Capcom Fighting Collection 2 : le « touski » des jeux de combat de Capcom

Lorsque Capcom a lancé Capcom Fighting Collection en 2022, j’étais très heureux qu’on redonne de la visibilité à des jeux de combat un peu moins connus, mais adorés des adeptes du genre. La collection mettait en vedette Darkstalkers et d’autres bijoux tels que Red Earth, Cyberbots et plusieurs autres. Même avec 10 jeux dans sa collection, on était loin d’avoir ressorti tous les jeux de combat mémorables de Capcom. C’est pour cela que nous avions besoin de Capcom Fighting Collection 2. Cette collection comporte huit jeux et met en vedette la célèbre confrontation entre deux compagnies connues pour leurs jeux de combat : Capcom et SNK. D’autres classiques adorés des adeptes tels que Power Stone et Power Stone 2 peuvent être joués sur nos consoles modernes et en multijoueur. On pourrait dire qu’on a pris tout ce qui restait comme jeux de combat de Capcom dans cette collection… ou presque ?

  • Studio de développement : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 4
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 54,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Le combat du millénaire

Capcom Fighting Collection 2

Capcom vs SNK : Millenium Fight 2000 Pro (2000) : la confrontation de rêve qu’on ne croyait pas possible à l’époque. Le jeu offre une bonne sélection des personnages les plus populaires, principalement venus de séries comme Street Fighter et King of Fighters. Le système de « ratio » est très particulier. Vous avez quatre espaces et chaque personnage est classé par ratio de 1 à 4. Plus le ratio est haut, plus le personnage est fort. On peut donc avoir une équipe assez variée en nombre. Personnellement, je n’ai pas vraiment aimé le fait qu’on ait classé certains personnages comme plus faibles et d’autre plus forts. Je trouvais cela un peu injuste et pas toujours justifié. Malgré cela, on peut sélectionner son « groove » (Capcom ou SNK) qui vous donnera un style de combat plutôt comme Street Fighter Alpha ou comme King of Fighters. J’avais beaucoup aimé ce jeu à l’époque et c’est toujours un plaisir d’y jouer !

Capcom Fighting Collection 2

Capcom vs SNK 2 : Mark of the Millenium 2001 (2001) : Capcom vs SNK 2 prend tout du premier… et améliore tout ! Le système de ratio est toujours là, sauf qu’on laisse aux joueurs la liberté de déterminer le ratio des personnages qu’ils choisiront. On a ajouté plus de « grooves » dans cette suite (six au total) avec des styles de combat calqués de titres tels que Street Fighter III ou même Samurai Shodown. Bien sur, le nombre de personnages disponibles a grandement été augmenté. Certains se rappelleront de Capcom vs SNK 2 EO (Easy Operation) qui était sorti sur Xbox et GameCube à l’époque. Cette version avait introduit des contrôles qui simplifiaient l’exécution des mouvements, une décision controversée qui avait fait beaucoup réagir les gens à ce moment-là. Ce qui est assez ironique car aujourd’hui, on introduit beaucoup ce genre de contrôles dans les jeux de combat récents tels que Street Fighter 6 ou Tekken 8. Bref, cette version peut être sélectionnée dans le menu de sélection de jeu. Capcom vs SNK 2 demeure à mon avis encore un des meilleurs jeux de combat de tous les temps. On sent vraiment que le jeu est complet, qu’il y a une tonne de façons différentes de jouer, rendant l’expérience jamais redondante. C’est le meilleur jeu de la collection et c’est clair que les adeptes voudront jouer à celui-ci en premier. Maintenant, il est grand temps que Capcom et SNK se réunissent encore une fois pour un troisième titre !

La zizanie en 3D

Capcom Fighting Collection 2

Power Stone (1999) : j’avais déjà dit en aperçu de la collection que j’aimais vraiment la console Dreamcast. Power Stone est définitivement un des jeux qui a fait rayonner cette console. Il était sorti en même temps que la console en Amérique du Nord, soit le 9 septembre 1999 (9/9/99). Le jeu se joue en 3D et offre un style de combat assez unique. Les combattants se battent dans une arène où il y a plein d’objets au sol qu’on peut prendre et dont on peut se servir comme arme en les lançant à notre adversaire. Il y a aussi les trois pierres précieuses qui apparaitront sur le terrain. Si quelqu’un obtient les trois, il pourra se transformer et effectuer des manœuvres dévastatrices en puissance. Sauf que l’effet ne dure que quelques secondes. Alors, c’est souvent le chaos total dans les combats : on court pour les pierres et on prend toute arme sur son passage. Ça rend l’expérience franchement très amusante. Le jeu impose au joueur tout un défi car il faut souvent être assez agressif dans son approche en mode arcade. Bref, c’est un excellent jeu. Même s’il est déjà depuis longtemps adoré des adeptes de jeux de combat, j’espère qu’il attirera des nouveaux adeptes. Plus de gens doivent connaitre Power Stone !

