Guides-cadeaux pour Noël 2022

TP-Link Archer AXE75 WiFi 6E : encore plus de fonctionnalités pour un réseau fiable

J’utilise depuis quelques années le routeur Deco M9 qui a été testé par mon collègue Eric. Il était temps d’un changement pour un modèle à la technologie plus récente. C’est ainsi que j’ai fait le saut vers le Wi-Fi 6E avec le routeur Archer AXE75 WiFi 6E de TP-Link.

Qu’est-ce que le Wi-Fi 6E ?

Si vous êtes un amateur de jeux en réalité virtuelle, le Wi-Fi 6E vous aidera à éviter les latences d’affichage qui peuvent nuire à une expérience optimale. Pour la diffusion en continu en 8K, le Wi-Fi 6E est également un incontournable.

Pour en savoir plus sur le Wi-Fi 6E, consultez cette page du site de TP-Link.

Caractéristiques techniques du Archer AXE75 WiFi 6E

  • Processeur 4 coeurs de 1,7 GHz
  • 512 Mo RAM
  • Vitesses allant jusqu’à 5400 Mbit/s : 574 Mb/s (2.4 GHz), 2402 Mb/s (5 GHz et 6 GHz)
  • 6 antennes externes
  • Couverture : maison de 2 à 3 chambres
  • 1 port WAN Gigabit, 4 ports LAN Gigabit
  • 1 port USB 3.0
  • Compatible IPv6
  • Taille : 27 cmx15 cmx4.9 cm
  • Garantie de 2 ans, support technique gratuit
  • Supporte jusqu’à 200 appareils (Wi-Fi)
  • Page officielle

Design

Le Archer AXE75 a un design assez classique. Sobre, de couleur noire, avec six antennes en forme de prisme triangulaire, il semble bien conçu et de qualité. Son dessus est quadrillé et c’est là que la chaleur s’échappe.

Derrière, cinq ports : 1x Gigabit WAN, 4x Gigabit LAN. Devant, on a sept lumières DEL dont on pourra configurer la luminosité. En effet, un mode nuit permettra d’éteindre les voyants pendant une période déterminée chaque jour (ou plutôt chaque nuit).

J’aime le design de ce routeur, il est simple mais a quelques détails qui raffinent son châssis. Il se fond bien dans le décor sur un meuble noir et son format est raisonnable, bien que les antennes le rendent un peu plus volumineux en hauteur, mais c’est pour une bonne cause. Celles-ci peuvent être inclinées, et l’angle de 45 degrés ou de 180 degrés est recommandé pour augmenter la puissance du signal selon la situation, toutefois, cela rendra le routeur plus encombrant. Également, lorsqu’inclinées, les antennes laissent entrevoir les fils qui sont dessous… un choix plutôt étrange, j’avoue que je ne suis pas enchantée par cet aspect de fragilité exposée.

Fonctionnalités

Pour gérer le routeur Archer AXE75 WiFi 6E, il est possible d’utiliser l’interface web ou l’application mobile Tether. J’apprécie pouvoir gérer mon routeur de n’importe où via mon téléphone intelligent, mais il est plaisant d’avoir accès à une interface web car ce n’est pas le cas pour tous les modèles de routeurs.

Beamforming

La technologie beamforming détecte les appareils et concentre le signal Wi-Fi vers ceux-ci, pour une meilleure réception même dans les zones plus difficiles d’accès.

OFDMA

Le routeur Archer AXE75 est doté de la technologie OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access) qui permet la transmission simultanée vers plus d’appareils, ce qui augmente la capacité de transmission de données.

OneMesh

Comme le Archer AXE75 est compatible OneMesh, on peut lui ajouter un répéteur Wi-Fi afin d’étendre la couverture réseau dans votre domicile.

Qualité de service

En télétravail, j’ai besoin d’une connexion fiable. C’est pourquoi je ne prends pas de chance et j’active la fonctionnalité Qualité de service (QoS). Ainsi, je m’assure que mon ordinateur portable ait priorité sur les autres appareils en cas de consommation de bande passante excessive.

