Chained Echoes : des histoires qui se combinent bien ensemble

Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu parler de Chained Echoes, je regardais la liste des jeux qui allaient bientôt sortir et il m’a tout de suite interpelée, mais je ne pourrais pas dire pourquoi. J’ai fait des recherches et comme les graphismes m’attiraient et que c’est un style de jeu que j’aime beaucoup, j’ai fini par me décider et j’ai essayé Chained Echoes. Aucune seconde investie dans ce jeu ne me semblait perdue, car ç’a été une aventure magnifique. Je vais vous parler de tout ce que j’ai trouvé génial et des points un peu plus négatifs.

  • Studio de développement : Ark Heiral
  • Éditeur : Deck13
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC et Nintendo Switch
  • Classement : M pour Mature
  • Prix : 28.99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Histoire

Tout d’abord, Chained Echoes commence sur un menu magnifique. Les graphismes pixelisés sont complètement magnifiques et la musique est super jolie. Personnellement, je dirais que c’est l’un des jeux pixélisés les plus beaux auquel j’ai joué.

L’histoire débute sur Glenn qui se réveille paisiblement dans sa chambre. Sa maman arrive et discute du beau temps à l’extérieur. Elle lui demande de se réveiller, mais notre jeune homme est déjà réveillé. Subitement, elle le gifle violemment. En fin de compte, notre cher Glenn était en train de dormir en attendant que leur bateau de mercenaire arrive à destination. Vous devez vous rendre à l’avant du bateau pour commencer votre mission, mais en chemin, vous pourrez discuter avec plusieurs personnages secondaires (ou non).

C’est avec Kylian que Glenn tentera d’accomplir sa mission et c’est à ses côtés que l’histoire commence.

Le jeu débute de manière assez directe et un peu mélangeante, mais personnellement, j’ai adoré. L’histoire débute sur une guerre sanglante et violente, mais elle continue sur un monde en temps de paix. Plus précisément, durant un festival en l’honneur de la paix, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Les différents personnages nous y sont présentés durant plusieurs petits scénarios courts et distrayants. Après de brèves présentations, nos différentes histoires semblent se combiner et s’assembler comme les pièces d’un casse-tête. Toutes les histoires sont en quelque sorte liées entre elles. C’est un scénario très bien pensé, selon moi.

Chained Echoes

Personnages

Glenn fut le premier personnage présenté dans Chained Echoes. Il est présenté comme un génie de la technologie. Il est un très bon pilote d’armure céleste, même qu’il serait l’un des meilleurs. Dans la fiche de présentation du personnage, on apprend que c’est à l’âge de 12 ans qu’il est devenu mercenaire, après à avoir été libéré par la bande du Taureau de Fer. Il n’avait plus d’endroit ou aller, alors ceux-ci l’ont un peu adopté. Depuis les évènements dans l’introduction, il s’est écoulé une année entière et il essaye toujours de découvrir la vérité.

Kylian est un idéaliste dans l’âme. Il est le bras droit de la bande du Taureau de fer. Il souhaite au plus profond de lui rendre le monde meilleur et plus sécuritaire. C’est l’une des raisons pour laquelle il est devenu un mercenaire. Plus la bande gagnera en force et en renommée, plus il a de chances d’accomplir son rêve. Kylian est l’un des personnages que j’aime le plus. Sa personnalité tranquille et réfléchie me fait penser qu’il réalisera son rêve sans problème. Avec une main sur le cœur, il pourra protéger ceux qui lui sont chers.

Lenne est une princesse qui ne souhaite rien de plus que de comprendre les inquiétudes de son peuple. Elle veut connaitre les points sur lesquels elle doit travailler pour améliorer la vie des gens.

Robb est l’un des personnages que j’apprécie le moins. Il a l’air désintéressé des autres. Il peut sans problème menacer quelqu’un de lui trancher la gorge pour une chose mineure, mais malgré tout, il veut à tout pris protéger Lenne et il n’a pas hésité à tout quitter seulement pour s’assurer qu’elle soit toujours en sécurité.

Victor est un grand écrivain connu de tous. Il a écrit de nombreux poèmes et pièces de théâtres populaires. J’adore ce personnage, car il semble être un érudit respecté de tous. Il dégage quelque chose de similaire à Kylian. Un homme à l’esprit tranquille et bienveillant.

Sienna n’est rien de plus qu’une voleuse et une arnaqueuse. Elle semble se mettre facilement dans le pétrin, mais étrangement, elle semble aussi bien s’en sortir. C’est un personnage mystérieux et attachant, en plus d’être une combattante très puissante.

Il existe encore plus de personnages, mais tous les nommer deviendrait long. Je vous le dis, ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres, mais ceux présentés semblaient être de loin les plus importants.

Mécanique de jeu

De base, j’adore les combats au tour par tour. Ça me rappelle de bons souvenirs et je suis toujours aussi heureuse de découvrir de nouveaux jeux similaires à ceux auxquels je jouais plus jeune. J’ai particulièrement aimé la mécanique de synergie et de surchauffe. L’équipe est en synergie lorsque le pointeur est dans la zone verte, cela signifie qu’elle est en parfaite harmonie. Ils reçoivent moins de dégâts et ils font plus de dégâts, mais le plus important reste qu’il faut la moitié des points de technique pour utiliser une compétence. Si l’équipe tombe en surchauffe, malheureusement, ils recevront beaucoup plus de dégâts.

Pour bien gérer sa ligne de synergie, vous devrez choisir quelle compétence vous utiliserez durant le combat. Certaines compétences vous aideront à rester dans le vert. Il est primordial de bien gérer sa zone de synergie et j’ai beaucoup aimé cette méthode de combat.

Chained Echoes

J’ai bien apprécié aussi le tableau de récompenses. Plus vous explorez, plus vous aurez des objectifs dans le tableau des quêtes et plus vous en réaliserez, plus vous aurez de récompenses. J’ai bien aimé découvrir et réaliser les quêtes.

Chained Echoes

En conclusion

J’ai adoré Chained Echoes pour plusieurs raisons différentes. J’ai aimé les personnages et l’histoire bien développée et intéressante. Le système de combat ne consiste pas seulement à faire toujours la même action pour facilement gagner un combat. Il faut absolument bien choisir ses actions pour bien gérer la zone de synergie. Tout ça ensemble permet de garder le joueur dans le jeu, sans que ça devienne redondant. J’aime beaucoup les graphismes, ils sont magnifiques. J’ai rarement vu de si beaux graphismes pixélisés et la musique est aussi très jolie.

Une des seules choses que je n’ai pas aimée est mon expérience sur ordinateur. J’ai eu l’occasion d’essayer le jeu sur Steam et je n’ai pas aimé jouer avec le clavier. Ce n’est pas conséquent à mon expérience de jeu, car j’ai grandement aimé celle-ci et comme le jeu a une grande espérance de vie, j’ai encore plusieurs heures devant moi avant d’avoir terminé de jouer.

Chained Echoes

Simplement, un superbe jeu !

J’aime

  • Le système de classes
  • Les différents personnages

J’aime moins

  • La difficulté de certains combats
  • Les contrôles sur clavier

La copie de Chained Echoes a été fournie par Deck13.

Chained Echoes

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une combinaison unique pour chacun

Un jeu de style RPG qui offre une grande opportunité de personnalisation de sa mécanique de jeu. De plus, l'histoire et les personnages sont très intéressants à découvrir.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.