Trésors oubliés – Jones in the Fast Lane, le jeu de la vie en virtuel

Jones in the Fast Lane est un jeu pour PC produit par le studio Sierra On-Line et sorti en 1990. Le jeu s’inspire du célèbre Game of Life, le jeu de société où l’on passe à travers toutes les étapes de la vie sur une planche de jeu.

Jones in the Fast Lane se joue sur une planche de jeu virtuelle qui ressemble un peu à celle du Monopoly. Celle-ci est divisée en carreaux où se trouvent de nombreux immeubles. Le joueur sélectionne tout d’abord le nombre de joueurs entre un et quatre et choisit ensuite son avatar. Enfin, il met en place ses objectifs de victoire. Les choix sont : richesse, éducation, carrière et bonheur. La sélection se fait à l’aide de niveaux. Par exemple, un joueur pourrait mettre le niveau de richesse au maximum et son but dans le jeu sera d’accumuler le plus d’argent. Le niveau de difficulté du jeu est donc très variable.

Le jeu utilise des acteurs numérisés comme Mortal Kombat (mais il n'est pas possible ici de décapiter vos adversaires!)
Le joueur a le choix entre quatre avatars qui représentent chacun le summum de la mode du début des années 90…

Au début de la partie, les joueurs n’ont pas d’éducation, pas d’emploi, un minuscule pactole et un appartement miteux. La première action est de se trouver un emploi. Contrairement à la majorité des jeux de société, les déplacements ne se font pas à coups de dés. Le joueur sélectionne l’endroit qu’il souhaite atteindre et son pion s’y rend. Cependant, chaque tour est limité et chaque action prend une portion du temps alloué. Aussi, il est important de se nourrir, car sinon le tour suivant sera amputé d’un tiers.

Le premier emploi du joueur sera un au bas de l’échelle comme cuistot au fast-food local ou concierge dans une usine. Pour pouvoir obtenir une promotion, le joueur doit non seulement fournir une présence régulière à son travail, mais aussi aura besoin d’augmenter son niveau d’éducation au collège. Aussi, les emplois plus prestigieux demandent d’avoir le look requis, donc le joueur devra se procurer des vêtements plus chics. Enfin, pour augmenter son niveau de bonheur, le joueur devra prendre garde de ne pas se surmener et passer un peu de temps à relaxer à son appartement. Se procurer certains articles comme une télévision et une chaîne stéréo contribuent également à augmenter le niveau de bonheur du joueur.

Obtenez une promotion à votre travail et vous pourrez quitter votre appartement miteux pour un condominium de luxe
Au début de la partie, le joueur occupe un appartement miteux où le risque de cambriolage est élevé.

Certains événements aléatoires peuvent survenir durant la partie comme une facture médicale ou un cambriolage. Le joueur peut déménager son personnage du bloc d’appartements miteux du début de la partie à la luxueuse tour de condominiums qui offre un niveau de sécurité beaucoup plus élevé. Si le coeur lui en dit, le joueur peut aussi investir son argent à la bourse et soit faire fortune ou finir ruiné.

Le premier joueur à atteindre ses objectifs est couronné gagnant de la partie. Les autres joueurs peuvent alors soit continuer de jouer ou commencer une nouvelle partie. Lors des parties en solo, le joueur peut se mesurer à Jones, le personnage contrôlé par l’ordinateur. Cependant, les programmeurs du jeu semblent avoir donné de nombreux avantages à Jones, qui semble toujours rouler sur l’or et obtenir toutes les promotions voulues.

Le jeu permet au joueur de sélectionner ses propres objectifs de victoire
Le joueur sélectionne ses objectifs de victoire entre richesse, bonheur, éducation et carrière.

Jones in the Fast Lane a tout d’abord été lancé sur disquettes et a reçu une version sur CD par la suite qui ajoute des performances vocales pour tous les personnages du jeu. La qualité varie de moyenne à terrible, mais cela rajoute un certain charme au jeu. Les amateurs de jeux du studio Sierra On-Line seront ravis de découvrir plusieurs clins d’oeil à d’autres franchises telles que Space Quest. Malheureusement, le jeu n’est présentement pas disponible sur les plateformes en ligne comme GoG et Steam. Certains sites d’abandonware (logiciels abandonnés) offrent le téléchargement du jeu au complet, mais leur légalité est nébuleuse. Une version non-officielle en langage Flash est disponible et peut être jouée dans un fureteur internet comme Edge ou Chrome.

Page Wikipedia du jeu

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Jeu 8Bit Box

8Bit Box – Une console de jeux… de société !

Alors que la nostalgie pour les jeux vidéo classiques bat son plein au courant des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *