Concours

The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 : Some guy

*Alerte aux divulgâcheurs !*

L’épisode débute avec Ezekiel, presque méconnaissable sans son accoutrement habituel, qui se prépare. Les troupes du Royaume se rassemblent. Les jeunes familles disent au revoir à leurs êtres chers. L’avant-garde du Royaume est sur le point de partir à la guerre.

Le roi encourage les siens avant l’assaut. Il prononce un discours inspirant devant ses sujets. Il parle de la justesse de leur cause et de la nécessaire bataille qu’ils doivent livrer. Il parle de grandeur et de liberté. En tant que téléspectateurs, nous avons presque envie de le suivre aussi. « Nous ne faisons qu’un ! » clament ensemble les survivants du Royaume !

« And yet, I smile ! » – Ezekiel

Constraste

L’épisode nous ramène brutalement à la réalité ; l’avant-garde du royaume est décimée. Le roi a survécu par miracle, protégé par quelques sujets. Il se réveille, enseveli sous leurs cadavres, blessé à la jambe. Réalisant l’horreur autour de lui, il n’aperçoit aucun survivant.

C’est lorsque les morts commencent à remuer qu’il réalise qu’il doit s’éloigner du charnier. Ezekiel peine à fuir, utilisant tout ce qui lui tombe sous la main pour se déplacer. L’un des membres de sa garde arrive à sa rescousse et l’aide à se frayer un chemin, lui rendant sa canne.

Survivre

Jerry (Cooper Andrews) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC
Jerry (Cooper Andrews) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 – Photo : Gene Page/AMC

Carol était partie explorer le bâtiment d’où l’arme lourde a tiré sur les gens du Royaume. Elle se cache dans le plafond pour embusquer les Sauveurs qui doivent livrer l’arme rapidement au Sanctuaire. Elle croit les avoir tous descendus lorsque d’autres surgissent d’une salle voisine pour la prendre en chasse.

Entretemps, le Sauveur le plus laid et le plus années ’80 qu’il nous ait été donné de rencontrer jusqu’à maintenant abat le sauveteur d’Ezekiel. Il prend le roi en otage et le force à retourner vers le bâtiment.

Ezekiel refuse d’avancer. Il dit préférer la mort par les marcheurs que la mort donnée par un soldat insignifiant. Monsieur ’80 nargue le roi, lui disant que son gros chaton lui a permis de jouer un rôle, de forcer tout ce beau monde à le servir tel un roi. Sans son peuple et son chat, le roi n’est rien d’autre qu’un arnaqueur insignifiant lui-même. Il est sur le point d’exécuter Ezekiel quand surgit Jerry en mode barbare qui tranche Monsieur ’80 en deux d’un seul coup de hache. Quel soulagement visuel !

G.I. Carol

Carol est prise au piège derrière une camionnette. Elle fait mine de se rendre. Les Sauveurs envoient l’un des leurs pour la maîtriser, mais Carol retourne la situation à son avantage. La loyauté chez les Sauveurs est un concept particulièrement élastique comme ils le montrent en abattant leur ami. Carol s’élance vers un bouton qui active la barrière derrière les tireurs. Un groupe de marcheurs s’avance sur eux, leurs grognements dissimulés par le bruit des armes.

« Thank you, your Majesty. […] For being such a cool dude. » – Gerry

Jerry protège le roi d’une autre horde qui marche lentement vers eux. Il tente de briser une chaîne sans grand succès. Les deux se préparent à livrer une dernière bataille devant un attroupement trop grand pour eux quand Carol arrive à leur rescousse avec les clés pour la barrière. Les Sauveurs restants ont pu fuir avec l’arme lourde.

La poursuite

Rick Grimes (Andrew Lincoln) - The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC
Rick Grimes (Andrew Lincoln) – The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 – Photo : Gene Page/AMC

Alors que les survivants du Royaume cherchent à prévenir Rick, on entend la moto de Daryl au loin sur la route. Celui-ci prend la voiture des Sauveurs en chasse avec Rick.

Ici commence la partie grief de cette chronique. Rien n’explique la présence fortuite de Rick et Daryl sur la route. Rien n’explique non plus qu’ils soient aussi bien préparés à faire face à une mitraillette soudainement chargée et montée dans la boîte de la camionnette qu’ils prennent en chasse. Comment Daryl fait-il pour éviter toute blessure et tout dommage à sa moto lorsqu’il chute en début de poursuite ? Comment les tirs de l’arme peuvent-ils croiser la voiture sans dommage ni au moteur ni à Rick ? Même si c’est divertissant, on a malheureusement abandonné ici le réalisme de la série au profit d’une scène de film d’action.

Au revoir, Shiva

Walker - The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC
Walker – The Walking Dead Saison 8 Épisode 4 – Photo : Gene Page/AMC

Les trois compagnons du Royaume continuent à fuir les marcheurs. Le roi demande à Carol et Jerry de l’abandonner à son sort. Ils doivent traverser une coulée de produits chimiques envahie par les morts . Le roi refuse de grimper, préférant rester pour acheter du temps à ses deux compagnons. Jerry doit insister : « Tu es mon Roi ! », lui crie-t-il.

« I ain’t no king… I’m just some guy. » – Ezekiel

C’est alors que surgit Shiva pour s’en prendre à la horde. Les marcheurs s’emparent rapidement du tigre qui, même s’il parvient à en vaincre plusieurs, tombe bien tristement sous les morsures.

L’épisode se termine sur un Ezekiel brisé qui rentre au Royaume. Les membres de la colonie semblent atterrés de le voir arrivé presque seul en boitant. L’image est forte. On en vient à se demander si Ezekiel avait finalement raison. Pourra-t-il continuer à « régner » sans le symbole qu’était Shiva et après avoir mené la majorité de ses fidèles à la mort ?

Site de la série

À propos de Philippe Girard

Je suis directeur du bureau de circonscription de Richmond et père de deux enfants. Je compense cette partie fort sérieuse de ma vie par le gaming, que ce soit à travers des jeux de table, jeux de figurines, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux vidéo, d’une multitude de séries et de films relatifs à l’univers geek de tout acabit, tout en passant par la collection et la lecture de comics américains. Outre mon bacc en politique, j’ai une spécialité en communications ainsi que de l’expérience en tant que rédacteur en chef, puis directeur du journal étudiant de l’Université de Sherbrooke. J’ai aussi été reporter au Canal Vox de Sherbrooke, et plus récemment, chroniqueur radio au 107,7 FM en Estrie. J’oeuvre en politique depuis 2014, après deux ans d’implication militante et sept ans comme gestionnaire en entreprise.

Aussi à voir...

The Walking Dead : A New Frontier

The Walking Dead : A New Frontier – Une idée intéressante maladroitement exécutée

Depuis la première saison de The Walking Dead de Telltale Games, j’attends impatiemment un retour en …

Qu'en pensez-vous ?