et fonctionnalités appréciables.

Les specs du Moto G (2e Gén.)

  • Processeur quadricoeur Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz
  • Mémoire RAM de 1 Go et interne de 8 Go (extensible via MicroSD)
  • Écran HD de 5 po avec une résolution de 720p et 294 ppp
  • Gorilla Glass 3
  • Caméras
  • Frontale de 2 Mpx
  • Arrière de 8 Mpx avec autofocus, HDR automatique et flash DEL
  • Connectivité Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 LE, radio FM et A-GPS.
  • Réseaux GSM/GPRS/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz) et UMTS/HSPA+ (850, 1900, 1700 MHz)
  • Pile interne de 2070 mAh
  • Dimensions : 140.8×72.4x(6.0 à 11.0) mm
  • Poids 144 g.

Moto G Announcement

Design

Le look de ce petit téléphone est quand même sobre tout en étant au goût du jour. Pas de flafla, mais sans non plus tomber dans un look terne et ennuyeux. Il va chercher les lignes directrices de son grand frère, le Moto X. On aime la coque arrière remplaçable qui permet de personnaliser le sien avec une coque de couleur différente (plusieurs couleurs offertes). La texture de plastique est agréable à tenir en main et est loin de sembler fragile. La cerise sur le sundae ? Il est résistant à l’eau (malgré qu’on n’ait pas les chiffres, il n’est pas fait pour la plongée!).

Performance

Habituellement, les téléphones qui ne coutent pas cher ne performent pas. Avec le Moto G de deuxième génération, ce n’est pas tout à fait vrai. Le petit se débrouille assez bien dans les petites comme les grandes tâches. Sous son capot, on retrouve un processeur quadricoeur Snapdragon 400 de Qualcomm turbinant à 1.2 GHz. Certes, il ne faut pas le comparer avec les X, Z3, G3 ou S5 de ce monde, mais pour le prix, c’est très dur à battre, voire impossible. On aurait aimé voir plus d’un Go de mémoire RAM, car Android peut sembler gourmand de temps à autre, surtout avec la multitude d’applications qu’on peut ouvrir dans une journée.

Sa mémoire et son processeur, qu’on voudrait toujours plus puissant, réussissent à garder son prix bas et son autonomie raisonnable pour la petite pile intégrée de 2070 mAh.

Appareil-photo

La caméra de ce petit vous permettra de sauvegarder les précieux moments de votre vie lorsque vous n’aurez pas d’autre caméra sous la main. Quoi que, la meilleure caméra est celle que l’on à avec soi à tout moment; et ce peut importe la qualité de celle-ci. Malgré tout, celle-ci performe correctement et pourra certainement vous dépanner plus d’une fois. Voici quelques clichés pour vous donner une idée.

Interface

Une des grandes forces de Motorola est son interface Android pure. Aucune cochonnerie inutile ajoutée. Certes, Motorola y a modifié et ajouté quelques petits trucs, mais le tout est très léger et sans aucun abus; on peut ainsi avoir accès aux forces d’Android tout en ayant quelques petits plus de Motorola comme : Migration, Assist et Alerte.

Assist : Va automatiquement couper la sonnerie ou répondre à des SMS selon qu’on dorme ou qu’ont soit au volant, par exemple.

Migration : Permet de migrer facilement d’un autre appareil Android vers celui-ci en scannant un code QR. Migration transfèrera alors vos SMS ainsi que vos données vers le Moto G.

Alerte : Pour aviser d’autres personnes de notre emplacement; peut être très utile dans le cas d’un enfant/ado.

Un fait important à noter, une interface pure permet à un téléphone moins performant de mieux opérer dans les tâches quotidiennes. On a déjà vu des téléphones très performants être ralentis par leur propre surcouche logicielle!

Conclusion

Abordable, performant et polyvalent, le Moto de deuxième génération est un choix incontournable lorsque l’on désire un appareil à petit prix et/ou sans contrat sans nécessairement sacrifier la qualité de celui-ci. La pureté de son interface en fait un concurrent de taille à tous les autres téléphones à petit prix.

Le petit frère du X ne peut pas tout avoir non plus. Le LTE brille par son absence sur ce G. On a d’ailleurs, la possibilité d’acheter une autre version, celle-ci ayant du LTE. Il semblerait qu’une version LTE de ce modèle serait disponible sous peu au pays de l’oncle Sam, le tout en ayant une caméra de 8 Mpx et 16 Go de stockage. Espérons voir cette petite bête au Canada aussi…

On aime :

  • La pureté de son système d’exploitation
  • Son petit prix
  • Sa fente microSD
  • Sa coque arrière remplaçable
  • Sa résistance à l’eau

On aime moins :

  • Son absence de LTE
  • Son unique Go de mémoire RAM
  • Sa pile intégrée
Disponible chez Bureau en Gros et WIND Mobile (à l’Ouest du Québec) pour 250$.
Moto G (2e Gén.)

Moto G (2014)

Design
Performance
Appareil photo
Interface
Rapport qualité/prix

Qualité/Prix = G-nial

On ne se le cache pas, le Moto G n'est pas parmi les plus performants, ni parmi les meilleurs appareils-photo; mais il est le meilleur dans le ratio qualité/prix. Son interface Android pure, son prix plus qu'abordable (sans contrat!) et ses performance générales correctes en font un choix solide pour la personne qui recherche un téléphone avec une expérience aGréable sans contrat!

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Troy Otto (Daniel Sharman) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5: Burning in Water, Drowning in Flame

Ce dimanche, Fear the Walking Dead continuait à nous fournir nos monstres cannibales préférés. Toutefois, …

Qu'en penses-tu ?