Ubuntu partout grâce à Ubuntu Touch

Nous sommes dans une époque de convergence. Nos téléphones sont à la fois caméras, lecteurs de média, navigateurs web, communicateurs personnels, consoles de jeu. Ils permettent aussi, étrangement, de faire des appels téléphoniques (eh oui!). Avec toutes ces nouvelles fonctionnalités, nos téléphones possèdent maintenant la puissance d’un ordinateur conventionnel. Alors pourquoi ne pas les doter d’un OS digne d’un ordinateur personnel?

Canonical, la société derrière Ubuntu, s’est visiblement posée la même question. Et voici sa réponse: Ubuntu Touch. Cette mouture d’Ubuntu est conçue pour les téléphones intelligents et tablettes et offre toute la polyvalence d’Ubuntu dans un emballage repensé et adapté aux écrans tactiles de petite taille.

Le potentiel ici est immense. Imaginez partir un matin pour le boulot avec votre téléphone mobile. Une fois arrivé à votre bureau, vous déposez votre téléphone intelligent dans sa station d’accueil et BANG!, voici qu’il devient votre ordinateur de travail. Sur l’heure du dîner, vous prenez votre téléphone et, comme vous avez envie de regarder un film en mangeant, vous le mettez dans une station-tablette (à la Asus Padfone) et POUF!, vous voici armé d’une tablette à toute épreuve. Puis, à la fin de la journée, vous retournez à la maison et placez bien gentiment votre appareil dans une autre station d’accueil au salon et KABLOW!, vous avez maintenant un ordinateur de divertissement.

Un developper preview de Ubuntu Touch a été lancé il y a déjà quelque jours de cela et, comme son nom l’indique, c’est un avant-goût, principalement dirigé aux développeurs, programmeurs et autres idéateurs d’applis. Toutes les fonctionnalités de l’OS ne sont pas encore disponibles, mais à voir les vidéos d’introduction, c’est ultra prometteur.

Si vous avez envie de voir ça en plus vivant et que vous comprenez la langue de Shakespeare, je vous invite à aller visionner les vidéos suivants:

Ubuntu for Phones – Industry Proposition (YouTube, 21 minutes environ)

Ubuntu for Tablets – Full version (YouTube, 6 minutes environ)

Voir: Ubuntu (Site officiel)

À propos de Olivier Deveault

Étudiant d'informatique, photographe réformé et amateur de design, Olivier aime beaucoup le sushi de qualité. Il parle bilingue et demi, mesure 6 pieds 4 pouces et possède un compte twitter (@odeevee).

Aussi à voir...

Blackberry KEYone

Blackberry KEYone : Le téléphone Android à clavier disponible dès aujourd’hui!

Annoncé au CES 2017 et lancé lors du MWC à Barcelone, le Blackberry KEYone de …

Qu'en penses-tu ?