Top 5 des meilleurs animes du printemps 2022

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lâché d’animes au cours de la saison ! J’ai vu juste lorsque j’ai rédigé mon programme des animes du printemps 2022 qu’il ne fallait pas manquer, selon moi. J’en ai même ajouté en cours de route ! Quelle saison ! Il y avait énormément de titres qui valaient le coup d’œil. Je suis même plutôt triste que celle-ci s’achève et j’espère sincèrement que la prochaine sera d’une aussi belle qualité. Sans plus attendre, voici les animes qu’il ne fallait pas rater cette saison-ci.

Top 5 des meilleurs animes du printemps 2022

Dance Dance Danseur

#5 – Dance Dance Danseur

  • Nom original : Dance Dance Danseur
  • Épisodes : 11
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Drame
  • Studio d’animation : MAPPA
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Alors qu’il assiste au récital de ballet de sa sœur, Junpei, peu passionné par ce qui se passe dans la salle, s’endort. Il est soudainement réveillé quand sa sœur laisse place sur les planches à un jeune homme, dont la technique et la grâce l’interpellent. En voyant ce garçon danser sur scène, il a une révélation : lui aussi, il souhaite s’y mettre. Cependant, la vie ne sera pas tendre avec lui et une tragédie le fera douter de sa motivation…

Mon avis

Alors cet anime est une belle surprise, pour moi. Je ne suis pas particulièrement une grande amatrice du ballet. Toutefois, Dance Dance Danseur m’a véritablement charmée. J’ai adoré les trois protagonistes. J’ai aussi apprécié le fait de découvrir leur amour du ballet. Ils aiment cet art de différentes manières et pour différentes raisons. Ils évoluent à travers cet art de façon très différente, aussi. J’ajouterais également que l’animation offerte par le studio MAPPA est merveilleuse. Ce fut un régal pour les yeux. Ce fut, au final, une belle découverte.

Aharen is Indecipherable

#4 – Aharen is Indecipherable

  • Nom original : Aharen-san wa Hakarenai
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Comédie
  • Studio d’animation : Felix Film
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Reina Aharen, une petite étudiante à la voix faible, est assez mauvaise pour évaluer la distance et l’espace personnel. Parfois, elle est à quelques centimètres de votre visage, et d’autres fois, beaucoup trop loin ! Le seul qui essaie de comprendre ses pitreries est Raidou Matsuboshi, la personne assise à côté d’elle en classe. Il a un visage menaçant mais en réalité, c’est un gentil garçon avec une imagination parfois débordante. Aharen-san wa Hakarenai suit ce duo particulier alors que leur étrange amitié commence à se développer lorsque Raidou ramasse la gomme de Aharen.

Mon avis

Cet anime est une véritable petite perle ! C’est très relaxe. Si vous vous attendez à voir de l’action, passez votre chemin. Si vous désirez voir quelque chose de mignon, c’est un choix intéressant ! J’ai apprécié le fait que cet anime nous offrait une réelle fin. Après avoir terminé le dernier épisode, vous ne serez pas insatisfait. Et ça, c’est plutôt rare ! S’il n’y avait pas de suite, cela ne serait pas dramatique. Sinon, dans le cas contraire, ce serait un bonus appréciable. L’anime est très drôle. J’ai ri à tous les épisodes, sans exception. Les héros sont très étranges, je les ai adorés ! La relation entre nos deux camarades de classe offre aux téléspectateurs une belle évolution. Un anime parfait pour passer un moment agréable et sans prise de tête. Aharen et Raidou sont très attachants.

Tomodachi Game

#3 – Tomodachi Game

  • Nom original : Tomodachi Game
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Psychologique
  • Studio d’animation : Okuruto Noboru
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Yuuchi Katagiri est en deuxième année au lycée dans la même classe que ses amis Makoto Shibe, Shiho Sawaragi, Tenji Mikasa et Yutori Kokonogi. Yuuchi est un grand travailleur. En effet, pour collecter des fonds pour un voyage scolaire, il a cumulé plusieurs petits emplois et ainsi beaucoup participé à la collecte. Mais leur professeur leur annonce que les 20 millions de yens récoltés ont été volés, et sans aucun doute par un élève de la classe. Le soir même, en compagnie de ses amis, il se fait agresser par un inconnu. Tous les cinq se réveillent dans une pièce fermée où une mascotte, Manabu, leur annonce qu’ils sont endettés et qu’ils vont devoir jouer à plusieurs jeux pour gagner de l’argent. L’heure est venue pour eux d’avouer les mensonges… Leur amitié y survivra-t-elle ?

