[Vendredi Rétro] X-Wing Vs. Tie Fighter : Le début de mon histoire d’amour avec Star Wars

J’ai 12 ans, je viens de terminer ma première communion à l’église et j’ai eu beaucoup d’argent en cadeau de la famille. Après avoir écœuré mon père à fond la caisse pour aller acheter quelque chose au magasin avec ce tout plein d’argent, on arrive chez… Future Shop. Eh oui, il y a environ 13 ans, Future Shop existait, à écrire ces mots, moi aussi je suis tombé de ma chaise.

On revient à la maison avec deux choses : un nouveau « joystick » de marque Thrustmaster et une copie de X-Wing Vs. Tie Fighter. Veuillez noter qu’à ce point moi et Star Wars, on était des étrangers qui s’était vu tous les ans devant la télévision à TVA pendant que mes parents l’écoutaient. Jamais, avant ce jeu, je n’aurais donné une importance presque incroyable au combat des forces du bien et du mal entre l’Alliance et l’Empire galactique.

Quand mon père avait fini d’installer le jeu sur le Pentium 150, mon aventure à commencer.

Rapidement, les combats s’enchainaient et ma curiosité a pris le dessus, toutes les informations sur les différents vaisseaux spatiaux, leurs points forts, leurs faiblesses. A-Wing, X-Wing, Y-Wing, Tie Fighter, Tie Interceptor, Tie Bomber, Tie Advanced (Modèle Vader). Le combat absolument épique où le petit gars de 12 ans guidait son escadron contre un Star Destroyer de l’empire et je lançais des ordres à mes coéquipiers virtuels, même si je savais qu’ils ne m’entendaient pas !

Non seulement ça, la musique épique de Star Wars était toujours présente et faisait en sorte que chaque combat était intense et lorsque la victoire sonnait que ce soit l’Empire ou l’Alliance, le moment était absolument savoureux.

J’étais tellement dans ce monde de combats spatiaux que j’ai joués à X-Wing vs. Tie-Fighter jusqu’à ce que le CD ne réponde plus et que mon « joystick » aie ses boutons arracher. Mais tout ce que je faisais tournait autour de cette passion. La boite à souvenir que nous devions fabriquer en 6e année, plutôt que de faire des dessins sur une boite à chaussures, je l’avais transformé en navette impériale faite de papier d’aluminium et de carton et durant toute l’année, elle flottait au-dessus de la classe et me rendait fier d’être un fan de Star Wars.

Probablement que ce jeu a éveillé en moi le geek que je suis probablement devenu à la fin de toutes ses années et probablement que vous aussi, vous avez un moment ou un jeu magique qui vous a lancé dans une passion ou dans l’univers des geeks, et je vous invite à les partager avec nous !

Mais sérieusement, j’aimerais ça avoir une version HD de ce jeu là !

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

La nouvelle bande-annonce de Les Derniers Jedi est maintenant en ligne !

Sans contredit, le film le plus attendu d’ici la fin de 2017 est le prochain …

6 commentaires

  1. Trop cute cet article. Bon bah maintenant on veut voir la navette impériale en alu !

  2. Il y a eu par la suite X-Wing Alliance. Meilleurs contrôles (utilisation de l’axe z du joystick) et graphiques… mais avec un mode histoire parfois génial, parfois ennuyant, et seulement avec les rebels.

    J’attends une suite depuis des années!!

  3. Je suis vraiment très absolument trop vraiment intensément d’accord avec : « Mais sérieusement, j’aimerais ça avoir une version HD de ce jeu là! ». J’ai tellement joué quand j’étais jeune.

  4. Cool texte rappelant la vieille époque, mais plusieurs fautes faciles sont venues déranger ma lecture…

  5. Mon premier contact avec l’univers de star-wars a étais pour moi Rogue squatron sur le 64 ! Je suis un fan de star-wars et de sf depuis se moment là … et un geek aussi j’imagine !!

  6. J’ai trop aimé ce jeu et l’addon qui avait suivi. On jouait en réseau a l’epoque avec mo pote (du luxe pour l’epoque…) avec 3Dfx et tout le toutim.
    Il existe un jeu Open Source nommé FreeSpace SCP. C’est un vieux jeux mais qui a graphiquement evolué grace a la communoté.
    Un mod Star Wars est en cours de developpement depuis un bail, et il est toujours pas dispo (Fate of The Galaxy).
    La page officielle : http://swc.hard-light.net/
    Je voulais apprendre la modelisation 3D et j’avais pas la patience d’attendre la sortie de ce mod alors j’ai essayé de faire le mien.
    Vous trouverez plus de details ici : http://www.hard-light.net/forums/index.php?topic=83373.0

    Pour l’essayer il vous faudra d’abord trouver FreeSpace SCP (ou FreeSpace 2) c’est pas trop dur a trouver…

Qu'en pensez-vous ?