The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 : How It’s Gotta Be

*Alerte aux divulgâcheurs !*

La finale de mi-saison de The Walking Dead était à l’affiche ce dimanche sur AMC. Au moment où ses cotes d’écoute chutent, la série fait du surplace. Voilà bien peu de bonnes nouvelles pour les adeptes.

Le Royaume est détruit et Ezekiel est capturé. Alexandria est détruite et ses habitants sont en fuite. Dwight et Siddiq ont rejoint le groupe de Rick. Quelques Sauveurs sont prisonniers avec Gregory au Hilltop. Daryl et Tara sont incapables de suivre un plan. Aaron a perdu son Eric. Quelques acteurs secondaires sont partis travailler pour d’autres séries. Carl est mourant.

Voilà l’essentiel de la progression de l’histoire au cours des huit premiers épisodes de la saison courante de The Walking Dead. C’est presque criminel de pouvoir résumer 8 heures de télévision aussi facilement, aussi simplement ! Même les personnages semblent le reconnaître !

« Due to your recent decisions, everything is changed. And, yet, nothing is changed. » – Simon

Simon (Steven Ogg) et Maggie Rhee (Lauren Cohan) - The Walking Dead Saison 8,Épisode 8 - Photo : Gene Page/AMC
Simon (Steven Ogg) et Maggie Rhee (Lauren Cohan) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 – Photo : Gene Page/AMC

Presque rien n’a évolué en huit épisodes. On nous a promis une saison pleine de rebondissements, mais c’est plutôt une piste circulaire bien plate qu’on nous sert. À peu de choses près, le chapitre de ce dimanche aurait pu chronologiquement suivre la finale de la dernière saison.

Le résumé de la soirée

Lorsque les Fourrageurs constatent que le Sanctuaire a été libéré, ils prennent immédiatement la fuite. Rick est secouru par Gerry et Carol. Les trois se séparent pour avertir les colonies. Seulement, ils arrivent trop tard.

À Alexandria, Daryl et Tara sont heureux d’annoncer que leur plan a fonctionné. Tous se réjouissent de pouvoir bientôt aller recevoir la capitulation des Sauveurs. Carl est dans sa maison et écrit un mot à son père : quelque chose ne tourne pas visiblement pas rond…

Aaron et Enid se dirigent vers Côte-Océan pour tenter de recruter la colonie dans leur bataille contre les Sauveurs. Les femmes les surprennent durant la nuit et Enid abat la chef de la colonie dans la confusion.

La nuit où la guerre fut perdue

Alexandria en flammes - The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 - Photo : Gene Page/AMC
Alexandria en flammes – The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 – Photo : Gene Page/AMC

Les Sauveurs débarquent à Alexandria en exigeant la reddition des survivants. Carl donne ses directives et tous s’y conforment. Il offre à Negan d’être la personne qui mourra en exemple aux autres. Ceux-ci profitent de la distraction pour fuir en défonçant la muraille avec des camions-bennes. Dwight et quelques Sauveurs les pourchassent pendant que Negan ordonne le bombardement de la colonie.

Les habitants du Hilltop sont stoppés par un arbre abattu en travers de la route. Simon et son groupe de Sauveurs révèlent qu’ils ont pris Gerry en otage et réclament les armes du groupe. Ils forcent Maggie à retourner avec les siens au Hilltop. Puis Simon abat le survivant assis derrière elle dans la voiture.

Ezekiel (Khary Payton) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 - Photo : Gene Page/AMC
Ezekiel (Khary Payton) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 – Photo : Gene Page/AMC

Au Royaume, Gavin et d’autres Sauveurs ont fait prisonniers les survivants restants de la colonie. Ils demandent à ce qu’on leur livre Ezekiel. Le Roi arrange une diversion en faisant exploser des réserves d’essence et renverse plusieurs Sauveurs à l’aide d’un autobus. Carol arrive au moment où il ferme le portail derrière les derniers rescapés. Ezekiel lui demande de les sauver comme elle l’a sauvé lui. Enfermé avec les Sauveurs, il est capturé.

