[CES2018] Visite du kiosque de Samsung en vidéo

Le CES 2018 se clôturait le 12 janvier dernier et Geekbecois a couvert les principales annonces directement du Québec, tandis que j’étais sur place à visiter cette grande messe technologique de l’intérieur pour une quatrième année consécutive.

L’un des kiosques les plus imposants est sans aucun doute celui de Samsung. Cette année, Samsung a plutôt orienté son kiosque au niveau de l’expérience totale et de l’intégration plutôt qu’une présentation simple de ses produits. On pouvait donc interagir avec les nouveaux produits dans leur ensemble pour démontrer l’intégration de ceux-ci dans notre mode de vie.

CES2018 - Visite du kiosque de Samsung en vidéo
Entrée du kiosque Samsung du CES 2018

Un assistant dans la cuisine (et sur tous les écrans)

Avec la nouvelle version de Family Hub qui sortira au printemps, Samsung relie ses appareils ensemble. Vous pourrez commencer à visionner une série télé dans le salon et la continuer sur l’écran du réfrigérateur pendant que vous cuisinez. Vous pourrez même répondre au livreur à la porte par ce même écran si vous disposez d’une sonnette vidéo compatible. Les listes d’épicerie, notes et photos pourront aussi être partagées du réfrigérateur à vos appareils mobiles pour ne rien oublier lors de votre prochaine visite au supermarché. Grâce à ses caméras intérieures, il est même possible de voir le contenu du frigo sans l’ouvrir.

L’assistant personnel Bixby offrira une expérience culinaire personnalisée en offrant des suggestions de menu et recettes en fonction des profils individuels des membres de la famille telle que les restrictions alimentaires, leurs goûts et par rapport à ce qu’il y a dans le réfrigérateur en fonction de leur date approximative de péremption. Bixby reconnaitra même l’usager qui lui parle afin de lui offrir ses recommandations personnalisées. Il y avait donc une grande section et plusieurs stations individuelles où l’on pouvait essayer le tout avec des profils prédéterminés.

La voiture de demain

En partenariat avec HARMAN (une compagnie rachetée par Samsung en 2016), Samsung a aussi présenté un modèle de tableau de bord conçu pour aider les constructeurs automobiles à unifier l’intégration de notre mode de vie connecté dans les voitures. C’est à l’aide d’un tableau de bord uniquement fait d’écrans DELO et DEL qu’on peut personnaliser selon ses habitudes et intégrant évidemment Bixby pour y interagir avec tous les autres périphériques de notre vie. Le rétroviseur est aussi évolué avec le remplacement du miroir par un écran relié à des caméras à l’arrière afin d’avoir une vision globale parfaite de ce qui se passe derrière nous.

Samsung et HARMAN ont aussi annoncé DRVLINE, qui est conçu de façon à permettre aux différents fournisseurs de collaborer : les logiciels peuvent être personnalisés ou rehaussés, et les composantes et technologies individuelles peuvent être remplacées en fonction des besoins.

Réimaginons la collaboration avec Samsung Flip

Un espace de bureau était aussi aménagé pour y présenter Flip, le nouveau tableau de travail collaboratif de Samsung. Loin d’être un simple tableau blanc, on peut y écrire avec n’importe quelle pointe (même l’Apple Pen !) et y connecter notre téléphone pour le contrôler directement du Flip ou y insérer des vidéos, photos ou des bouts de texte.  Il s’agit vraiment d’une communication dans les deux sens et c’est très bien intégré.

Samsung a aussi présenté son tout nouveau Notebook 9 Pen, qui intègre un stylus similaire à celui du Galaxy Note 8. Par contre, celui-ci s’alimente directement à même la pile du Notebook 9, il ne tombera donc jamais à plat. Cet ordinateur portable compact et très léger (environ 2.2 lb) se transforme aussi en mode tablette grâce à ses pentures et permet une collaboration avec son écran tactile avec le stylus.

Des téléviseurs toujours meilleurs (et plus grands)

On ne peut pas passer à côté des téléviseurs de Samsung, qui sont de plus en plus performants d’année en année. La compagnie a dévoilé cette année un écran 8K qui améliore beaucoup la perspective et les détails et ce, même comparé à un écran 4K.

Annonce ultime de cette année, Samsung The Wall, un écran modulaire de 146 pouces de diagonale utilisant une nouvelle technologie de MicroLED. Les MicroLED sont beaucoup plus petites que les DEL originales, ne nécessitent pas de rétroéclairage ni de filtres de couleurs. Basé sur une innovation utilisée au niveau des affichages commerciaux, The Wall est modulaire pour s’adapter aux besoins du client. On pourrait afficher un téléviseur de 70 pouces avec un foyer au bas et un fond de mur de brique, comme on l’a démontré au CES. C’est très impressionnant comme système et ça ouvre un monde de possibilités quant à son utilisation.

Pour conclure…

Samsung a démontré qu’elle avait la force d’intégrer simplement tous ses appareils consommateurs entre eux pour faciliter la vie des gens de façon sécuritaire. Elle a d’ailleurs annoncé lors de la conférence de presse que Samsung Knox sera intégré à l’écosystème d’Internet des objets pour assurer une sécurité accrue de ces petits appareils souvent plus vulnérables. J’espère que Knox sera aussi ouvert aux tiers pour aider les plus petits fabricants d’objets connectés qui verraient la portion sécurité de leur développement simplifié.

J’aimerais remercier Samsung Canada de nous avoir invités au dévoilement mondial de The Wall lors de First Look 2018, ainsi que d’avoir pris le temps de nous faire visiter le kiosque en entier lors d’une visite personnalisée.

Site officiel des nouvelles du CES 2018 de Samsung

Quelques images de Samsung First Look 2018

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Dévoilement du Samsung Galaxy Note9 – Puissance et autonomie redéfinies !

Le 9 août dernier à New York, le géant de la téléphonie mobile Samsung dévoilait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *