[CES 2020] L’ère des robots de compagnie : un aperçu des nouveautés

Dans le dessin animé The Jetsons, la famille dépend de son robot-ménagère Rosie pour s’occuper de la maison et par extension de leur bien-être. De nos jours, notre Roomba ou nos autres machines autonomes nous rendent un service similaire. Néanmoins, pour le côté « tenir compagnie », de nouvelles inventions voient le jour et certaines y sont présentées au CES 2020. En voici un aperçu.

Lovot, le petit robot qui veut donner de l’affection

En terme de robots de compagnie, on a déjà gratté la surface avec le chien aibo et le tout nouveau chat MarsCat. Mais qu’en est-il d’un petit hibou avec un chandail ? Présenté comme une solution pour combattre la solitude à quelques CES par le passé, le robot Lovot de Groove X revient en force cette année dans le but de conquérir le marché occidental. En vente dans son Japon natal depuis décembre 2019, Lovot assume un peu le même rôle et les mêmes fonctions qu’un aibo. Cependant, selon certains personnes sur place, le robot se force à aller rencontrer des étrangers. Son but est de devenir plus chaleureux avec son propriétaire et l’accueillir, voir même demander des câlins. Lovot possède 50 capteurs et processeurs, une station de recharge et sa propre application pour personnaliser ses yeux et interactions en plus de suivre son comportement. Sa mobilité sert aussi d’outil de surveillance, car son propriétaire peut programmer la prise de photo de son environnement. Le robot se vend 3000$ et il y a aussi un frais d’utilisation mensuel, car Groove X met à jour le programme.

Lovot-robots
Via Techcrunch

Ballie, le compagnon de vie de Samsung

Qui a dit que le futur de la robotique devait ressembler à des animaux ou des humains ? Dans le cas de Samsung, cette vision prend la forme d’une balle de balle-molle jaune avec une personnalité. Baptisé Ballie, ce petit compagnon a été présenté à la foule durant une conférence et obéissait aux commandes du présentateur, H.S. Kim. Dans sa présentation, M. Kim décrivait le petit robot comme étant un compagnon qui vous comprends, vous soutient et qui réagit à vos besoins activement pour vous aider à la maison. Une vidéo démontrant les prouesses de Ballie présente comment cette boule peut prendre le contrôle d’une maison intelligente pour le bien de son propriétaire. Ingénieux ou la porte d’entrée à Big Brother ? Aucune annonce de la disponibilité ou du prix durant la conférence.

Jennie de Tombot, un robot au service de la santé mentale

Avec la présence du PDG de Tombot, Tom Stevens, pour une conférence portant sur comment améliorer la vie des humains, on ne peut pas passer à côté de leur robot-chien. Nommé Jennie, ce labrador robotique a pour mission de rehausser la santé mentale de ceux et celles qui l’entourent. Inspirée par la décision de mettre à l’adoption le chien de sa mère souffrante d’Alzheimer, Stevens voulait développer un compagnon qui remplit le côté affectueux et calmant d’un chien sans nécessiter les soins d’un vrai animal. À la suite d’une campagne de socio-financement réussie, Jennie fait tranquillement son entrée dans les maisons pour personne âgées ou les maisons privées. Les capteurs de Jennie permettent une bonne interaction avec son maître par le toucher et la parole. Grâce à l’enregistrement des bruits d’un vrai chiot et son apparence réelle créée par l’équipe de la Jim Henson Creature Shop, le chien devient un outil pour combattre la solitude, l’anxiété, la dépression et le stress. Tout comme les autres robots de cet article, celui-ci est rechargeable et possède une application pour surveiller ses interactions et appliquer les mises à jour. Le prix de vente est environ 449$ US.

Tombot-Jennie-Robots
Via BBC

Envisageriez-vous de vous procurer un robot de compagnie ?

Suivez notre couverture du CES 2020 par ici !

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 28

Voici notre vingt-huitième épisode du podcast Discussions technos entre geeks. Beaucoup d’actualités pour les appareils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.