Mon avis

Tomodachi Game est le genre d’anime que je ne rate jamais. J’aime beaucoup les jeux de stratégie ou de survie de ce type. Ce que j’ai apprécié de cette série, c’est le fait qu’on ne voit pas forcément venir les événements. J’aime réfléchir en tentant de deviner la stratégie qu’utiliseront nos héros. C’est souvent impossible. Le protagoniste est fortement intéressant. Il est original. Il semble sans pitié et ça, ça fait changement. Yuuchi ne pense qu’à survivre, dans ce jeu de l’amitié. Le but principal de cet anime est : entre l’argent et l’amitié, que choisirez-vous ? L’amitié peut-elle survivre s’il y a un gros montant d’argent en jeu ? La réponse est malheureusement souvent décevante…

Summertime Render

#2 – Summertime Render

  • Nom original : Summertime Rendering
  • Épisodes : 25
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Mystère, Surnaturel
  • Studio d’animation : OLM
  • Plateforme : Disney+
  • Bande-annonce

Synopsis

Lorsqu’il apprend que Ushio, son amie d’enfance, est décédée, Shimpei décide de retourner sur son île natale, Hitogashima. Là-bas, il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond… S’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie a-t-elle été réalisée ? Qu’a bien pu voir Mio, la petite sœur d’Ushio ? Mais avant de pouvoir répondre à ces questions, Shimpei et Mio sont assassinés par un double de cette dernière… Et voilà que Shimpei se réveille à nouveau sur le bateau qui le conduit à Hitogashima pour assister à l’enterrement d’Ushio…

Mon avis

Summertime Render fut ma petite découverte de la saison. Ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui parlaient de cette série, au début de la saison. Pourtant, pour ma part, le synopsis m’avait grandement intriguée. C’était évident que je tenterais l’expérience. Dès les premiers épisodes, on est totalement happés par la série. J’aime énormément les animes abordant le thème du voyage temporel. Toutefois, Summertime Render offre beaucoup plus de contenu que le voyage dans le temps. Nous découvrons d’étranges créatures nommées les ombres. Celles-ci possèdent la capacité de prendre l’identité d’un être humain. Nous suivons donc le quotidien de nos héros qui tenteront de découvrir ce que sont réellement ces créatures ainsi que leur but, mais aussi, ils tenteront de comprendre comment se protéger d’elles.

Spy x Family

#1 – Spy x Family

  • Nom original : Spy x Family
  • Épisodes : 12
  • Format : Série
  • Origine : Manga
  • Genre : Comédie, Action
  • Studio d’animation : Wit Studio, CloverWorks
  • Plateforme : Crunchyroll
  • Bande-annonce

Synopsis

Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

Mon avis

Sans aucune surprise, Spy x Family est mon anime coup de cœur de cette saison ! J’avais lu les premiers tomes du manga, il y a quelques mois et honnêtement, j’étais tombée sous le charme. J’ai d’ailleurs écrit mon avis sur le premier tome de la série. L’histoire est simple, mais efficace. Nous suivons le quotidien d’une famille tout ce qu’il y a de plus anormale.

Twilight est un espion de renommée mondiale. Il doit sauver le monde en s’infiltrant dans une académie très réputée. Pour cette raison, il adoptera Anya qui possède un étrange pouvoir. Elle peut lire dans les pensées des gens. La prenant pour une surdouée, il n’hésitera pas à la prendre sous son aile. Yor jouera le rôle de la parfaite épouse. Le soir, elle devient une redoutable assassin. Le plus intéressant, dans tout cela, c’est que personne ne connaît les véritables identités et capacités des autres membres de la famille.

C’est drôle et rafraichissant ! Spy x Family est un véritable chef-d’œuvre. J’étais ravie de pouvoir découvrir la suite sous forme d’anime et voir se mouvoir les personnages que j’avais tant aimé apprendre à connaître dans la version papier. Je pense d’ailleurs que cet anime peut facilement plaire à tout type de personnes. En plus, Anya est tout à fait adorable.

Et vous, quels sont les animes de le printemps 2022 qui vous ont marqués ?

C’est ce qui met fin à mon top 5 des meilleurs animes du printemps 2022 ! Évidemment, j’ai aussi apprécié visionner d’autres titres tels que : The Rising of the Shield Hero Saison 2, Komi Can’t Communicate Saison 2, Shikimori’s Not Just a Cutie, Kaginado Saison 2 et Skeleton Knight in Another World. Mais selon moi, ils ne méritaient pas forcément de place sur le podium. Komi Can’t Communicate Saison 2 a failli s’y glisser, toutefois, je le précise ! Et vous ? Quels étaient vos coups de cœur de la dernière saison ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Pocky & Rocky Reshrined

Pocky & Rocky Reshrined : de l’action sans relâche !

Quand je pense à Pocky & Rocky, il me viens plusieurs souvenirs. Ce jeu était …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.