Microsoft dévoile officiellement ce qui se cachera sous le capot de la Xbox Series X

La prochaine génération de la console Xbox, la Series X, verra le jour à la fin de 2020 (à moins d’un retard de production dû à la crise du COVID-19). Son annonce au cours du dernier E3 laissait sous-entendre que ce nouveau modèle allait surpasser en puissance tout ce qui se fait sur le marché, menaçant même la toute-puissance des PC. Aujourd’hui, la compagnie américaine a levé le voile sur les spécifications techniques de la Series X. À première vue, il semblerait que Microsoft n’a pas parlé à travers son chapeau, la liste des caractéristiques de sa nouvelle console étant très impressionnante.

Voici en rafale ce à quoi l’on peut s’attendre à la fin de l’année.

Une foule d'innovations technologiques à l'intérieur de la Series X offriront une expérience de jeu inégalée
Un survol rapide des caractéristiques de la Xbox Series X laisse présager qu’elle sera et de loin la console la plus puissante à ce jour.
  • Auto Low Latency Mode (ALLM) : La Series X sera compatible avec les moniteurs qui supportent le ALLM. Cela se traduira par un temps de réponse à l’écran presque instantané.
  • Rétrocompatibilité : Le nouveau modèle sera rétrocompatible avec tous les accessoires et services de la Xbox One. De plus, non seulement il sera possible de jouer aux jeux des générations précédentes de la Xbox, mais ces derniers vont bénéficier de la puissance de la Series X en étant plus fluides et visuellement attrayants.
  • DirectML : La Series X supportera la technologie Machine Learning, intégrée à la nouvelle version de DirectX. Au niveau technique, ce système pourra effectuer plus de 97 trillions d’opérations par seconde, ce qui se traduira par de nombreuses améliorations dans les jeux futurs. On verra par exemple, des personnages non joueurs agir plus intelligemment et une augmentation significative de l’animation.
  • DirectStorage : La Xbox Series X sera équipée d’un disque dur SSD (Solid State Drive) qui utilise de la mémoire flash plutôt qu’un système mécanique traditionnel. Cela se traduit par une vitesse d’accès de loin supérieure et une meilleure durabilité. De plus, la console utilisera son processeur central de façon plus intelligente, libérant énormément de puissance pour le jeu en cours.
  • Processeur graphique : Non seulement la Series X utilisera un processeur graphique étonnement puissant, elle utilisera la plupart du temps seulement ce dernier pour générer les graphiques d’un jeu, laissant le processeur central libre pour d’autres fonctions. Également, le processeur graphique sera en mesure de générer des effets de lumière, d’ombres et de réflexions avec un réaliste inégalé.
  • Décompression matérielle : La Xbox Series X utilisera une toute nouvelle architecture matérielle et logicielle pour l’installation et l’utilisation de jeux. Cette dernière fera en sorte que l’installation d’un jeu sur le disque dur sera minimale, tout comme la demande faite au niveau du processeur central pour son fonctionnement. En bref, cela se traduira par des jeux qui prennent beaucoup moins de temps à installer et démarrer, et des temps de chargement largement réduits. Aussi, les développeurs de jeux auront la possibilité d’installer sur le disque dur des joueurs seulement ce qui est nécessaire, ce qui éliminera les téléchargements volumineux.
  • Qualité graphique : La résolution native de la Series X sera de 4K. Elle sera valide non seulement pour les nouveaux jeux, mais sera aussi applicable sur les jeux rétrocompatibles, ce qui améliorera leur côté graphique. De plus, Microsoft a annoncé le programme « Optimisé pour la Series X ». Les jeux qui se verront attribuer ce badge de qualité promettront des temps de chargement très bas, une qualité graphique supérieure et une fluidité à 120 images par seconde.
  • Système de refroidissement : Une console qui utilise une puissance au niveau du processeur jusqu’à quatre fois plus élevée que la moyenne générera beaucoup de chaleur. La Series X sera équipée d’un système de refroidissement sophistiqué qui sera efficace, silencieux et adapté à la position verticale de la console.
  • Audio : Les ingénieurs de Microsoft ont innové au niveau de l’audio avec Project Acoustics, un système audio qui immerge le joueur dans l’action du jeu. Aussi, un bloc matériel sera réservé uniquement pour la partie audio du jeu, ce qui libérera de la puissance au niveau du processeur central.
  • Quick Resume : Une petite fonction très intéressante de la Series X sera Quick Resume. Vous jouez à plusieurs jeux en même temps ? Il vous sera alors possible d’en mettre plusieurs en pause en même temps et reprendre chacun d’eux où vous l’aviez laissé !
  • Processeur : La Series X sera équipée d’un processeur conçu spécialement pour elle par AMD, basé sur l’architecture ZEN2. Ce processeur sera jusqu’à quatre fois plus puissant que celui de la Xbox One X.
  • Smart Delivery : Une caractéristique qui sera appréciée des joueurs sera Smart Delivery, un système qui assurera le joueur que la version du jeu qu’il joue sera celle adaptée à sa console. Certains jeux pourront être mis à niveau afin de bénéficier des capacités de la Series X dans le futur et ces nouvelles versions seront offertes sans frais au consommateur.
Le combo des processeurs central et graphique offriront une expérience de jeu fluide et graphiquement stupéfiante
Non seulement le processeur central de la Series X sera très performant, une foule d’innovations techniques viendront le soulager de nombreuses fonctions

En conclusion, la Xbox Series X sera une console aux performances jusqu’ici jamais vues et sera le cadeau de Noël idéal aux joueurs assidus qui souhaitent avoir la meilleure expérience de jeu possible. Nous ignorons encore toujours la date officielle de sortie et son prix au Canada, ces informations seront sûrement disponibles dans les prochaines semaines.

Site officiel de Xbox Canada

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

E3

L’E3 2020 est officiellement annulé

L’exposition annuelle de jeux vidéo E3 est annulée pour cette année par sécurité, dû à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.