Concours

Civilization V

Après une très longue attente, la suite du très célèbre opus de Sid Meier, Civilization nous revient avec un 5ieme volet. Un Civilization digne du nom? J’ai réussi à me procurer une copie de jeu et je vais donc pouvoir répondre aux questions. Étant moi-même fan de Civilization IV, la suite était donc un jeu à ne pas manquer et surtout très attendu. Maintenant,

« j’ai joué, j’ai vu, j’ai review. »

Les pros :

Les graphiques : Même si les graphiques ne sont probablement pas les meilleurs pour cette époque, ils sont définitivement à la hauteur de mes attentes. Pour un jeu multi-joueurs du genre, c’est exquis, je me dois de l’admettre.

L’AI : Sans amélioration outre mesure, c’est un update de Civilization IV et amplement satisfaisant pour des parties solo, sans toutefois être capable de rivaliser contre un vrai joueur.

Les changements : Maintenant, les combats militaires semblent plus réalistes, avec la possibilité d’assiéger une ville et de la convertir en cité état. De plus, La carte du jeu est divisée maintenant en hexagones plutôt que des carrés avec le retrait des religions, qui jusqu’à présent, ont toujours suscité une polémique. Finalement, un redesign de l’interface la rend plus intuitive, plus finie.

Les cons :

Pas de multi-joueurs local : ou « hotseat » , le mode plusieurs joueurs sur le même ordinateur à été retiré du jeu. Heureusement, Firaxis semble laisser l’idée de le sortir en patch gratuit. Espérons que l’idée reste, car c’est la seule raison pourquoi j’ai le jeu.

Le manque de fluidité : Dans les actions, les changements de tours, de constructions. Tout semble avancer comme des robots mal huilés, non pas par « lag » mais plutôt par lenteur des choses.

Évidemment, je ne cite que les gros points et pour aller plus en profondeur, je vous conseille de l’essayer vous-même. Oui, je le conseille, ce jeu mérite mon sceau d’approbation.

Civilization V est définitivement un achat à faire si vous avez aimé cette série, par contre si vous voulez le mode « Hotseat », attendez qu’ils publient le patch pour éviter toute déception.

Ma note: 9/10

À propos de Gilberto

Gilberto est le benjamin du groupe. Puisqu'il est un passionné de gaming, il est la référence pour les tests et les nouvelles de l'industrie. Vous pourrez rejoindre Gilberto par courriel à gilberto@geekbecois.com.

Aussi à voir...

Troy Otto (Daniel Sharman) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5: Burning in Water, Drowning in Flame

Ce dimanche, Fear the Walking Dead continuait à nous fournir nos monstres cannibales préférés. Toutefois, …

6 commentaires

  1. Je veut pas faire ma police de la grammaire mais… « à la hauteur de mes expectations » C’est un très horrible anglicisme désolé.

    Sinon c’est une excellente critique 😉

  2. Ah ben oups, j’me suis encore trompé. En Français, ça serait à la hauteur de mes attentes, non?

  3. David: merci, je viens de le corriger

  4. Parlant d’anglicismes; «pros» et «cons».
    En français, on parle d’avantages et d’inconvénients (ou désavantages).
    On peut parler aussi de points positifs et négatifs.

    «AI», veut dire «Artificial Intelligence». Il serait mieux de dire l’intelligence artificielle ou tout simplement, jouer contre l’ordinateur.

    Merci! 🙂

  5. J’considère quand même qu’on peu utiliser des anglicismes, pas que je soie souverainiste outre mesure, je crois quand même qu’on est des Québecois et on parle Québecois sur geekBECOIS.
    Ça n’implique pas de parler mal, mais au moins on peu garder AI, Pros et Cons.

    Enfin, corrigez-moi si je suis dans le champ.

  6. Philippe-Antoine

    Wow, Civ V a l’air incroyable.

    Ecris comme tu veux, c’est toi qui fait l’effort, tu fais tes propres règles.

    Pour les anglicismes, je suis avec toi. La sphère geek peut-se permettre d’être un peu plus « relax » selon moi. Par contre on doit tous faire un effort pour rester crédible en essayant de maitriser notre grammaire, notre syntaxe et notre orthographe.

    Bon weekend!

Qu'en penses-tu ?