Dwight mène ses compagnons dans une embuscade. Il se retourne contre eux pour les descendre en plein milieu de la fusillade. Laura s’en sort indemne. Elle lui tire dans le bras et prend la fuite lorsque les tirs reprennent.

Après l’assaut

Eugene choisit de laisser partir le docteur Carson avec Père Gabriel. Il a empoisonné un garde et leur a préparé une voiture pour couvrir leur fuite.

Maggie venge la mort du membre de sa colonie en tuant l’un des Sauveurs en otage. Elle prépare Hilltop à être le dernier château fort des survivants lorsque les Sauveurs reviendront.

Carl disperse plusieurs bombes fumigènes à Alexandria afin de distraire les assaillants. Il s’échappe dans les égouts lorsqu’il semble coincé.

Dwight convainc le groupe de Michonne, Daryl et les autres de l’accueillir parmi eux. Il dit savoir comment Negan pense et rappelle qu’il les a aidés pour les premières étapes de la guerre.

Morgan assiste à la capture d’Ezekiel autour du Royaume. Au même moment, les survivants d’Alexandria rejoignent Carl dans les égouts, à l’exception de Michonne.

La bataille qu’on attendait

Rick Grimes (Andrew Lincoln) contre Negan (Jeffrey Dean Morgan) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 - Photo : Gene Page/AMC
Rick Grimes (Andrew Lincoln) contre Negan (Jeffrey Dean Morgan) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 – Photo : Gene Page/AMC

Rick revient à Alexandria et se rend à sa maison. Il est à la recherche de Michonne, Carl et Judith. Il est surpris par Negan qui l’y attendait. Celui-ci désarme le policier et le projette au sol. Il apparaît physiquement supérieur à Rick.

Par sa ténacité, notre héros renverse la vapeur en frappant Negan au visage à l’aide d’un objet ramassé par terre. Il empoigne Lucille pour attaquer son adversaire au sol. Negan bloque le coup et se relève en ricanant. Rick se lance sur son pistolet, puis est propulsé par Negan à travers la fenêtre avant d’avoir pu tirer.

Prenant la fuite, il retrouve Michonne qui l’amène aux autres survivants d’Alexandria. C’est là qu’il rencontre Siddiq, et qu’il apprend la terrible nouvelle : Carl a été mordu…

Carl

Rick Grimes (Andrew Lincoln), Michonne (Danai Gurira) et Carl Grimes (Chandler Riggs) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 - Photo : Gene Page/AMC
Rick Grimes (Andrew Lincoln), Michonne (Danai Gurira) et Carl Grimes (Chandler Riggs) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 8 – Photo : Gene Page/AMC

S’il y a un élément susceptible de faire progresser l’histoire, c’est bien la mort de Carl. Les dernières saisons nous ont généralement montré un personnage fort intéressant, complet et souvent plus sage que bien des adultes d’Alexandria. D’ailleurs, on le voit dès le début de l’épisode, lors d’une discussion avec son père où il encourageait celui-ci à rechercher la paix à travers toute cette guerre.

La mort imminente de Carl (une énorme divergence avec l’univers de la bande dessinée) changera définitivement la donne. Il a été jusqu’ici la motivation principale de Rick. Le leader d’Alexandria devra se réinventer complètement pour persévérer dans ce monde post-apocalyptique. Ce sera aussi un coup dur pour plusieurs survivants qui ont appris à traiter Carl comme un membre capital pour leur survie.

Les statistiques d’audience le démontrent, The Walking Dead a besoin d’un souffle nouveau. Une fois le choc passé, la disparition de Carl par une simple morsure maladroite d’un marcheur n’a rien de mobilisant dans le contexte de la guerre contre le Sanctuaire. Elle vient aussi invalider la vision du futur présenté en début de saison. Espérons seulement que sa mort ne se révèle pas être un frein de plus à la série…

 

Voici l’aperçu de la reprise de la saison 8 à compter du 25 février 2018

Page officielle de la série

Aussi à voir...

Google Maps ouvert aux créateurs de jeux vidéo

Google a décidé de donner un coup de main aux programmeurs. En effet, depuis avril, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *