Le Jugement de l’Atlantide – Belle finale pour une Odyssée exceptionnelle !

Les passes de saison pour les jeux vidéo n’ont pas une très bonne réputation. En effet, elles sont souvent critiquées pour leur prix élevé et pour la piètre qualité de leur contenu. Cependant, il y en a certaines qui valent définitivement l’investissement et le dernier exemple en lice est celle pour le jeu Assassin’s Creed Odyssey. Pour un peu moins que le prix d’un jeu complet, elle contient une quantité impressionnante de contenu et une qualité à souligner également. Le dernier chapitre, Le Jugement de l’Atlantide, vient tout juste d’être mis en ligne et sert de tombée du rideau pour une aventure qui aura mené les joueurs aux quatre coins de la Grèce antique et même au-delà.

  • Assassin’s Creed Odyssey : Le Jugement de l’Atlantide
  • Studio de production : Ubisoft Québec
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, PC
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 34,99$ pour l’ensemble « Le Destin de l’Atlantide » (inclus avec la passe de saison et la version Or du jeu)
  • Site officiel

Après avoir participé à une révolte dans les jardins paradisiaques de l’Élysée et repoussé une invasion d’âmes noires dans l’Enfer d’Hadès, le héros du jeu, Alexios ou Kassandra, est transporté par Poséidon dans son propre repaire, la cité fabuleuse d’Atlantide. Le dieu des océans lui donne alors le titre de Dikastes, ou juge, et lui assigne la mission de ramener l’harmonie entre les habitants de la cité, les Isu, des êtres dotés de pouvoirs surnaturels proches des dieux, et les humains. L’Atlantide est une ville magnifique, avec ses édifices de marbre baignés dans une eau cristalline. Mais comme c’était le cas pour l’Élysée, cette image idyllique cache bien des secrets, certains meurtriers.

Ramener l'harmonie entre les Isu et les humains ne sera pas une tâche facile
Le dieu des océans Poséidon donne la titre de Dikastes au joueur et lui donne comme mission de ramener l’harmonie en Atlantide

Le dernier chapitre du Destin de l’Atlantide est un peu plus court que les deux premiers et devrait prendre entre cinq et dix heures à compléter, selon le nombre de quêtes que le joueur voudra compléter. En plus de la mission principale de Poséidon, le joueur pourra aussi partir à la recherche des différentes pièces de l’armure du Dikastes qui sont entre les mains de commandants Isu qui figurent parmi les ennemis les plus difficiles du jeu. Aussi, trois nouvelles habiletés pourront être déverrouillées en complétant certaines zones de l’Atlantide. La Fureur d’Arès donne au joueur le pouvoir de frapper le sol avec la Lance Brisée, ce qui ralentira tous les ennemis dans une zone pendant 14 secondes, après quoi les survivants subiront des dégâts importants. La Bénédiction de Kronos donne au joueur la protection des Isu temporairement, ce qui le rendra immunisé contre certaines attaques, comme celle qui draine son adrénaline. Enfin, la Punition de Kronos fera surgir un double du personnage du joueur qui attaquera furtivement un ennemi avant de disparaître.

La beauté de l'Atlantide cache de nombreux secrets
La Cité de l’Atlantide est d’une beauté fabuleuse, avec ses immeubles de marbre et ses eaux limpides

Afin d’avoir accès à certaines zones de l’Atlantide, le joueur devra accumuler des connaissances et étudiant des caches de savoir. Ces dernières sont très souvent protégées par de nombreux soldats Isu, mais elles sont nécessaires si le joueur souhaite mettre la main sur les nouvelles habiletés et des ressources rares comme l’Adamante, un métal béni des dieux. Ce dernier peut être utilisé pour forger des armes très puissantes, chacune basée sur un des champs d’habiletés du joueur : guerrier, chasseur et assassin. Aussi, les missions en Atlantide mettront le sens moral du joueur à rude épreuve alors qu’il devra faire des choix aux conséquences importantes et souvent tragiques.

La Fureur d'Adès est un des nouveaux pouvoirs disponibles dans Le Jugement de l'Atlantide
Un des nouveaux pouvoirs est la Fureur d’Adès, où le héros peut ralentir ses ennemis pendant un court laps de temps avant de leur infliger de sérieux dégâts

La cité de l’Atlantide est une pure merveille à explorer. Après avoir passé plusieurs heures en Enfer dans l’épisode précédent, avec ses paysages de poussière et de cendres, la vue des immeubles immaculés et des eaux limpides de l’Atlantide est une bouffée d’air frais. Les oreilles sont aussi choyées avec des airs doux et une qualité du jeu d’acteurs extraordinaire (en particulier l’actrice Melissanthi Mahut dans le rôle de Kassandra). Un petit bémol par contre, les différentes zones à explorer finissent par toutes se ressembler, on aurait apprécié un peu plus de variété.

Le Jugement de l’Atlantide vient mettre fin à un ensemble de missions supplémentaires qui redore le blason du contenu disponible après le lancement d’un jeu majeur. La passe de saison est offerte au prix de 49,99$ et contient deux ensembles de missions supplémentaires, le Legs de la Première Lame et le Destin de l’Atlantide, qui contiennent à eux seuls au moins une trentaine d’heures de jeu. Elle contient aussi les versions mises à niveau d’Assassin’s Creed III et Liberation qui, malgré quelques problèmes techniques, valent la peine de revisiter deux titres un peu oubliés de la franchise. J’aurai personnellement beaucoup apprécié mon temps en Grèce antique et j’ai bien hâte de voir où les développeurs chez Ubisoft comptent me mener la prochaine fois.

Assassin's Creed Odyssey : Le Jugement de l'Atlantide

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une pure merveille !

Le Jugement de l'Atlantide vient clore une Odyssée formidable avec une quête aux répercussions morales importantes.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Terminator MK11

Le Terminator T-800 rejoint la liste de combattants de Mortal Kombat 11

Warner Bros. Interactive Entertainment et NetherRealm Studios ont dévoilé une bande-annonce pour la sortie du …

Un commentaire

  1. une question la première fois on installe Assassin’s Creed Odyssey sur ps4 il a tu une grosse mise a jour a faire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.