NieR:Automata Ver1.1a

Top 5 des meilleurs animes de l’hiver 2023

Encore une fois, j’aimerais vous présenter mon top 5 des meilleurs animes de l’hiver 2023. J’ai eu beaucoup de difficulté à établir un palmarès cette saison-ci. Il faut dire que je visionnais beaucoup plus de suites que de nouveautés. Très peu de nouveaux animes m’ont fait de l’œil cet hiver, malheureusement. J’espère toutefois que ma sélection vous plaira ! Voici donc mon fameux top 5 saisonnier qui vous permettra peut-être de découvrir de nouveaux titres à visionner.

La programmation du printemps 2023

Top 5 des meilleurs animes de l’hiver 2023

The Angel Next Door Spoils Me Rotten

#5 – The Angel Next Door Spoils Me Rotten

  • Nom original : Otonari no Tenshi-sama ni Itsunomanika Dame Ningen ni Sareteita Ken
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
  • Studio d’animation : Project No.9
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Amane Fujimiya est le voisin de Mahiru Shiina, une étudiante connue pour sa beauté angélique et ses excellentes notes. Amane est un étudiant ordinaire qui ne lui a jamais vraiment adressé la parole. Un jour, en rentrant de l’école, il croise Shiina qui lui rend son parapluie en lui disant que son appartement est sale et qu’il devrait le ranger. Ainsi débute une relation entre un ange à la langue acérée et un étudiant ordinaire.

Mon avis

Je ne pensais pas apprécier autant The Angel Next Door Spoils Me Rotten. Je ne saurais vous dire à quel point c’est niais ! C’est mignon, mais que c’est niais ! L’anime est adorable. Nous avons deux protagonistes qui sont clairement en amour l’un de l’autre, mais aucun des deux n’ose faire le premier pas. C’est typiquement le genre d’anime romantique qui vous donne envie de crier derrière votre écran : embrasse-la, tu attends quoi ? ! Et ce, tout le long de l’anime. Malgré tout, ça demeure horriblement mignon et je suis tombée accro dès les premiers épisodes, alors que je n’aurais pas cru. Si vous voulez visionner un anime tout mignon où les personnages rougissent dès que leurs doigts se touchent, c’est par ici !

Top 5 des meilleurs animes de l'hiver 2023

#4 – The Ice Guy and His Cool Female Colleague

  • Nom original : Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Comédie, Romance, Surnaturel, Tranche de vie
  • Studio d’animation : Liber, Zero-G
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

L’histoire se centre sur Himuro, un descendant d’une yuki-onna. Lorsqu’il est en pleine concentration, il plonge inconsciemment ses pauvres collègues dans un environnement proche de l’Arctique. Pourtant, contrairement à ses pouvoirs glacés, Himuro est une personne chaleureuse et gentille. Il aime les fleurs et les chats mais, hélas, il ne peut s’approcher trop près d’aucun d’entre eux.

Himuro a un faible pour sa collègue nommée Fuyutsuki, une femme calme qui a le don d’apporter des solutions simples à ses problèmes non conventionnels. Dès que Fuyutsuki fait quelque chose pour lui, une tempête de neige d’émotions se forme dans le cœur de Himuro, même s’il ne remarque pas que cette tempête se forme aussi autour de lui. Même si tous ses collègues connaissent ses sentiments, ce n’est pas le cas de Fuyutsuki, qui ne remarque rien. Cependant, Himuro est prêt à faire tout ce qu’il faut pour conquérir son cœur.

Mon avis

The Ice Guy and His Cool Female Colleague est un anime tout simplement adorable ! Les amateurs d’action ne seront probablement pas charmés par cet anime, mais les amateurs de romance, eux, assurément. Ce qui est bien avec cet anime, c’est surtout le fait que nous suivons l’histoire d’amour de deux adultes qui sont sur le marché du travail. Il est aussi intéressant de noter la touche de fantastique qui est incorporée dans l’anime puisque certains individus, dans cet univers, sont des descendants de divinités et possèdent donc d’étranges pouvoirs. Nous découvrons justement Himuro qui a beaucoup de difficulté à cacher ses émotions puisque dès qu’il est heureux ou embarrassé, une tempête de neige déferle automatiquement autour de lui ! C’est très mignon. À ne pas rater pour les amateurs de romance.

Top 5 des meilleurs animes de l'hiver 2023

#3 – Tomo-chan Is a Girl !

  • Nom original : Tomo-chan wa Onnanoko !
  • Épisodes : 13
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
  • Studio d’animation : Lay-duce
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

L’histoire suit Tomo Aizawa et son ami d’enfance Junichirou Kubota. Tomo étant amoureuse de son ami, elle tente de se déclarer auprès de lui mais sans succès car Junichirou la voit toujours comme le garçon manqué qu’elle était.

