Concours

Cinemania enrichit sa programmation d’été !

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Cinemania, il s’agit d’un festival de cinéma francophone qui se tient chaque année à Montréal et ce, depuis 21 ans déjà. Fondé par la montréalaise Maidy Teitelbaum, Cinemania figure parmi les plus grandes manifestations cinématographiques canadiennes !

Cette année encore, de juin à août, le festival revient  pour une 22ème édition, avec un programme de projections d’été plus riche encore que les précédentes années, puisque y seront présentés six films très attendus, dont quatre avant-premières canadiennes et deux des coups de cœur de la dernière édition du festival. Un beau rendez-vous à ne pas manquer pour les cinéphiles et les mordus de cinéma !

Quels seront les films à l’affiche de Cinemania cette année ?

  • Le festival débutera au Cinéma du Parc le 8 juin, où sera présenté en avant-première canadienne Au nom de ma fille de Vincent Garenq, avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze, un drame basé sur des faits réels, à savoir l’affaire criminelle Dieter Krombach. Un film qui promet de tenir en haleine du début à la fin ! Il sortira en salle au Québec le 17 juin.
  • Le 13 juillet, toujours au Cinéma du Parc et en avant-première canadienne, sera présenté Les Cowboys, un film de Thomas Bidegain. Il s’agit d’un drame géopolitique avec François Damiens dans le rôle d’un père déterminé à retrouver sa fille partie se radicaliser au Yemen et en Syrie. Vivement acclamé lors du Festival de Cannes en 2015, le film sortira en salle au Québec le 19 août.
  • Enfin, le 11 août, et toujours au Cinéma du Parc, sera projeté Les Innocentes d’Anne Fontaine, un film dit « magistral » qui se déroule dans la Pologne de 1945 où une jeune française engagée auprès de la Croix Rouge, interprétée par la sublime Lou de Laâge, découvre le terrible secret entretenu par des sœurs bénédictines. Il sortira lui aussi en salle au Québec le 19 août.

Pour ceux qui n’ont pas envie de s’enfermer dans une salle de cinéma en plein été, ce qui peut se comprendre, Cinemania a pensé à tout. Parallèlement à ces trois projections en salle, le festival aura le plaisir d’offrir des projections extérieures gratuites dans plusieurs parcs de Montréal. Intéressant, n’est-ce pas ?

  • Venez découvrir ou redécouvrir Le goût des merveilles d’Éric Besnard au parc La Fontaine, le 5 juillet à 21h, heureux gagnant du Grand Prix Mel Hoppenheim lors de la précédente édition de Cinemania. Il s’agit d’un drame sentimental sur l’autisme, qui met en vedette l’actrice belge Virginie Efira, et qui qui sortira en salle au Québec le 8 juillet.
  • Toujours avec Virginie Efira, Un homme à la hauteur de Laurent Rirard sera projeté en première canadienne au parc Notre-Dame-de-Grâce le 28 juillet à 21h, en association avec Cinéma NDG. Le film met également en vedette Jean Dujardin, et raconte l’idylle amoureuse entre une jeune avocate et un homme de petite taille dans une comédie loufoque. Le film sortira en salle au Québec le 5 août.
  • Pour finir, Cinemania clôture sa programmation estivale le 23 août à 21h au parc de La Paix, avec le coup de coeur de l’édition précédente : Valley Of Love de Guillaume Nicloux. Le film orchestre les retrouvailles  de deux légendes du cinéma français, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, suite à une lettre laissé par leur fils avant son suicide indiquant à ses deux parents un lieu de rendez-vous dans la Vallée de la Mort en Californie. Un film poignant qui met en scène toute une réflexion sur la reconnaissance de l’autre, le deuil, l’isolement et la culpabilité.

Vous pouvez dès maintenant prendre vos billets pour le film de Vincent Garenq Au nom de ma fille et retrouvez plus d’informations sur toutes les séances sur ce site. Les billets pour les autres séances ne sont pas encore en vente, mais cela ne saurait tarder ! En espérant vous voir nombreux lors ce grand festival qui promet de nous faire rire et pleurer à travers cette riche programmation.

.

Sur ce, je vous laisse avec la bande-annonce du film Au nom de ma fille de Vincent Garenq.

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Le Mondial des jeux Loto-Québec 2017, une 4e édition impressionnante

Le 12 juin dernier a eu lieu le lancement de la programmation du Mondial des …

Qu'en penses-tu ?