King of the Castle : lorsque les nobles se rebellent !

King of the Castle est décrit comme étant un jeu de société multijoueur dans lequel le monarque prend des décisions pour son royaume, alors que le conseil, dirigé par les autres joueurs, qui peuvent d’ailleurs être jusqu’à 24, débattront et voteront concernant chacun de vos choix. Ils guident ainsi le récit dans toutes sortes de directions. King of the Castle est totalement compatible avec la plateforme de diffusion Twitch puisque le conseil peut voir le déroulement du jeu, communiquer entre eux et influencer le récit. Armés de leurs appareils mobiles, ils pourront ainsi voter et faire respecter ou non les décisions du monarque.

  • Studio de développement : Tributary Games
  • Éditeur : Team17
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 6,49$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

King of the Castle

Comme un jeu de société !

King of the Castle est un jeu de choix pour les diffuseurs de Twitch, par exemple, mais aussi pour les grands groupes d’amis. Car oui, si je dois vous mentionner quelque chose dès le début de cet avis, c’est que vous ne pourrez pas jouer à King of the Castle seul. Aussi, vous trouverez probablement ennuyeux le fait de n’avoir qu’un ami par nation puisque les votes de ceux-ci ne seront pas aussi décisifs que si vous faites une partie à, disons, dix joueurs.

C’est aussi un jeu qui vous aidera à tester vos amitiés, un peu comme avec Mario Party. Il faut dire que vos buts et vos choix entreront peut-être parfois en conflit avec les intérêts des autres, voire même de votre monarque. C’est à coup de complots et de votes que vous tenterez de parvenir à vos fins. Car bien que le monarque prenne les décisions, au final, les nobles ont davantage de pouvoir !

Et honnêtement, avouons-le. Pour 5$, ce jeu vaut vraiment la peine puisque, comme je vous l’ai dit, il ne faut qu’une copie et vous pourrez inviter entre 3 et 24 joueurs afin de peupler vos conseillers, vos nobles. J’ajouterais que si vous diffusez le jeu via Twitch et non via un navigateur web, vos nobles pourront atteindre le nombre de 3000, si vous le désirez et le pouvez ! C’est donc, vous le comprendrez bien, un jeu vraiment pertinent pour les gens qui ont beaucoup d’abonnés puisqu’il vous permettra d’interagir très facilement avec la communauté tout en vous amusant avec elle.

King of the Castle

Les modes proposés

Lorsque vous ouvrirez King of the Castle, vous verrez que vous pouvez personnaliser l’apparence physique de votre monarque, mais aussi de vos nobles. Car vous pourrez aussi rejoindre la partie d’un autre joueur à l’aide de votre noble personnalisé qui apparaîtra, par moment, dans les cinématiques du joueur en question. C’est donc plutôt intéressant de posséder son jeu, malgré tout, pour ce simple petit détail. Le joueur se verra d’ailleurs attribuer une des trois nations parmi un choix de cinq. Chaque nation aura un but et devra tenter de l’atteindre.

Bref, lorsque vous ouvrez votre jeu, vous aurez la possibilité de prendre deux options afin d’y jouer avec vos amis. Le premier mode propose aux joueurs de suivre la partie via un navigateur web, un peu comme fonctionnent les jeux de The Jackbox Party. Le deuxième mode propose au monarque de diffuser sa partie sur la plateforme Twitch dans laquelle les nobles pourront interagir sur un clavardage en direct. Personnellement, j’ai opté pour le premier mode puisque je n’utilise pas réellement la plateforme Twitch. Le jeu doit être horriblement plaisant et chaotique lorsqu’il est joué sur cette plateforme avec un bon nombre de nobles !

King of the Castle

Le monarque contre tous

Lorsque vous êtes un spectateur, vous pouvez rejoindre une partie en tapant le mot de passe de la partie. Vous vous verrez alors attribuer une des cinq nations de manière aléatoire. Chaque région possède ses couleurs, ses personnalisations concernant ses nobles… Lorsque vous avez entré le mot de passe et qu’une région vous a été attribuée, vous pouvez désormais prendre totalement part à la partie en cours ! En tant que monarque, votre objectif est d’obtenir un héritier. Vos objectifs sont différents de ceux des nobles, évidemment. En tant que noble, parviendrez-vous à atteindre vos objectifs, renversant ainsi le royaume ? Mettrez-vous en péril vos amitiés ?

Afin d’atteindre vos objectifs, vous pourrez interagir dans le récit via des votes, guidant ainsi le jeu comme cela vous avantage. Les votes influenceront donc les statistiques du royaume de différentes manières. Ces statistiques sont toujours visibles à l’écran. D’ailleurs, à un certain moment dans le jeu, les nobles pourront débuter une rébellion, entamant ainsi une phase spéciale du jeu. En tant que monarque, vous devrez obtenir des points de loyauté en prenant les bonnes décisions. Les rebelles, eux, obtiennent des points en s’en prenant au monarque. Il y a tellement d’événements qui peuvent avoir lieu dans King of the Castle ! Chaque partie sera différente. Chaque fin aussi le sera assurément. Le jeu est plutôt court, mais ces nombreux événements et choix font en sorte que la rejouabilité est très bonne, augmentant ainsi la durée de vie du jeu.

King of the Castle

En conclusion

La durée de vie de King of the Castle est incroyable. Bien qu’une partie soit très rapidement terminée, le fait de pouvoir enchaîner et en faire une nouvelle qui vous offrira de nouveaux événements et de nouveaux choix donne l’impression de jouer à un jeu différent lors de votre seconde partie. Les amateurs de jeux de société, de complot et de trahison seront aux anges avec ce titre ! Les diffuseurs de la plateforme Twitch devraient d’ailleurs penser à proposer ce jeu à sa communauté. Cela pourrait être très divertissant pour eux, mais aussi pour eux ! Si vous aimez les jeux axés principalement sur la narration, vous serez charmé par ce titre. Les amateurs de personnalisation d’avatar seront aussi ravis puisqu’ils verront leur personnage se pavaner à l’écran !

J’aime

  • Le prix
  • La bonne rejouabilité
  • Les dialogues amusants
  • Les dilemmes auxquels nous faisons face
  • Le fait de pouvoir jouer avec tous ses amis en ne possédant qu’une seule copie

J’aime moins

  • La durée d’une partie
  • Le fait que le jeu ne soit actuellement pas disponible en français
  • Le fait de ne pas pouvoir jouer avec des gens aléatoirement en ligne

La copie de King of the Castle a été fournie par Team17.

King of the Castle

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Étonnant

King of the Castle est un jeu innovant ! Les amateurs de jeux de société seront assurément conquis en découvrant ce titre ! Invitez tous vos amis à rejoindre votre partie, car plus on est de fous, plus on rit ! (Et se chicane !) Et n'oubliez pas ! Malgré le nombre de joueurs, vous n'aurez besoin que d'un seul exemplaire afin de jouer tous ensemble. Alors qu'attendez-vous ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Harmonies : un jeu qui fait appel à votre stratégie !

Harmonies est un adorable jeu familial de placement de jetons et de construction de motifs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.