Port USB 3.0

Sur le côté du Archer AXE75, on retrouve un port USB 3.0 qui peut servir par exemple à partager une imprimante avec tout le réseau. Sinon, on peut s’en servir pour partager des fichiers se trouvant sur une clé USB ou un disque dur externe.

Contrôle parental

Les parents geeks apprécieront avoir du contrôle pour déterminer les heures d’utilisation du Wi-Fi par leurs enfants. Il est possible de définir des limites de temps passé en ligne par jour, de limiter l’accès à Internet à des moments précis de la journée et aussi bloquer le contenu inapproprié.

Alexa

Le Archer AXE75 est compatible avec l’assistante Alexa, ce qui signifie qu’il peut être contrôlé par la voix. Bien que ce ne soit pas une fonctionnalité utile pour moi, certains geeks y trouveront assurément leur compte.

HomeShield

TP-Link HomeShield vous offre un analyseur de réseau, le contrôle parental et la qualité de service, dont j’ai parlé plus haut. Des rapports hebdomadaires et mensuels vous renseigneront sur la qualité de votre réseau. Moyennant des frais d’abonnement, HomeShield Pro permettra de configurer des fonctionnalité de sécurité avancées telles que la prévention des attaques DDoS et la protection des appareils IdO. Également, le contrôle parental avancé, incluant les récompenses de temps additionnel. Il est possible de faire l’essai de cette version Pro sans frais grâce à une période d’essai gratuite d’un mois.

Installation : comme sur des roulettes

Pour installer le routeur Archer AXE75, on n’a qu’à suivre le guide d’installation rapide. En gros, cela implique de :

  • Mettre le modem hors tension
  • Connecter le modem au port WAN du routeur à l’aide d’un câble Ethernet (fourni)
  • Mettre le routeur sous tension et attendre qu’il achève son initialisation
  • Mettre le modem sous tension

Le plus long a été de retirer les enveloppes de plastique recouvrant chaque antenne. En effet, la pellicule de plastique possède une ligne pointillée sensée aider à la retirer, mais cela n’était pas aussi facile. Qu’importe, on finit par y arriver, mais je recommande de retirer le plastique avant de débuter l’installation et donc le branchement question d’avoir une meilleure liberté de mouvement.

Le guide d’installation rapide contient un code QR pour télécharger l’application mobile Tether dans l’App Store ou Google Play. Également, une courte foire aux questions.

Pour configurer le réseau, la méthode que j’ai utilisée est celle via un navigateur web, mais c’est aussi possible via l’application mobile Tether. En quelques minutes, mon nouveau réseau Wi-Fi était fonctionnel !

 

Archer AXE75 WiFi 6E …

Ce routeur de TP-Link est un bon choix pour passer à la prochaine étape, le Wi-Fi 6E. Bien que peu d’appareils soient présentement compatibles avec cette norme, c’est toujours agréable d’être en avance sur son temps !

Le routeur Archer AXE75 WiFi 6E est disponible chez Best Buy et sur Amazon.ca au prix de 299.99$.

J’aime

  • L’installation simple et rapide
  • Les mises à jour automatiques du firmware
  • L’interface web
  • La possibilité de choisir l’adressage de son réseau interne

J’aime moins

  • Les fils exposés lorsque les antennes sont inclinées

Le routeur Archer AXE75 a été fourni par TP-Link Canada pour ce test.

TP-Link Archer AXE75

Design
Fonctionnalités
Performance
Prix

Un bon routeur !

Le routeur Archer AXE75 de TP-Link a plusieurs fonctionnalités intéressantes pour un réseau encore plus fiable. Sa compatibilité avec le WiFi 6E en fait un choix intéressant pour être à la page !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Fifine AmpliGame A8 : un microphone USB intéressant pour les joueurs ?

N’ayant jamais fait de test matériel depuis que je suis rédactrice chez Geekbecois, j’étais heureuse …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.