Capcom Arcade 2nd Stadium : encore plus de succès d’arcade !

L’an dernier, Capcom avait lancé la compilation Capcom Arcade Stadium. Elle offrait une multitude de classiques d’arcade datant de 1984 à 2001. Cette année, Capcom lance une seconde compilation, Capcom Arcade 2nd Stadium, qui offre 32 autres titres dans celle-ci. Le jeu de base est gratuit mais vous avez le choix de vous procurer toute la collection ou de choisir les titres que vous voulez individuellement. Cette collection possède de nouvelles fonctions dont le “rewind” qui vous donne la possibilité de revenir en arrière dans votre jeu pour éviter de perdre la partie, par exemple. Il est aussi possible de manipuler la vitesse des jeux et vous possédez aussi une multitude de places de sauvegardes pour enregistrer vos parties. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans cette collection, alors allons voir si elle est remplie de bons jeux.

  • Studio de développement : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Plateformes disponibles : Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC (Steam)
  • Plateforme de test : PlayStation 4
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : Jeu de base gratuit (incluant SonSon), 49,99$ (pour la collection au complet), chaque jeu vendu 5,99$ individuellement
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Mes coups de coeur de la collection

Puisque cette collection possède 32 jeux, je ne ferai pas la critique de chaque jeu individuellement comme je l’avais fait pour Capcom Fighting Collection. Ce serait beaucoup trop long et mon éditrice voudrait m’étrangler. Donc j’y vais avec mes coups de coeur (brefs) classés par genre de jeux vidéo.

Consultez ce site pour la liste complète des jeux disponibles.

Jeux de tir (“shoot ’em ups”)

Capcom Arcade 2nd Stadium
SonSon avec la vue cabinet d’arcade. Il est possible de jouer plein écran.

SonSon (1984) est le jeu compris avec la collection de base. C’est probablement le plus vieux “shoot ’em up” auquel j’ai joué. Le jeu se défile vers la droite automatiquement et vous devrez tirer les ennemis qui viendront vers vous, tout en vous déplaçant sur les différentes plateformes. On a presque l’impression de jouer à un shooter de Donkey Kong. C’est pas mal comme classique à découvrir. Cependant, il est clair que si vous téléchargez la base gratuite, vous voudrez bien plus que cela.

Capcom Arcade 2nd Stadium

Hyper Dyne Side Arms (1986) m’a honnêtement surpris à quel point il est un jeu de qualité pour son époque ! Ce “shoot ’em up” horizontal a des fonctions particulières pour attaquer car il y a un bouton pour tirer uniquement à gauche et un autre uniquement à droite. C’est rare pour un jeu de ce genre. J’adore les personnages qu’on contrôle et des pouvoirs qu’on peut obtenir. On sent une petite influence des animes tels que Mobile Suit Gundam. C’est plein d’action et c’est amusant. Un de mes jeux préférés de cette collection.

Capcom Arcade 2nd Stadium

Last Duel (1988) est un des “shoot ’em ups” les plus créatifs que j’ai joué de toute ma vie. Vous commencez avec un véhicule qui parcourt une piste à pleine vitesse, tel un bolide dans F-Zero. Sauf que vous devez tirer ou éviter tout ce qui se dresse devant vous et même sauter par-dessus les trous.  Il est possible de ralentir son véhicule en appuyant vers le bas, chose qu’on peut rarement manipuler dans un jeu de la sorte. Mais ce n’est pas tout car le niveau d’après, vous serez dans un vaisseau dans l’espace et la dynamique du jeu change drastiquement. Vous pouvez faire un “barrel roll” qui peut à la fois éviter les tirs ennemis mais peut aussi servir d’attaque. J’adore la variété que procure le jeu alors si vous aimez ce genre, je le recommande.

Capcom Arcade 2nd Stadium

Eco Fighters (1994) est un autre jeu assez créatif mais plutôt dans son scénario. Avez-vous déjà rêvé de combattre les méchants qui polluent et détruisent notre belle planète ? C’est votre chance car à l’aide de votre vaisseau, vous devrez vaincre l’ennemi qui désire soutirer toutes les ressources naturelles de plusieurs planètes dans la galaxie. J’adore le bras qui sert à tirer que vous pouvez manipuler à 360 degrés. Donc aucun souci pour tirer en arrière de vous, il suffit de viser le bras derrière. Il ne manque pas d’action et vous serez attaqués de tous les cotés. Les “boss” sont excellent car il faut les attaquer pièce par pièce pour les vaincre. Une belle surprise, ce jeu.

