Carcassonne – Ombres et Brouillard, une première version coopérative de ce grand classique

Dans Carcassonne- Ombres et Brouillard, les âmes des Cathares sont venues nous hanter pour que justice soit faite et même les plus valeureux chevaliers tremblent de peur. Pour rétablir le calme à Carcassonne, nous devrons unir nos forces pour apaiser les esprits tourmentés.

Il s’agit en fait du premier jeu coopératif dans le merveilleux univers de Carcassonne, le jeu qui a réveillé ma passion ludique (mon article). Deux plaisirs pour le prix d’un, nous pouvons jouer seulement à Carcassonne- Ombres et Brouillard ou l’inclure au jeu de base. En plus, il se joue très bien en solo. Si vous pensez qu’il est plus facile de réussir les six différents niveaux seul, sans avoir personne avec qui débattre, vous serez grandement surpris.

Voici nos impressions.

Carcassonne – Ombres et Brouillard : marquer des points ou apaiser des fantômes ?

  • Auteur : Klaus-Jürgen Wrede
  • Illustrateurs  : Marcel Gröber & Anne Pätzke
  • Éditeur : Z-Man Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 35 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 54,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

But du jeu

Atteindre le jeton objectif en marquant des points avant de manquer de fantômes et/ou de tuiles.

Mécaniques

  • Coopération
  • Placement de tuiles

Matériel

  • 60 tuiles de paysage du même design que l’édition de 2021 (notre article)
  • 30 meeples sentinelles (6 de 5 couleurs différentes)
  • 15 fantômes
  • 1 fiche Niveaux
  • 1 piste de score
  • 1 jeton Objectif
  • 2 jetons Chien
  • 1 livret de règles Standalone
  • 1 livret de règles Extension

Déroulement

Étant donné que les règles de base sont identiques à Carcassonne, je vais me concentrer sur les explications supplémentaires d’Ombres et Brouillard. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article à ce sujet. Dans Carcassonne – Ombres et Brouillard, nous sommes invités à surmonter six passionnants niveaux tous ensemble. Oublions le contrôle des prés et les majorités et faisons place aux châteaux et aux cimetières.

Au premier niveau, nous nous familiarisons avec le nouvel univers, celui du brouillard et des fantômes. Après avoir placé la tuile de départ au centre de la table, nous retirons les cinq tuiles de cimetières et les cinq de châteaux. À l’aide de la fiche Niveaux, nous plaçons le jeton Objectif au bon endroit et prenons les meeples conseillés dans les règles selon le nombre de joueurs.

Peu importe le niveau dans lequel nous nous trouvons, un tour de jeu se déroule en trois étapes, soit placer une tuile, poser un fantôme et évaluer les zones.

Niveau 1 : Marquer des points ou apaiser des fantômes ?

La plupart des tuiles baignant dans un épais brouillard, d’un à trois fantômes y errent et nous devrons les apaiser au cours de la partie. Celui-ci recouvre toujours un pré ou une route, mais jamais une ville.

Placer une tuile

Au moment de placer une tuile contenant du brouillard, il faut s’assurer que les différentes zones soient correctement prolongées sans tenir compte du brouillard. En effet, une route ou un pré peut avoir des sections à l’intérieur du brouillard et d’autres à l’extérieur.

Compléter une zone de brouillard

Selon le même principe d’une ville, une zone de brouillard est considérée complète lorsqu’elle n’a plus de côté ouvert et qu’il n’y a pas d’espace vide à l’intérieur. Lorsque cela arrive, nous retournons tous les fantômes présents dans la réserve.

Une zone de brouillard complétée (gauche) vs une impossible à fermer (droite).

Poser un fantôme

Si nous n’avons complété aucune zone de brouillard en posant notre tuile, nous devons alors poser autant de fantômes que de symboles illustrés. Heureusement, si nous prolongeons une zone de brouillard existante, nous en posons un de moins qu’indiqué. Ne plus avoir de fantômes dans la réserve, quand nous devons en poser un, mène directement à la défaite.

Poser trois fantômes.

Évaluation commune, le coeur du jeu

Contrairement à nos habitudes « carcassonniennes », nous devons nous soutenir mutuellement au moment de compléter des zones. Également, si nous réussissons à rejoindre deux zones appartenant à des couleurs différentes, toutes marquent les points. C’est la clé pour faire monter rapidement les points.

