Onimusha 2 : Samurai’s Destiny – Nostalgie bien dosée

Le 27 août 2002 était une date que j’attendais avec impatience. La suite de Onimusha, un jeu que j’avais adoré. Un genre de Resident Evil mélangé à Devil May Cry dans certaines mécaniques. Le tout servi dans un univers japonais fantastique-horreur. Bien que ce dernier était très court, la suite laissait espérer une aventure encore mieux ficelée. Le résultat est assez mitigé pour ma part, mais j’avais tout de même aimé mon expérience à l’époque. Est-ce que la version remastérisée saura de nouveau me charmer ? Parfois, certains titres sont mieux dans nos souvenirs. Est-ce le cas ici ? Voici ma critique de Onimusha 2 : Samurai’s Destiny.

  • Studio de développement : Capcom Co., LTD.
  • Éditeur : Capcom Co., LTD.
  • Plateformes disponibles : PlayStation, Xbox, Switch et Steam
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : M pour mature 17+
  • Prix : 39,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page PS Store du jeu
Onimusha 2
Le jeu est encore très beau si on considère son âge. © Capcom

Un bref résumé des 18 dernières années

Onimusha 2 était attendu puisque la suite avait été un succès. Il était magnifique et c’était vraiment un gros titre qui laissait paraître toute la puissance de cette nouvelle génération de console. Il laissait tomber largement le côté horreur du premier, ce qui a déplu à plusieurs joueurs, incluant moi. Vous devrez contrôler un tout nouveau protagoniste, Jubei Yagyu. L’histoire se déroule 13 ans après le premier titre et Nobunaga est de retour avec son armée de démons que vous devrez combattre. Simple, mais efficace.

Tout comme le premier, c’est un titre assez court qui se termine en une dizaine d’heures. Par contre, il y a plusieurs fins que vous pouvez débloquer pour augmenter la durée de vie du titre. Ces fins sont assez obtuses à obtenir puisqu’elles sont verrouillées derrière un système d’affection de quatre personnages secondaires. Vous devrez leur offrir des cadeaux pour qu’ils vous aiment et si vous en donnez assez, vous aurez l’occasion de jouer une section du jeu avec ces personnages. Le personnage qui vous affectionne le plus débloquera une des fins du jeu. Vous devrez donc refaire le jeu au moins une fois pour chacun des personnages secondaires. Ce n’est pas un système que j’affectionne particulièrement, puisque peu de choses indiquent où vous en êtes dans la progression de ces affections. Vous devrez donc refaire le jeu plusieurs fois pour avoir des fins supplémentaires.

Tout ce qui est nommé ici est absolument inchangé pour la version remastérisée du jeu. J’aurais aimé avoir plus d’ajouts pour agrémenter la partie relationnelle du jeu, puisque c’était peu intuitif et assez de base à l’époque. Ce n’est guère mieux aujourd’hui.

Vous aurez à tisser des liens avec divers personnages dans le jeu. © Capcom

Une jouabilité légèrement rehaussée

Pour la jouabilité, c’est assez simple. Onimusha représente bien les jeux de l’époque. Peu de combos, une attaque physique, une magique, un bouton pour absorber les âmes, un bouton pour bloquer les attaques, rien de bien révolutionnaire comparé à aujourd’hui, mais à l’époque, c’était parfait. Parlant de l’époque, le titre utilisait encore les contrôles de type « tank ». Votre personnage se contrôlait en rotation et en avançant par la suite. Aucune fluidité. Fort heureusement, la plus belle amélioration de cette version est l’ajout de contrôle fluide qui relègue les contrôles « tank » aux oubliettes. Si vous êtes nostalgique, vous pouvez toujours utiliser les vieux contrôles. J’ai bien apprécié tout de même, décidément je suis nostalgique de tous ces jeux plus simples du temps de mon secondaire.

Une chose que je reproche à ce titre (et ça date de sa sortie) plus qu’au premier est la quantité et la variété des ennemis. Vous devez tuer les ennemis pour obtenir les orbes nécessaires à augmenter le niveau de votre équipement et de vos armes. Par contre, les ennemis sont parfois des éponges et vous devrez en tuer encore et encore . C’est correct, mais ils arrivent en vague et les vagues sont lentes à arriver. C’est mineur, mais ça fait très artificiel comme augmentation de difficulté. Heureusement que les armes sont variées, elles, et que leur jouabilité est assez différente. Dans le premier, il était tellement trop facile d’augmenter les armes, mais ici, c’est tout le contraire. N’évitez pas trop d’ennemis, parce que vous tomberez vite en retard sur les niveaux de vos armes. Un bel ajout à cette version est la facilité de changer d’arme facilement. J’ai trouvé pratique de ne pas avoir à naviguer dans les menus pour rien. L’ajout était présent dans la refonte du premier opus, mais comme les refontes ne sont pas tous égales, il est bien de l’avoir ici aussi.

Onimusha 2
La jouabilité montre son âge, mais c’est encore très satisfaisant à jouer. © Capcom

Une œuvre qui vieillit bien

Le jeu était époustouflant à l’époque. Que ce soit les vidéos générées par ordinateur ou en temps réel, c’était un gros WOW. Le jeu était tellement beau que même s’il est évident qu’il approche du quart de siècle, il est encore très beau en haute définition. Oui, les animations et les textures font leur âge, mais ce n’est rien de dur sur les yeux. Les voix étaient bien. J’adorais les nouveaux décors aussi même si l’ambiance plus glauque et tendue du premier opus me manquait et me manque encore aujourd’hui.

Il y a très peu d’améliorations notables, mais j’ai tout de même eu beaucoup de plaisir à revoir cette franchise revenir sous les projecteurs en attendant le prochain titre l’an prochain. J’aurais aimé peut-être de nouvelles armes, une refonte du système d’amitiés, mais c’est tout de même un très bon jeu. Un peu court, surtout pour 40$, mais si vous êtes admirateur de la première heure, ce sera comme de vieilles pantoufles. Si vous voulez découvrir la série Onimusha, débutez par le premier certainement à meilleur prix en ce moment.

Pour les extras, comme les œuvres d’art et les mini-jeux, ils sont débloqués d’emblée dans le jeu. Diverses options de difficultés sont présentes. Ça va du mode facile au mode enfer où un simple coup est suffisant pour mettre fin à votre aventure. Ce n’est pas pour les doux… À noter aussi que des sauvegardes automatiques sont désormais dans le jeu. Très pratique si on meurt souvent ou si on oublie de sauvegarder. C’est une belle mise à jour du système de sauvegarde. Bref, retournez à votre adolescence avec cette refonte de Onimusha 2 : Samurai’s Destiny !

J’aime

  • Les nouveaux contrôles qui remplacent les contrôles classiques « tank »
  • Les ajouts intéressants comme le changement rapide d’armes et les sauvegardes automatiques
  • Durée de vie acceptable pour le genre avec les multiples fins

J’aime moins

  • Aucun bonus substantiel dans cette version
  • Très peu d’ajouts
  • L’amélioration trop lente des armes

La copie de Onimusha 2 : Samurai’s Destiny a été fournie par Capcom.

En conclusion

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien

Rien de majeur, mais cette refonte vaut la peine d'être jouée si vous aimez la série.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Capcom Fighting Collection 2

Capcom Fighting Collection 2 : le « touski » des jeux de combat de Capcom

Lorsque Capcom a lancé Capcom Fighting Collection en 2022, j’étais très heureux qu’on redonne de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.