Je n’ai pas été impressionné par certains jeux comme Savage Bees ou Gun Smoke. Pas non plus par The Speed Rumbler, mais si vous avez aimé les deux premiers Grand Theft Auto, vous aimerez peut-être la zizanie dans ce jeu. Des poursuites en voiture, des fusillades, sauver des prisonniers… bref, c’est complètement fou mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Jeux d’action

Capcom Arcade 2nd Stadium

Black Tiger (1987) est un jeu de plateforme dans lequel vous courrez contre le temps pour sortir des donjons remplis de monstres fantastiques. C’est particulier pour un jeu d’arcade d’avoir autant d’éléments à chercher et à obtenir (comme des clés) pour réussir à terminer le jeu. Je trouve qu’il était fait pour les consoles. Sa place était vraiment sur une collection comme celle-ci. Il faut admettre que faire travailler les méninges des joueurs pour trouver les sorties était une bonne stratégie pour qu’ils dépensent leur 25 cents. Ceux qui avaient aimé Zelda II : The Adventure of Link sur NES devraient aussi aimer ce jeu. Ça s’appelle Black Tiger (Tigre Noir) même si l’ennemi principal est un dragon noir. Ne cherchez pas à comprendre.

Capcom Arcade 2nd Stadium

Magic Sword (1990) est un jeu très simple mais très amusant. Vous devez parcourir les nombreux niveaux d’une très grande tour remplie de créatures. J’aime que vous puissiez sauver des alliés prisonniers et qu’ils puissent devenir votre coéquipier puis se battre avec vous. Celui-ci peut-être un sorcier, un ninja ou une amazone. Plus vous jouez, plus vous augmenterez le niveau de votre arme et de votre bouclier. Ce jeu avait fait partie de la mini collection Final Fight : Double Impact (2010) et on pouvait jouer à deux en ligne. Malheureusement, cette version ne possède pas cette option qui aurait été grandement plaisante. Cependant, je recommande quand même d’obtenir ce jeu dans cette collection.

Capcom Arcade 2nd Stadium

The King of Dragons (1991) est simplement le meilleur “beat ’em up” de cette collection. J’ai des bons souvenirs de ce jeu sur arcade. Il était très populaire auprès des adeptes. L’influence de Donjons & Dragons est palpable dans ce jeu. Vous avez le choix entre un barbare, un paladin, un sorcier, un elfe et un nain. Les batailles contre les “boss” sont fantastiques car on vous confronte toujours à des énormes créatures. Ce jeu est un réel plaisir à jouer à trois joueurs. Je recommande celui-ci, surtout si vous ne l’avez pas déjà grâce à la collection Capcom Beat ‘Em Up Bundle sortie en 2018.

Capcom Arcade 2nd Stadium
Mega Man : The Power Battle

Mega Man : The Power Battle et Mega Man 2 : The Power Fighters (1995, 1996) ne sont pas tout à fait des jeux auxquels on s’attendrait à voir dans une salle d’arcade ! Je me souviens à l’époque d’avoir été estomaqué de voir le petit robot bleu avoir sa propre borne. Essentiellement, les deux jeux sont des “boss rush” de Mega Man. Le premier Power Battle choisit au hasard les “boss” mais le second vous laisse choisir quel “boss” affronter dans l’ordre que vous voulez. Comme dans les jeux originaux, il est sage d’utiliser des pouvoirs obtenus des ennemis vaincus contre les autres. À vous de découvrir les faiblesses mais Power Battle 2 vous donne des indices assez clairs sur quoi utiliser. Si vous aimez Mega Man, vous allez certainement avoir du plaisir mais de courte durée puisque les jeux ne sont pas très longs.

Il y a Knights of The Round qui est bien mais pas assez à mon avis pour le recommander. C’est un “beat ’em up” qui ressemble à Golden Axe mais avec des personnages des Chevaliers de la Table Ronde. À mon avis, dans cette collection, The King of Dragons est meilleur.

