Une version rehaussée du jeu basé sur le classique Blade Runner verra le jour cette année

Les adaptations de films en jeux vidéo ont bien mauvaise réputation. Elles sont souvent faites rapidement afin de pouvoir sortir en même temps que le film, ce qui en font des expériences de jeux médiocres. En 1997, lorsque le studio Westwood a annoncé qu’il allait produire une adaptation du film de science-fiction Blade Runner, nombreux ont ceux qui sont restés sceptiques. Le film est considéré comme un des plus grands chefs-d’oeuvre du genre, avec sa légion d’admirateurs, et le studio n’avait que très peu d’expérience dans le domaine du jeu d’aventure. Il était surtout reconnu pour ses jeux de stratégie (Command and Conquer) et de rôles (Lands of Lore). À sa sortie, le jeu a surpris pratiquement tout le monde par sa fidélité au matériel original et ses qualités au niveau de la jouabilité et de sa production. Plus de 23 ans après sa sortie originale, le jeu verra une nouvelle édition voir le jour plus tard cette année sur PC et consoles. Cette version rehaussée améliorera les graphiques de façon significatives, offrira une jouabilité modifiable et fonctionnera sur nos machines modernes.

Le jeu revisite plusieurs décors qui apparaissaient dans le film original, comme le comptoir à nouilles où l'on voit Deckard pour la première fois.
Le jeu revisite plusieurs décors qui apparaissaient dans le film original, comme le comptoir à nouilles où l’on voit Deckard pour la première fois.

Se déroulant à la même époque que les événements du film (novembre 2019), le jeu met en vedette Ray McCoy, un membre de la brigade des Blade Runners. Ces derniers sont une forme de chasseurs de primes travaillant avec les autorités locales et dont la cible sont les réplicants, des androïdes à forme humaine qui sont fabriqués pour les tâches manuelles, militaires et liées au plaisir. Lorsque un des ceux-ci se révolte contre ses créateurs, un Blade Runner a pour tâche de l’éliminer à tout prix. Il a pour mission d’investiguer le meurtre sordide de tous les animaux d’une animalerie locale. Ce crime est particulièrement odieux dans le monde de Blade Runner, car les animaux sont rarissimes après qu’une guerre ait causée l’extinction de la majorité d’entre eux. Ray découvrira rapidement qu’un groupe de réplicants est derrière ce massacre et il aura pour tâche de les traquer.

Un classique des jeux d’aventures un peu oublié par le temps

À sa sortie, le jeu a généré beaucoup d’intérêt, car il était un des premiers jeux d’aventure en temps réel. En effet, les événements du jeu se déroule peu importe les activités du joueur et il est possible de manquer une conversation si il n’est pas au bon endroit au bon moment. Cela donne au jeu une grande rejouabilité. Aussi, le studio a engagé plusieurs acteurs du film original pour reprendre leur rôle, comme Sean Young (Rachel) et Joe Turkell (Dr. Eldon Tyrell). Le personnage de Deckard, interprété par Harrison Ford, n’est pas présent dans le jeu, mais le joueur sera mis au courant de ses investigations par l’entremise de conversations.Le joueur aura aussi à utiliser plusieurs outils qui apparaissent dans le film, comme le test Voight-Kampff qui permet de détecter si un individu est un réplicant ou un humain, et le scanner à photographies. Enfin, le jeu inclut 13 fins différentes selon les actions du joueur.

Le joueur y incarne Ray McCoy, un personnage semblable à celui interprété par Harrision Ford dans le film original
Le personnage principal, Ray McCoy, est un membre de la brigade des Blade Runners, dont la tâche est de traquer des androïdes appelés « réplicants »

C’est Nightdive Studios qui a reçu la tâche de mettre à jour ce classique pour nos PC et consoles modernes. Ce studio a déjà une solide réputation dans le domaine des versions rehaussées, car il a déjà travaillé sur de nouvelles versions de System Shock, Turok et Forsaken. Blade Runner Enhanced Edition recevra une mise à jour significative au niveau des graphiques, autant lors des séquences de jeu que durant les cinématiques, un support pour les écrans larges et des options de personnalisation pour les contrôles. Le studio a tenu à rassurer les amateurs de la version originale qu’ils auront une expérience de jeu très similaire. Les performances d’acteur et le fil narratif de l’original seront identiques. Ceux qui ont apprécié le jeu à sa sortie seront heureux d’y replonger, la version originale n’étant pas disponible sur les plateformes de distribution en ligne jusqu’à tout récemment. Enfin, Nightdive Studios a confirmé que le jeu sera offert en anglais, mais aussi en allemand, français, italien et chinois.

La sortie de Blade Runner Enhanced Edition est prévue pour plus tard cette année. Il n’y aura pour l’instant que des versions numériques du jeu qui seront disponibles sur Steam et GOG pour la version PC, et PSN et Xbox Live pour celle sur consoles.

Site officiel de Nightdive Studios

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Blade Runner 2049 : un nouveau classique dans le monde du cinéma

Un des films les plus attendus de cette année, sinon le plus attendu, est enfin …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.