Capcom Fighting Collection 2

Power Stone 2 (2000) : déjà que le premier Power Stone offrait une expérience assez folle, comment pouvait-on faire mieux ? En ajoutant des joueurs, entre autres. Power Stone 2 se joue à quatre joueurs, tous l’un contre l’autre. Power Stone était définitivement fait pour être joué à plus de deux joueurs. Avec tout l’espace dans l’arène, les objets et les armes qu’on peut utiliser, il y en a assez pour tout le monde. De plus, toutes les arènes sont dynamiques. Alors, elles vont à un moment donné forcer les joueurs à se déplacer vers un autre endroit pour continuer le combat. Ce qui va souvent créer des moments de surprise et des moments imprévisibles, car même en course vers l’arène voisine, les joueurs peuvent continuer à se taper dessus. L’expérience est très divertissante avec tellement de moments loufoques et chaotiques. Power Stone 2 est la définition même du « party game ». C’est certainement le jeu le plus amusant de la collection et qui va rendre vous et vos amis totalement accros !

Des jeux 3D assez uniques

Capcom Fighting Collection 2

Project Justice (2001) : aussi connu sous le nom de Rival Schools 2. Il se joue en équipe de trois contre trois et les personnages sont, pour la plupart, des étudiants. Les personnages sont assez originaux et parfois même bizarres. C’est difficile à expliquer brièvement, mais si vous aimez les histoires de jeunes écoliers dans les animes, vous allez surement aimer l’histoire de Project Justice. C’est définitivement le jeu avec la meilleure histoire dans cette collection, car elle est très développée. On met beaucoup d’emphase sur le concept d’équipe, car on peut exécuter des attaques « party-up ». Selon les personnages que vous aurez choisis, l’attaque peut varier : soit une attaque spéciale combinée ou soit de l’aide d’un partenaire pour regagner des points de vie. Il est possible que votre adversaire puisse interrompre votre tentative de « party-up », ce qui déclenchera une confrontation éclair entre deux personnages où le premier à réussir va déterminer si l’attaque est réussie ou non. On peut aussi interchanger les personnages entre les rondes d’un combat, ce qui laisse plein de possibilités de stratégies. C’est un jeu amusant et honnêtement, je suis surpris qu’il n’y ait pas eu de suite depuis. Il faudrait que ça change !

Capcom Fighting Collection 2

Plasma Sword : Nightmare of Bilstein (1998) : ce jeu est la suite de Star Gladiator. La fin des années 90 a connu quelques jeux de combat basés avec des armes, tels que Soul Calibur. Plasma Sword est un peu dans ce style mais avec une thématique de science-fiction qui rappelle parfois la série Star Wars. Il y a donc plusieurs personnages bizarroïdes venant de planètes lointaines. Tout le monde utilise une arme et peut effectuer des attaques dévastatrices qui vont envoyer son adversaire très loin dans l’arène. Aussi, tous peuvent exécuter un « plasma field » ce qui va créer une zone fermée à quatre cotés. Votre adversaire sera piégé et vous pourrez effectuer plusieurs attaques puissantes. Le jeu ne possède pas les meilleurs graphismes et il est très loin d’être parfait, mais l’expérience est tout de même amusante. Je trouve que Plasma Sword est sous-estimé. Pour moi, ce fut la belle surprise de la collection.

Un incontournable et un qu’on voudrait oublier…

Capcom Fighting Collection 2

Capcom Fighting Evolution (2004) : c’est clair que ce jeu là sera le « mal-aimé » de la collection. C’est un jeu assez étrange, honnêtement. On dirait qu’on a voulu un peu reproduire la formule de Capcom vs SNK mais avec seulement les franchises de Capcom. Il y a des personnages de Street Fighter II, Street Fighter Alpha, Street Fighter III, Red Earth et DarkStalkers. Quatre personnages représentent chaque série et il y a un tout nouveau personnage qui ne vient d’aucune de ces séries : Ingrid. L’idée semblait bien pour ce jeu, mais il faut avouer que l’exécution est terrible. Visuellement, c’est un cauchemar : les décors sont flous et très mal définis. De plus, on dirait qu’on a copié et collé le style artistique des personnages de chaque série dans le jeu, ce qui rend le tout pas du tout uniforme. On voit la différence dans les pixels et c’est vraiment bizarre à l’oeil. De plus, jouer au mode arcade n’est pas très satisfaisant car à la fin, on vous montre une page de bande dessinée pour résumer ce qui arrive avec votre personnage. Cependant, les combats ne sont pas si mauvais. Je pense qu’on peut trouver un peu de plaisir avec ça. Est-ce que le jeu aurait vraiment dû être inclus dans la collection ? À mon avis, oui. On doit aider à préserver tous les jeux, les bons comme les moins bons.

Capcom Fighting Collection 2

Street Fighter Alpha 3 Upper (1998) : je n’allais tout de même pas terminer de manière négative ! Ce jeu est personnellement mon préféré de la collection et aussi mon préféré de toute la série Street Fighter. La série Alpha se déroule avant tous les jeux de Street Fighter. Elle a introduit un style assez spectaculaire avec les super combos qui peuvent être exécutés avec trois styles différents appelés les « ism » (A, X ou V). Street Fighter est vraiment à son plus rapide dans la série Alpha et on a vraiment droit à des combats intenses. À mon avis, chaque Alpha qui se suit est meilleur que l’autre, donc la série a atteint son sommet avec Alpha 3. Par contre, vous aurez la version Upper, qui améliore certains détails d’équilibre dans les combats et ajoute des personnages comme Dee Jay, Fei Long, Shin Akuma et plusieurs autres. Certains vont se demander pourquoi on n’a pas inclus la version MAX qui est considérée comme l’ultime version d’Alpha 3. Je suis d’accord que c’est un choix étrange. Peut-être la garde-t-on pour une mise à jour ? À suivre.

Est-ce qu’il reste encore des jeux de combat dans les archives de Capcom ?

Comme dans la collection précédente, vous n’aurez qu’une seule sauvegarde rapide pour tous les jeux. C’est dommage que ça n’ait pas changé dans cette deuxième collection. Tous les jeux peuvent être joués en multijoueur en ligne avec le système « rollback netcode ». On ne peut malheureusement pas jouer interplateforme en ligne, ce qui rendra la possibilité de se connecter à un autre joueur plus difficile. Aussi, comme dans Capcom Fighting Collection, on peut ajuster la difficulté de chaque jeu, modifier les contrôles pour que des boutons exécutent des mouvements spéciaux automatiquement et on peut appliquer des filtres visuels. Enfin, la collection est remplie d’une foule de pièces artistiques dans la galerie d’art et on peut écouter plusieurs pièces musicales de chaque jeu de la collection.

Donc, est-ce qu’on a vraiment fait le tour de tous les jeux de combat de Capcom avec cette collection ? Pas vraiment. Il manque quelques jeux comme Street Fighter EX ou même JoJo’s Bizarre Adventure. Mais je ne crois pas qu’il y en aurait suffisamment pour faire une bonne collection de jeux de combat. Il faudrait peut-être les inclure dans un collection à type de jeux variés, en incluant des jeux d’action et des shoot ’em ups. Pourquoi pas inclure des jeux tels que Cannon Spike, Mars Matrix et Ring of Destruction : Saturday Night Slam Masters II ? Peut-être même Resident Evil Survivor 2 – CODE : Veronica, qui est un jeu de tir qui pourrait être très apprécié sur consoles et PC. Qui sait ? En tout cas, si jamais une telle collection voit le jour, c’est clair que j’achète un billet de loterie !

Bref, je recommande Capcom Fighting Collection 2 à tous les adeptes de jeux de combat !

J’aime

  • Enfin des jeux tels que Capcom vs SNK et Capcom vs SNK 2 sont de retour !
  • Plusieurs jeux qui vont amuser tout le monde
  • Toutes les options pour aider les joueurs novices

J’aime moins

  • Toujours une seule sauvegarde pour toute la collection
  • Deux jeux de moins que la dernière collection
  • Il ne reste plus beaucoup de jeux de combat Capcom à mettre en collection

La copie de Capcom Fighting Collection 2 a été fournie par Capcom.

Capcom Fighting Collection 2

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une excellente collection mettant en vedette Capcom vs SNK et avec d'autres bons jeux 3Ds qui vont satisfaire les adeptes de jeux de combat.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Caesar III: Couverture

Caesar III : Augustus – Quand la communauté s’en mêle

Laissez-moi vous dépeindre la scène. Pour les plus âgés d’entre nous, ce sera un plongeon …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.