Cela peut paraître très simple, mais chaque fermeture de zone nous plonge dans un gros dilemme. En effet, nous pouvons décider de prendre les points ou bien de retirer jusqu’à trois fantômes sur une seule tuile. Il s’agit du coeur du jeu. Ainsi, nous nous posons continuellement la question des points et du contrôle du nombre limité de fantômes en banque. Quelle est la meilleure stratégie en ce moment ? C’est ce que nous débattons tous ensemble.

Niveau 2 : Les cimetières et les châteaux

Comme d’habitude, nous plaçons ces nouvelles tuiles harmonieusement dans le paysage. Rien ne se passe lorsque nous plaçons un cimetière. Par contre, dès qu’un de nos coéquipiers doit poser au moins un fantôme, nous devons en placer un supplémentaire dans le cimetière incomplet de notre choix. Celui-ci est considéré complet quand les tuiles ont été placées sur les quatre côtés (haut, bas, gauche et droite). Ensuite, nous y retirons tous les fantômes et devons y enterrer un de nos meeples en jeu. Il y restera sans marquer le moindre point jusqu’à la fin de la partie.

De leur côté, les châteaux fonctionnent presque comme les abbayes du classique à l’exemption que nous marquons deux points par tuile contenant du brouillard parmi les neuf qui les complètent.

Niveau 3 : Les chiens

Les chiens Rufus et Ronja indiquent le pointage à atteindre avant d’avoir épuisé la pile en cours. Dès que cela est fait, nous ajoutons les tuiles restantes sur la pile suivante et jouons immédiatement le chien. Pour cela, nous le plaçons avec un meeple en jeu et il chasse jusqu’à trois fantômes de deux tuiles différentes. Le chien finit son rôle aussitôt que la zone de son maître est complétée en nous faisant gagner un point par fantôme présent dans cette dite zone.

Niveau 4 : Atteindre soixante points de plus avec deux fantômes en moins

Niveau 5 : Les cimetières hantés

À partir de ce niveau, les cimetières se comportent différemment et deviennent punitifs.

Niveau 6 : Tous ensemble, mais séparés

Dans cet ultime défi, chaque joueur marque ses propres points. Que ce soit pour les chiens ou l’objectif final, tout est considéré comme atteint lorsque le dernier des joueurs atteint ou dépasse le nombre de points requis. Alors, il faut que tout le monde marque des points relativement de la même vitesse.

Fin de partie

Contrairement à tous les autres jeux de l’univers de Carcassonne, il n’y a aucune évaluation finale. Pour gagner, il faut simplement atteindre ou dépasser le jeton Objectif placé sur la piste de score.

Nous pouvons perdre la partie en manquant de tuiles ou de fantômes.

Jouer en tant qu’extension

Mon expérience de jeu

Du renouveau sans dénaturation

Carcassonne – Ombres et Brouillard ajoute une nouvelle «twist» coopérative ainsi qu’un intéressant mode solo qui renouvelle l’expérience des habitués sans dénaturer l’univers. Avec une difficulté croissante et une tension palpable, nous voulons tenter notre chance à nouveau encore et encore.

Du deux pour un

Jeu indépendant et extension pour le jeu de base, c’est doublement le bonheur. Cependant, y jouer en tant qu’extension Fantômes, Châteaux & Cimetières n’est pas pour tout le monde. Tout comme avec Princesse et Dragon, des meeples sont éliminés et cela peut faire virer la domination d’un joueur sur les autres du tout au tout. Attention aux âmes sensibles.

Points faibles

Mise à part que l’extension n’est pas pour tout le monde, elle se prête moins aux mégas parties de Carcassonne comme je les aime. D’ailleurs, le livret indique qu’opter pour cela est à nos risques et périls puisqu’il n’existe aucune règle officielle recessant les différents problèmes en cours de jeu.

J’aime

  • Renouveau sans dénaturer
  • Haut niveau de tension / décisions déchirantes
  • Jeu indépendant et extension en même temps
  • Possibilité d’adapter le niveau de difficulté
  • Ouverture aux règles maisons lorsque combinés

J’aime moins

  • Extension pas pour tout le monde
  • Extension se prête moins à une méga partie de Carcassonne
  • Sixième niveau pratiquement impossible à réaliser sans tricher
  • J’aurais aimé plus de défis en ligne

La copie de Carcassonne – Ombres et Brouillard a été fournie par Asmodee Canada.

Carcassonne - Ombres et Brouillard

Renouveau sans dénaturation

Carcassonne - Ombres et Brouillard est une variante coopérative du grand classique compétitif.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux ados-geeks de 14 et 16 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Monstrolicious

Monstrolicious : un jeu monstrueusement délicieux ?

Récemment, j’ai pris plaisir à découvrir les jeux de société spécialement conçus pour deux joueurs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.