Jeux de combat

Capcom Arcade 2nd Stadium

Saturday Night Slam Masters (1993) était un de mes jeux préférés sur SNES à l’époque. La version arcade de ce jeu de lutte professionnelle possède peut-être moins de mouvements que la version SNES mais elle reste tout aussi amusante. On peut jouer seul ou en équipe mais honnêtement, c’est tellement meilleur avec un partenaire. Il est possible de jouer en équipe avec l’ordinateur. J’adore Slam Masters mais il y a une chose que je déteste : si vous êtes éliminé du match par équipe, le match se termine immédiatement et il y a aucun vainqueur. Malgré cela, c’était le jeu auquel j’avais le plus hâte de jouer dans cette collection. J’ai passé tellement d’heures dans le passé à envoyer les lutteurs au tapis. Rejouer était un pur plaisir. Il est évident que je recommande fortement ce jeu si vous n’achetez pas la collection au complet.

Capcom Arcade 2nd Stadium
Street Fighter Alpha 3, le meilleur de la série, à mon avis.

Street Fighter Alpha, 2 et 3 devraient être dans votre librairie, si vous ne les avez pas déjà dans une précédente compilation de jeux de la série telle que Street Fighter 30th Anniversary Collection. La trilogie est ma préférée de la série. J’adore l’utilisation des super combos de chaque jeux, ce qui rend les combats assez spectaculaires. J’ai eu bien plus de plaisir avec les Alpha que n’importe quel autre Street Fighter.

Je n’ai pas grand chose à dire sur Darkstalkers, Night Warriors et Vampire Savior puisque j’ai déjà couvert ceux-ci dans ma critique précédente. Si vous n’avez pas déjà Capcom Fighting Collection, il est certain que je recommande ces jeux. Sinon, ça ne sert à rien de les acheter.

Jeux de puzzle

https://geekbecois.com/capcom-fighting-collection-critique/

Cette section sera brève puisque honnêtement, il n’y aurait que Super Puzzle Fighter II Turbo (1996) que je recommanderais de ce groupe. C’est un puzzle amusant, mais prenez-le seulement si vous n’avez pas Capcom Fighting Collection. Il y a Block Block qui est pas mal mais c’est carrément une copie du classique Super Breakout, qui a été copié des centaines de fois.

https://geekbecois.com/capcom-fighting-collection-critique/
Don’t Pull, du jeu Three Wonders.

Il y a Three Wonders qui est en fait un jeu trois en un. Il y a un drôle de jeu d’action avec un hobbit qui tire avec une arbalète, un “shoot ’em up” avec ces mêmes hobbits et Don’t Pull, un jeu de puzzle très intéressant. Ça ressemble à Adventures of Lolo où il faut écraser des monstres mignons avec des blocs. À se procurer si vous achetez les jeux individuellement.

Toute la collection ou un jeu à la fois ?

La décision vous appartient à ce sujet. S’il y a trop peu de jeux qui vous intéressent dans cette collection, il est un peu plus sage d’acheter seulement ceux que vous voulez. Mais il faut dire que les jeux individuels sont un peu chers, comparé à la première collection d’arcade de Capcom. Il y a aussi le fait que plusieurs de ces jeux se retrouvent dans des collections qui sont déjà sorties. Aussi, ces jeux ne possèdent pas de mode multijoueur en ligne, tandis que d’autres collections l’offraient. Mais vous pouvez jouer à au moins deux joueurs ou plus (sur la même console) dans la majorité des jeux. À vous de voir les pours et les contres selon les jeux que vous avez déjà.

Si vous n’avez pas déjà plusieurs de ces jeux, je recommande la collection complète, car elle possède suffisamment de bons jeux pour vous amuser un bon bout de temps.

J’aime

  • Beaucoup de bons jeux
  • La possibilité de rembobiner pour essayer à nouveau
  • Une multitude de rejouabilité dans chaque jeu (Score, Timed et Special Challenge)

J’aime moins

  • Beaucoup de jeux qui se trouvent déjà dans d’autres collections précédentes
  • Pas de jeu en ligne
  • Prix élevé pour les jeux individuels

La copie numérique ainsi que tout le contenu téléchargeable de Capcom Arcade 2nd Stadium ont été fournis par Capcom.

Capcom Arcade 2nd Stadium

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Une bonne collection pour les adeptes des jeux d'arcade de Capcom.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Marvel’s Spider-Man Remastered

Marvel’s Spider-Man Remastered : l’araignée tisse sa toile sur PC

Marvel’s Spider-Man est d’abord sorti sur PlayStation 4 en 2018. Il a rapidement été couvert …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.