35e édition du Congrès Boréal : la lecture geek en vedette !

Amateurs et amatrices de littérature, réservez la fin de semaine du 4 au 6 mai à votre agenda. Cette fin de semaine aura lieu la 35e édition du Congrès littéraire de science-fiction, fantastique et fantasy organisé par Boréal. L’événement se tiendra au Temple maçonnique de Montréal et voici ce que l’on sait pour le moment. Le thème du Congrès cette année sera Rétro/futur. Ce thème servira à explorer la créativité entre l’héritage du futur et les prédictions du passé. Le Congrès Boréal se veut un lieu d’échange et de partage dans un environnement détendu.

Même si la programmation finale n’a pas été entièrement dévoilée, voici un avant-goût de ce qui vous attend dans ce congrès de littérature pour geek.

Congrès BoréalCongrès BoréalCongrès Boréal

Les invités d’honneur

Les invités d’honneur sont au nombre de trois. Il y a Sabrina Calvo, connue des milieux français sous son nom de plume David Calvo. Elle a écrit entre autres : Sous la colline et Toxoplasma, ce dernier étant un mélange de cyberpunk et de fantastique. La seconde invitée d’honneur est Martine Desjardins.  La chambre verte, son dernier roman, est paru en 2016. Martine Desjardins s’occupait également de la chronique livres dans le le magazine L’Actualité de 2007 à 2017. Finalement, le troisième invité est nul autre que Patrick Sénécal, reconnu pour ses nombreux livres aux saveurs d’horreur et de suspense. Il a écrit entre autres 5150, rue des Ormes, Les Sept Jours du talion et son dernier roman Il y aura des morts. Certains de ses romans sont également devenus des films.

Congrès Boréal Congrès Boréal Congrès Boréal

Les invités spéciaux

Pour les invités spéciaux, ils sont au nombre de quatre. D’abord, Jonathan Brossard qui a écrit deux romans, Les chaînes du Léviathan et Celui qui reste. Il a gagné des prix pour son dernier roman et son style fantastique qui flirte avec le policier et l’horreur. Ensuite, Isabelle Gaudet-Labine qui a oeuvré pendant dix ans à former les libraires. Elle est aussi reconnue pour ses poèmes qui incluent un côté fantastique.

Comme troisième invitée spéciale, il y a Ariane Gélinas. Ariane est d’abord une auteure de style fantastique ou gothique. De plus, elle est coéditrice et directrice artistique pour le magazine Brins d’éternité. Elle propose également des chroniques de littérature dans plusieurs périodiques littéraires, tel que Les libraires. Finalement, Séléna Bernard qui est une amatrice de fantastique, fantasy et science-fiction. Elle est entre autres représentante au Québec pour les Éditions Bragelonne et ses filiales Milady et Castelmore. D’autres auteurs et personnalités du monde de l’édition fantastique et de science-fiction seront également présents.

Une programmation diversifiée

La programmation qui s’étendra sur trois jours n’est pas encore complètement dévoilée. Il y aura entre autres des tables rondes, une mascarade, un concours d’écriture, le maltraitement de textes et des signatures d’auteurs. La programmation comporte deux volets :  exploration et initiés. Le volet Exploration se tiendra le 5 mai et vise la clientèle collégiale et universitaire. Durant cette journée, il y aura des présentations, des tables rondes et des activités qui survolerons la littérature de ce genre et la création littéraire. Finalement, un jury d’étudiants collégiens remettra, en fin de journée, le Prix des Horizons imaginaires, à une oeuvre de science-fiction ou fantastique québécoise. Nous connaîtrons les détails du volet initié d’ici le mois de mai.

Les prix

En plus du Prix des Horizons imaginaires, deux autres prix seront remis au courant du Congrès. Les prix Aurora-Boréal, seuls prix du Canada francophone remis directement par le public pour ce genre littéraire. Et le prix Hommage visionnaires de la science-fiction et du fantastique québécois. Le prix sert à célébrer les auteurs majeurs de la science-fiction et du fantastique québécois qui ont su écrire des oeuvres exceptionnelles. Fait intéressant, Boréal remet ce prix uniquement une fois par deux ans. Les lauréats étaient en 2017 : Joël Champetier ; 2015 : Esther Rochon et 2013 : Élisabeth Vonarburg.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui aiment lire et élargir leurs horizons littéraires du genre fantastique et science-fiction.

Site officiel | Page Facebook

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Nevertheless, She Persisted: True Stories of Women Leaders in Tech

Survol de livre : Nevertheless, She Persisted : True Stories of Women Leaders in Tech

Savez-vous que seulement 20 à 25 % des postes dans le domaine des sciences et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *