MarsCat : le côté félin de la robotique

Tasse-toi Aibo ! Il y a un nouvel animal de compagnie robotique qui fera bientôt une apparition sur le marché : MarsCat ! Présentement en sociofinancement sur la plateforme KickStarter, MarsCat est un robot nouveau genre avec des caractéristiques étonnamment réalistes.

Comment fonctionne MarsCat ?

Créé par la compagnie Elephant Robotics, tout comme les vrais chats, MarsCat est autonome. Ses nombreux capteurs peuvent discerner la voix et le son, le toucher et les objets autour. Il peut même interagir avec son homologue réel grâce à la reconnaissance du ronronnement. Pour arriver à ce niveau d’autonomie, le robot-chat possède le système d’exploitation Raspberry Pi. Vous pouvez rendre votre compagnon encore plus unique avec son interface qui encourage la programmation. Cette petite touche permet aussi à MarsCat d’être un excellent outil pour apprendre la programmation soi-même ou dans le cadre scolaire. Une fois la campagne terminée, Elephant Robotics va offrir le programme MarsCat en open source. Ce dernier est compatible avec Raspberry Pi, Python, Scratch 3.0 et MicroController API. Il est aussi possible de changer la couleur et la forme des yeux.

MarsCat specs

Chaque robot est créé avec une personnalité unique. Néanmoins, le chat bionique imite certains comportements qu’on attribue aux chats domestiques, et ce, de manière indépendante et avec l’aide de ses 16 moteurs. Il peut venir vous voir si vous l’appelez (on s’entend, même les vrais chats ne font pas toujours ça), il s’étire de tout son long, fait des tapotements avec ses pattes avant ou « fait des biscuits » et va même cacher sa litière, malgré que ce chat-robot ne produise aucun déchet. Il a une autonomie en batterie de trois heures et se recharge avec un fil USB type C.

MarsCat play

Puisque c’est une machine autonome, sa personnalité se développe selon le nombre d’interactions entre elle et son compagnon. Le ton de la voix, les caresses, la fréquence des mouvements et des paroles sont tous pris en contexte pour forger la personnalité du chat. Si vous vous demandez comment MarsCat se compare à Aibo, voici un tableau comparatif :

MarsCat aibo

Comment se procurer le robot ?

Présentement, la seule manière de posséder un MarsCat est via la campagne KickStarter. Il reste encore quelques jours pour profiter du prix de lancement (40-50 % du prix de vente). Fait intéressant, il y a la possibilité de se procurer tous les choix de couleurs (blanc, noir, gris ou orange) et même le forfait commercial comprenant 10 chats ! Si vous aimez les chats, mais souffrez d’allergies ou si vous souhaitez offrir un compagnon à votre chat actuel, c’est peut-être votre chance !

Campagne Kickstarter

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour la mi-janvier 2020

Après une période calme en ce début d’année 2020, la section jeux de société sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.