Valeria le Royaume, un jeu de cartes sans temps mort

Valeria, c’est un monde. Un monde inventé par le designer Isaias Vallejo pour y créer des jeux de société dans un monde fantastique peuplé de tous les monstres classiques de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. C’est un designer qui a à cœur de garder ses jeux vivants avec des extensions régulières qui redonnent une certaine fraîcheur aux différents jeux. Aujourd’hui, je vous présente le jeu Valeria le Royaume, le 1er opus dans ce monde fantastique, vous avez peut-être déjà regardé notre premier article sur Villages de Valeria.

  • Auteur : Isaias Vallejo
  • Illustrateur : Mihajlo Dimitrievski
  • Éditeurs : Lucky Duck Games (français), Daily Magic Games (anglais)
  • Nombre de joueur : 1-5 joueurs
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2016
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Valeria_verso_boite

Thématique

Valeria le Royaume est sous la pression des ses différents ennemis (orcs, dragons, etc.). Vous devrez donc, en tant que ducs et duchesses du royaume, recruter des gens pour vous aider à les vaincre. Le jeu en est un essentiellement de cartes, mais celles-ci sont remplies des illustrations de Mihajlo Dimitrievski très ancrées dans dans le thème. Les héros ont fière allure, les monstres sont très épeurants et les décors inspirent les plus grandes légendes. Une chance que les cartes sont bien illustrées, car c’est là que vous trouverez l’aspect thématique.

Mécanismes de jeu

Encore une fois, avec les jeux de Valeria, peu de surprises au niveau de la jouabilité. Si vous avez joué à Minivilles ou à Space Base, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre Valeria le Royaume. À votre tour, vous lancez les dés, et pouvez faire une action. Si vous lancez un 2 et un 6, vous activez vos cartes 2, 6 et 8 (parce que 2+6 = 8). Si vous êtes le joueur actif, vous activez les actions à la gauche de ces cartes, pour les autres joueurs les actions à droite de vos cartes ayant ces mêmes numéros. Il y a aussi un bel aspect de gestion de ressources dans ce jeu, ressources que vous retrouverez dans tous les jeux de cette série. Vous serez toujours en pays connu.

Valeria_carte3

Les bonus

Le mécanisme de suivre les actions des autres permet d’avoir des tours rapides où tous les joueurs ont toujours quelque chose à faire. Dans Valeria le Royaume, vous devrez regarder attentivement le jeu. Il n’y a qu’un certain nombre de cartes disponibles et vous voudrez profiter des bonus de plusieurs d’entre elles. Si les ressources sont les mêmes d’un jeu à l’autre dans l’univers de Valeria, il en est de même pour les désignations des différentes catégories des personnages. En simple, du moment que vous apprenez un jeu de Valeria, l’iconographie sera toujours la même. Cette constance est vraiment un aspect positif de ces jeux.

Valeria_carte4

Rejouabilité

Comme je le disais dans l’introduction, l’auteur a le désir de renouveler l’intérêt pour son jeu avec de nombreuses extensions. Les plus importantes sont De Feu & de Glace et Sombreval et il existe aussi de plus petits paquets. Les extensions sont toujours des cartes différentes pour varier les parties et les difficultés. Même avec juste le jeu de base, vous pouvez jouer avec plusieurs configurations. Avec les extensions, vous ne verrez probablement pas toutes les permutations possibles.

Production

Les cartes sont d’une très bonne qualité avec un beau fini lin. Les ressources sont en bois et la boîte vient avec un plateau de rangement en plastique et des classeurs pour bien ranger vos cartes et les retrouver facilement lors de votre prochaine partie. Moi qui me fabrique souvent des plateaux de rangement pour faciliter la mise en place et le rangement de mes jeux, ici, aucun besoin de le faire.

En guise de conclusion

Même si c’est un jeu plus simple que ce que je vous présente d’ordinaire, j’aime bien Valeria le Royaume. C’est divertissant, facile à expliquer, les illustrations sont magnifiques et le jeu est sans temps mort. Si vous avez aimé Minivilles ou Space Base, vous allez aimer Valeria le Royaume. Les mécanismes de jeu sont similaires mais la petite touche Valeria risque de plaire à un public différent. Comme le jeu sera bientôt disponible à nouveau en français, ce sera, pour plusieurs, une belle occasion de le tester.

La copie de Valeria le Royaume a été fournie par Lucky Duck Games.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Mandala Stones, les pierres de l’harmonie en jeu de société

Avec Mandala Stones, les éditeurs Board&Dice (version originale anglaise) et Lucky Duck Games (adaptation française) …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.