Trool Park : devenez le maître des parcs d’attractions

Dès l’ouverture des parcs d’attractions, nous nous mettons en mode estival. Et c’est dans cet esprit que nous nous sommes bien amusés avec Trool Park, un rafraîchissant jeu familial où nous tentons de développer le meilleur parc pour attirer un maximum de visiteurs en huit tours.

Pour réussir, il faudra user de stratégie pour passer les Inspections dans chacune des trois sphères d’activités : le FUN, le FRISSON et la GOURMANDISE et se préparer aux caprices de Miss Météo.

  • Auteurs : Christian Martinez & Frédéric Vuagnat
  • Illustrateurs : Guillaume Pivaut & Guillaume Duchemin
  • Éditeur : Ankama
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 10 ans et plus (8 à mon avis)
  • Durée : environ 40 minutes
  • Année : 2018
  • Prix : 49,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Présentation du jeu

Il s’agit d’un jeu de sélection de tuiles et de course à la majorité selon les différents Thèmes annoncés préalablement par les Inspections.

Le plateau central

Comment jouer à Trool Park

Chacun des huit tours de jeu se déroule en plusieurs étapes :

  1. Acquérir une Attraction en utilisant notre roue de sélection, la placer dans le thème d’activité de notre choix (fun, frisson ou gourmandise) et en appliquer les effets.
  2. Événement Météo : les Attractions de cette couleur marqueront un point chacune dans les pistes de thèmes dans lesquelles elles sont situées.
  3. Inspection (à partir du deuxième tour) : obtenir les gains selon notre position sur la piste du thème de l’inspection.
  4. Préparation du prochain tour : remplir l’offre des Attractions et dévoiler la prochaine carte Inspection.

Les tuiles Attractions

La couleur du sol correspond à son type de Météo optimal. Leur effets sont représentés par des logos dans le bas.

Mes impressions

Les plus

Trool Park est très instinctif. En effet, nous avons très peu besoin de se référer au livret de règles (ce qui est l’idéal pour un jeu familial !). Nous n’avons eu qu’à suivre l’aide de jeu. Étant donné son faible niveau de difficulté pour un adulte, il lui est facilement possible de guider un enfant plus jeune (s’il n’a pas trop la bougeotte).

Tout le monde joue en même temps, il y a donc presque pas d’attente avant de jouer à nouveau, au grand plaisir des plus jeunes. Il n’y a aucune autre lecture que la carte d’aide de jeu, ce qui est payant en terme de fluidité des tours.

Mis à part le Toboggan qui aurait besoin d’un peu de colle, le matériel est de bonne qualité. Le carton est épais et les roues de sélection sont solides. À deux joueurs, il est difficile de distinguer les pions mauves des noirs. J’apprécie bien les illustrations et le graphisme qui sont colorés et enfantins.

Les moins

Pour ma part, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour avoir envie de l’ajouter à ma ludothèque et jouer encore et encore. Il est sympathique, sans plus.

Les gens avec qui j’ai joué et moi n’étions pas dans le public cible, donc nous l’avons trouvé ordinaire.

J’imagine que l’âge suggéré se justifie par le niveau de stratégie à essayer de deviner ce que les autres choisiront pour être meilleurs qu’eux. Il faut penser à toutes les activités, sans nécessairement équilibrer nos tuiles. Nous devons user de « lâcher prise » quand nous voyons qu’un adversaire domine.

Selon moi, le thème de parc d’attractions est peu exploité. Nous aurions pu utiliser cette même mécanique à un autre type. Par exemple, pour la construction d’un jardin (fruits, légumes et fleurs) ou d’un zoo en séparant les animaux par habitat ou alimentation.

Une fin de partie à trois joueurs

Et celles des « mini-geeks » ?

Puisqu’ils sont pile poil dans le public cible côté âge (9 et 11 ans) et que la construction d’un parc d’attractions est leur style de jeu préféré (avec des blocs et⁄ou des figurines), je laisse l’honneur à mes « mini-geeks » de faire l’évaluation finale de Trool Park.

Ils aiment

  • Le thème
  • Le Toboggan
  • La façon de compter les points (les catégories et apparence du plateau)
  • Ma fille adore les illustrations
  • Les roulettes de sélection
  • Les petits personnages et le rouleau

Ils aiment moins

  • Manque de 3D
  • Niveau de difficulté (trop facile pour eux, surtout pour mon garçon)
  • Mon garçon a trouvé les illustrations trop « fifille »
  • Trop répétitif
  • Trop d’étapes par tour de jeu selon ma fille

En résumé, les deux dimensions du matériel ont gâché leur expérience de jeu. Ils ne disaient que du négatif. J’ai dû les questionner davantage pour leur rappeler leurs sourires et rires en cours de partie. Bien qu’ils n’aient pas détesté leur expérience de trois parties, ils ne veulent pas nécessairement y jouer à nouveau avec leurs amis.

Ma fille

Elle trouve qu’il y a trop de matériel à placer et trop d’étapes dans un tour de jeu. Tout au long de l’explication, elle demandait sans cesse « Quand est-ce qu’on va jouer ? » et elle trouvait interminable de respecter les étapes d’un tour une après l’autre. Elle sortait de table en grognant. À ma grande surprise, elle a sorti le jeu de sa propre initiative quelques jours plus tard pour lui donner une seconde chance. Elle l’a expliqué pratiquement sans aide à un ami de la famille. De nouveau, elle s’est impatientée, il y avait trop d’étapes et elle voulait une autre tuile tout de suite. Cocotte, on joue tous en même temps, tu n’as aucune attente !

Mon garçon

Pour ce qui est de mon garçon, il l’a trouvé beaucoup trop facile. Dès son retour de l’école, il s’est précipité sur la boîte et a dit : “Je veux jouer aux manèges !”. Je ne l’avais pas vu depuis une semaine et il ne m’avait pas encore dit bonjour ni retiré manteau et sac à dos ! Il a aussitôt saisi les règles, fait la mise en place et nous l’a expliqué. Le petit coquin nous a totalement écrasés ! Il semblait bien s’amuser tout au long de la partie, mais n’a pas voulu en refaire une, il était bien trop déçu que les manèges soient des illustrations !

Pour le plaisir de cette critique, la copie du jeu a été prêtée par Distribution Dude.

Concours Trool Park

Distribution Dude vous offre l’opportunité de gagner votre copie, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous !

  • Le concours prendra fin le 29 mai 2019 à 8:59 (heure de Montréal).
  • Le concours est ouvert exclusivement aux résidents du Québec.
  • Le concours est réservé aux personnes de 18 ans ou plus.
  • Une participation par personne.
  • Vos informations ne serviront qu’au concours et pour vous inscrire à l’infolettre si vous l’avez choisi.
  • Le prix : une copie du jeu Trool Park
  • Plus de détails sur les règlements du concours ici.

Ce concours est rendu possible grâce à Distribution Dude.

Concours terminé.

Bonne chance à tous nos lecteurs !

Trool Park

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Bien

Jeu familial avec un moyen niveau de difficulté.

User Rating : 4.65 ( 1 votes)

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 9 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Gagnez une des 10 paires de billets pour le concert The Empire Strikes Back de l’OVMF !

Le 13 juin prochain, l’Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) donnera un concert …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.