Mon avis

Tomo-chan Is a Girl ! est un anime qui vous donnera le sourire aux lèvres ! Les personnages sont tous humoristiques à leur façon. L’humour est très présent avec une touche de romance. Tomo tente de séduire son ami d’enfance Junichirou qui, malheureusement, la traite toujours comme un garçon. Toutefois, la puberté semble avoir fait ses preuves puisque, malgré son côté garçon manqué, Tomo est très mignonne et a de jolies formes. Son ami n’y est pas indifférent, contrairement à ce que croit Tomo. C’est ainsi que débutera une quête d’amour, mais aussi d’amitié, dans une ambiance très rigolote. Vous passerez un bon moment en visionnant Tomo-chan Is a Girl !. C’est pourquoi il se retrouve dans mon top 5 des meilleurs animes de l’hiver 2023.

Top 5 des meilleurs animes de l'hiver 2023

#2 – Sugar Apple Fairy Tale

  • Nom original : Sugar Apple Fairy Tale
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Light Novel
  • Genre : Aventure, Fantasy, Romance
  • Studio d’animation : J.C. Staff
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

L’histoire se déroule dans un monde où les fées sont asservies par les humains, qui leur arrachent une aile pour les contrôler et les forcer à obéir. Anne Halford, 15 ans, est une jeune confiseuse qui rêve d’obtenir le prestigieux titre de maîtresse sucredargent pour succéder dignement à sa mère, décédée depuis peu. Pour cela, elle doit absolument participer au concours annuel de Lewiston et remporter la médaille royale. Malheureusement, la route qui y mène est réputée dangereuse et Anne n’a pas d’autre choix que d’acheter une fée guerrière, malgré ses réticences. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Shall Fen Shall.

Mon avis

Vous trouverez probablement les visuels de Sugar Apple Fairy Tale très mignon, mais ne vous laissez pas duper. Nous nous trouvons dans un univers où les humains prennent possession de la liberté des fées. Comment ? En leur arrachant une aile qu’ils menacent ensuite de broyer si elles ne leur obéissent pas. C’est cruel. C’est sadique. Oui, c’est immoral. Mais dans ce monde hautement sombre, nous suivons le quotidien d’Ann Halford qui, elle, désire être l’amie des fées. Elle ne veut pas les utiliser comme esclaves. Elle désire simplement partager son aventure à leurs côtés dans sa quête de devenir maîtresse sucredargent. Cet anime fut une belle découverte, cette saison-ci ! J’adore la relation »amour et haine» qu’entretiennent Shall Fen Shall et Anne Halford !

Top 5 des meilleurs animes de l'hiver 2023

#1 – The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady

  • Nom original : Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Light novel
  • Genre : Fantasy, Action, Aventure, Romance, Shojo-ai, Isekai
  • Studio d’animation : Diomedéa
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Anisphia Wynn Palettia, princesse du royaume de Palettia, est née sans pouvoir magique, chose extrêmement rare pour une personne de sa condition. Mais, fascinée par la magie, elle ne s’apitoie pas sur son sort et développe la magicologie. Euphyllia Magenta est une jeune noble bien sous tout rapport. Fiancée à Algard, l’héritier du trône, elle a tout fait pour répondre aux attentes de la société. Mais son monde vole en éclat lorsque le jeune homme rompt publiquement leurs fiançailles. Humiliée, elle trouve refuge chez Anisphia, qui la prend sous son aile et lui propose de devenir son assistante.

Mon avis

Cet anime au nom interminable est assurément mon coup de cœur de la saison hivernale ! Alors que je ne comptais pas le regarder, j’ai vu passer quelques vidéos et débats le concernant, ce qui m’a donné envie de l’essayer ! Il faut dire que, comme je le mentionne souvent dans mes tops 5, je ne suis pas particulièrement une grande amatrice du genre isekai qui est, selon moi, souvent redondant et répétitif. Toutefois, j’ai bien aimé la façon dont il est intégré dans cet anime. C’est léger. Nous suivons une princesse qui, en raison de son sang royal, serait censée être capable d’utiliser la magie, mais ce n’est pas son cas. Pourtant, elle en rêve. Elle se lancera donc en magicologie aux côtés d’une noble qu’elle apprécie beaucoup. C’est le début d’une adorable romance entre demoiselles dans un univers fantaisie !

Et vous, quels sont les animes de l’hiver 2023 qui vous ont marqués ?

En plus de mon top 5 des meilleurs animes de l’hiver 2023, j’ai aussi visionné et grandement apprécié Endo and Kobayashi Live ! The Latest on Tsundere Villainess Lieselotte. Aussi, j’ai regardé de nombreuses suites d’anime que j’ai suivies lors de précédentes saisons. J’ai particulièrement aimé les secondes saisons de Vinland Saga, Tokyo Revengers et To Your Eternity. Tout comme leurs premières saisons, celles-ci étaient excellentes. Je ne peux que recommander ces titres si vous ne les avez pas encore essayés. Et vous ? Quels animes figureraient dans votre top 5 cette saison ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Let's Play

Let’s Play : Tome 03 – Entre amour et amitié

Let’s Play : Tome 03 est disponible depuis quelques semaines déjà. J’avais accumulé quelques lectures dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.